5 bienfaits de la spiruline scientifiquement prouvés

Reconnue pour ses multiples bienfaits, la spiruline est présentée comme le superaliment par excellence, ce qui la rend très à la mode en ce moment.

Cette algue puissante est, de plus en plus, citée dans les régimes sportifs et certains athlètes affirment que leur performances s’améliorent grâce à sa consommation.
Cependant, beaucoup d’autorités médicales et pharmaceutiques refusent de réaliser des recherches. Même si certaines analyses sont effectuées à l’étranger. Puisqu’elle est souvent remise en question par ses détracteurs, voici 5 bienfaits avérés sur la spiruline qui vous convaincront d’essayer.

bienfaits spiruline

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue consommée depuis des siècles par les humains pour sa haute valeur nutritive et ses bienfaits sur la santé.
Elle est riche en vitamines, en minéraux, en protéines, en caroténoïdes et en anti-oxydants qui protègent les cellules de notre corps du vieillissement. De plus, elle contient d’autres nutriments rares tels que des vitamines B, de la vitamine E, du β-carotène, du fer, du zinc, du manganèse et bien d’autres encore.

Grâce à ce large panel de nutriments sains, la spiruline améliore la santé. Voici comment.
L’ensemble des bienfaits cités sont avérés, l’ensemble des sources, analyses et résultats scientifiques sont disponibles en bas de page.

Bienfait de la spiruline : Le contrôle du sucre dans le sang

Plusieurs études réalisées sur des animaux révèlent que la spiruline peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Dans certains cas , elle était plus efficace que certains médicaments contre le diabète, telles que la metformine.

Certaines études relatives à la spiruline ont été menées sur des humains pour prouver ses bienfaits. Par exemple, un groupe de scientifiques du Département des aliments et de la nutrition à l’Université de Baroda en Inde a mené une étude qui a inclus 25 participants atteints de diabète de type 2. Les participants ont reçu 2 grammes de spiruline par jour pendant 2 mois.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Medicinal Food. Ils ont montré que deux mois d’apport en spiruline entraine une baisse sensible de la glycémie à jeun et du taux de glucose sanguin postprandial (après un repas).

Bienfait de la spiruline sur l’endurance et la force musculaire

Nous connaissons tous le sentiment de se sentir fatigué après un entrainement, au lieu de se sentir revitalisé et rafraîchi. Cette fatigue est souvent causée par des dommages oxydatifs induits par l’exercice.

Certains aliments contiennent des niveaux élevés d’antioxydants qui nous aident à minimiser ces dommages. Baies et autres fruits et légumes sont parfaits pour cela et apporte un tel bienfait(on parle souvent d’ailleurs des baies de Goji), mais la spiruline peut être ajoutée à votre routine tout aussi facilement.

Nous avons sélectionné pour vous un cocktail à base de spiruline de qualité que nous vous recommandons d’acheter :

Le Spirtonic

Les bienfaits de la spiruline sur la performance athlétique a même été prouvée scientifiquement par un groupe de scientifiques de l’Institut de la performance humaine et de réadaptation, Centre de recherche et de la technologie de Trikala, Grèce.
L’étude a inclus 9 hommes moyennement qualifiés qui ont reçu soit 6 grammes de spiruline par jour, soit un placebo pendant 4 semaines.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la médecine et de la science dans le sport et l’exercice. Ils ont montré que la consommation de spiruline a entrainé une augmentation significative de la performance de l’exercice. Une autre étude, menée à l’ Université de Princeton aux USA, a montré ses bienfaits puisqu’elle augmentait la force musculaire chez les participants.

Avec l’amélioration de la force musculaire et l’endurance, on peut atteindre un niveau désiré de remise en forme, ce qui est une grande motivation pour se rendre à la salle de gym et commencer à s’exercer.

Bienfait de la spiruline : La spiruline est efficace contre l’anémie

Il existe plusieurs types d’anémie, mais la plus courante implique la réduction de l’hémoglobine ou des globules rouges, notamment due à un manque de fer. L’anémie est également associée à des sentiments prolongés de faiblesse et de fatigue.

