Ginseng : Y a t’il vraiment un danger ou des effets secondaires ?

Il n’est pas rare d’entendre que le panax ginseng peut être un danger pour la santé ou qu’il possède des effets secondaires. Mais est-ce vrai? Après tout, cette plante regorge de vertus. Alors comment pourrait-elle être un danger pour la santé? Rassurez-vous tout de suite : le panax ginseng n’est pas un danger pour la santé, loin de là. La consommation de cette racine asiatique est tout a fait saine pour la plupart des gens. Seuls doivent faire attention une poignée de personnes et chaque cas doit être étudié au cas par cas en prenant en compte :

  • la durée de la cure de ginseng
  • la posologie
  • les possibles interactions avec d’autres produits médicamenteux ou alimentaires
  • l’état de santé de chaque individu

Nous avons dressé pour vous une liste des effets indésirables et des rares moments auxquels ils peuvent apparaitre.

La posologie idéale

Avant toute chose et pour écarter tout danger, il peut être bon d’établir quelle est la posologie du panax ginseng.

La prise de ginseng est généralement recommandée par cure, deux cures par an : au printemps et en automne. Cela permet de vivifier le système immunitaire et de la préparer à de potentiels moments difficiles.

La dose idéale lors d’une cure est d’1 à 2 grammes par jour. En général 1 gramme par jour suffit mais vous pouvez toujours en prendre un deuxième si vous en ressentez le besoin. La durée de la cure varie aussi de 1 à 3 mois selon les personnes et les résultats souhaités.

La dose maximale recommandée est de 4 grammes par jour, au-delà de ça des effets secondaires et des effets indésirables comme de l’hypertension et des diarrhées peuvent apparaitre.

Effets secondaires sur la femme enceinte ou allaitante

En haut de la pile des personnes devant prendre des précautions se trouvent bien sûr la femmes enceinte ou allaitante, qui, ne doit pas seulement prendre soin d’une, mais de deux personnes.
Les études à propos de la prise de panax ginseng par la femmes enceinte ou allaitante sont encore insuffisantes pour savoir si le ginseng est réellement un problème. Par mesure de précaution, il est donc recommandé à la femmes enceinte ou allaitante de ne pas prendre de ginseng pour éviter les effets secondaires durant ou après la grossesse.

Pour les diabétiques de type 2

Concernant le diabète, le effets secondaires sont un peu plus spécifiques. Il est prouvé que les ginsenosides Re et Rb1 présents dans le panax ginseng permettent de réduire le taux de sucre dans le sang de 20% s’il est absorbé jusqu’à deux heures avant le repas. Autrement dit, le ginseng a le même effet que des médicaments hypoglycémiants. Pour cette raison, il est préférable, si vous désirez suivre une cure de panax ginseng, de demander l’avis d’un professionnel de la santé et de votre médecin traitant pour qu’il puisse adapter votre ordonnance et éviter les inconvénients.

Effets indésirables sur la dépression

Le ginseng possède son lot d’effets positifs contre la dépression mais hélas aussi d’effets secondaires pour les personnes suivant certains traitements médicamenteux contre la dépression. 2 cas ont été rapporté par des chercheurs où la prise de ginseng a été rendue responsable de crises d’anxiété sur des patients à qui l’on avait prescrit des antidépresseurs de type inhibiteurs de la monoamine-oxydase.

Par ailleurs, si le ginseng est connu pour ses effets positifs sur le corps et l’esprit et donc pour son aide lors des épisodes dépressifs et post-dépressifs, une prise excessive de panax ginseng peut s’avérer contre-productive. Les substances actives du ginseng prises à trop fortes doses peuvent causer des symptômes tels que l’hypertension, la nervosité, l’irritabilité ou l’insomnie, pouvant favoriser l’apparition de nouveaux épisodes dépressifs. Veillez donc à ne pas dépasser les doses proposées dans la partie posologie de l’article pour éviter tout danger lors de votre cure de panax ginseng et ne pas avoir à subir d’effets secondaires

Effets indésirables sur médicaments anticoagulants

Concernant ces potentiels effets secondaires, le manque de données fait défaut à la science et le principe de précaution est donc à appliquer. Le ginseng réduirait l’effet de certains médicaments anticoagulants mais cette affirmation reste toutefois à soumettre à l’épreuve de la science. Dans le doute et pour éviter tout danger, tous les patients prenant des médicaments anticoagulants sont appelés à consulter leur médecin traitant avant de commencer une cure de panax ginseng.

Effets indésirables sur l’hypertension artérielle

Le panax ginseng rouge joue un rôle de stimulant cardiaque, il est donc recommandé de ne pas en prendre si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle. Pour éviter tout danger, il est déconseillé d’utiliser le ginseng en même temps que d’autres produits favorisant l’hypertension comme la café, la guarana ou les boissons énergisantes.

Le ginseng n’est donc pas un danger, au contraire. Mais comme pour toute plante ou médicament stimulant l’organisme d’une manière ou d’une autre il est recommandé de faire attention avant d’en commencer une cure, surtout si votre dossier médical présente des spécifications. Si vous pensez être sensible à certains effets secondaires, veillez à vous prévenir de tout danger en consultant un professionnel de la santé qui saura vous aiguiller avant votre prochaine cure de ginseng.

Pour un ginseng de qualité et certifié bio, nous vous recommandons :
le ginseng issu de l’agriculture biologique de la marque : Nothing But Plants
et le Ginseng rouge Bio.
Il est certifié non irradié, et dont l’emballage ne contient pas de BPA.

Plus d’articles sur le Ginseng

Vous connaissez une autre marque de qualité qui mériterait d’être citée dans cet article ? Dites-le nous !

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Le top :

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!