Il est largement admis spiruline est bénéfique pour l’anémie hémolytique et cela a été confirmé par une étude menée par un groupe de scientifiques de la division de rhumatologie, allergie et d’immunologie clinique à l’Université de Californie. L’étude a inclus 40 personnes âgées ayant déjà souffert d’une anémie dans leur vie. Les résultats ont montré que la prise de spiruline a augmenté la teneur en hémoglobine des globules rouges.
En outre, la fonction immunitaire a également été améliorée. Ainsi le bienfait de la spiruline comme un acteur contre l’anémie est scientifiquement prouvé

Bienfaits de la spiruline : La spiruline améliore les symptômes de la rhinite allergique

Malgré son nom barbare, nous connaissons tous la rhinite allergique ou quelqu’un qui en souffre puisqu’il s’agit de l’allergie qui est provoquée par le pollen, les poils d’animaux , la poussière etc. Elle se caractérise par l’ inflammation des voies aériennes nasales.

La spiruline est une méthode populaire pour le traitement de la rhinite allergique. Son bienfait dont l’efficacité positive sur cette allergie a été documentée dans une étude menée par le Département de l’ORL, à l’Université Eskisehir Osmangazi, Faculté de médecine en Turquie. L’étude a inclus 127 participants qui ont reçu 2 grammes de spiruline par jour.

Les résultats ont montré que sa consommation a réduit de manière significative les symptômes et les signes physiques par rapport à un placebo. La spiruline a été bénéfique pour soulager les symptômes connus de la rhinite allergique : les démangeaisons, les éternuements, l’écoulement nasal et la congestion nasale.
Les résultats de l’ étude ont été publiés dans les Archives européennes d’oto-rhino-laryngologie.

Bienfait de la spiruline : La spiruline réduit la pression sanguine

La capacité à réduire la pression artérielle est l’un des avantages les plus importants et utiles de la spiruline. L’hypertension artérielle est un facteur qui provoque de nombreuses conséquences sur la santé, comme les crises cardiaques, les maladies rénales chroniques, et les AVC.
La consommation de spiruline permet d’abaisser la tension artérielle.

Ce bienfait a été démontré dans une étude menée par le Département de médecine interne à l’ hôpital de Crête en Grèce. L’étude a inclus 52 participants (32 hommes et 20 femmes ). Les résultats, qui ont été publiés dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, ont montré que la prise de spiruline d’un gramme par jour a de puissants effets hypolipidémiants. Fondamentalement, après une période de recherche de 3 mois, les niveaux de triglycérides, de cholestérol LDL et de cholestérol total ont été significativement réduits. Ce sont trois éléments souvent responsables d’une pression artérielle élevée. Il a donc été conclut en toute sécurité que la spiruline est bénéfique pour notre santé cardiaque.

Enfin, nous pouvons conclure que, en raison de ses nombreux avantages pour la santé , la spiruline mérite vraiment le titre de superaliment.

Notes du club :

  • Il est conseillé de prendre 3 à 5 grammes par jour sous forme de cure de 1 à 2 mois.
  • Sa consommation doit être espacé de plusieurs heures avec la consommation de café ou de thé qui inhibent l’absorption du fer.
  • Attention, si vous la consommez en poudre son goût peut en repousser certains. Nous vous recommandons de la mélanger avec un jus ou une compote car le sucre masque complètement son goût.

Si tu as d’autres questions ou que tu cherches de la spiruline de qualité, n’hésite pas à nous contacter ou à t’abonner à notre mailing list !

SOURCES
Cet article a été co-écrit par www.collective-evolution.com
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12639401
http://authoritynutrition.com/10-proven-benefits-of-spirulina/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20010119
http://journals.sfu.ca/ijmbs/index.php/ijmbs/article/viewArticle/51
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4012879/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18343939
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23754631

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Le top :

7 Comments
    • CHAPARD
    • 16 septembre 2017
    Répondre

    comment faire pour en commander et etre sure que c est la bonne ??
    merci de me repondre et passez une tres bonne journee

      • Natural Athlete
      • 17 septembre 2017
      Répondre

      Bonjour Rene,
      Je vous recommande de lire cet article : naturalathleteclub.com/blog/conseils-acheter-de-spiruline/
      Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
      Belle journée ☀️

  1. Pingback: Le guide ultime sur la spiruline - Bienfaits & Conseils

  2. Pingback: Olivier Panisset, la Naturopathie au service des sportifs !

  3. Pingback: Spiruline - 3 règles d'or pour MIEUX la consommer

  4. Pingback: 11 conseils à connaitre AVANT d'acheter de la spiruline

  5. Pingback: Spiruline, l'aliment parfait pour combler ton manque de fer ! - Natural Athlete Club

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!