Tout savoir les bienfaits du curcuma bio et comment l’utiliser

curcuma bienfaits

Histoire du curcuma

Le curcuma (nom scientifique : curcuma longa) est une plante poussant en Asie, principalement en Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka ainsi qu’en Birmanie. Ressemblant à une sorte de gingembre orange, son rhizome est principalement consommé sous forme de poudre.

Depuis plus de 4000 ans le curcuma longa est utilisé au sein des médecines traditionnelles asiatiques (médecine chinoise, médecine ayurvédique…) pour stimuler la digestion et protéger l’ensemble des oranges liés à cette dernière.

Récemment en occident, des études ont prouvé les bienfaits de l’utilisation de cette épice sur l’ensemble du corps humain; que ce soit sur la peau, le sang ou les organes.

Fort de ses nombreux bienfaits, il est aujourd’hui utilisé à travers le monde comme épice, comme colorant et comme plante médicinale. Certains hôpitaux et centres de soins indiens, canadiens et américains utilisent même le curcuma longa pour soigner certains cancers, ulcères et autres inflammations.

Composition du curcuma

C’est l’un des aliments les plus antioxydants au monde. Le principal agent actif dans le curcuma est la curcumine. La curcumine est un antioxydant et un anti-inflammatoire de première classe conférant la plupart de ses pouvoirs au curcuma. On doit notamment à la curcumine des bienfaits protecteurs et régénérants de certains organes digestifs. La curcumine est aussi responsable de la dépuration du sang et de la prévention du cancer pour ne citer que ces bienfaits.

Un rhizome de curcuma moyen contient environ 65 % de curcumine tandis qu’un très bon rhizome peut contenir jusqu’à 95 % de curcumine.

Le curcuma doit sa couleur jaune-orange aux curcuminoïdes, des colorants naturels très puissants. Encore aujourd’hui, on utilise le curcuma longa dans le but de coloré des recettes, mais aussi des textiles. C’est d’ailleurs aux curcuminoïdes que l’on doit la couleur jaune du curry. Car le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épice contenant du curcuma.

À noter que si il se consomme généralement sous la forme de poudre, il est aussi conventionnel de le consommer sous forme de gélule, en tant que complément alimentaire.

Bienfaits curcuma

acheter curcumine bio

Bienfaits et vertus du curcuma

Des recherches attestent des effet positifs du curcuma longa sur plus de 600 maladies connues ! En voici un florilège.

Le curcuma est un puissant antioxydant

Comme nous le disions plus haut, les bienfaits antioxydants de la curcumine sont très puissants, bien plus puissantes qu’avec la plupart des autres épices, fruits et légumes. Le curcuma longa est l’un des aliments à l’effet antioxydant le plus prononcé.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? L’oxydation est une réaction chimique entrainant la création de radicaux. Ces derniers sont responsables de l’apparition de différents troubles et de différentes maladies. En protégeant le corps de l’oxydation, les anti-oxydants assurent un bien-être général et une santé de fer.

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire

Arthrose, tendinite, blessures, brulures d’estomac… Ces désagréments sont le fruit d’inflammations. Le curcuma est, en plus d’être un antioxydant de premier choix, un anti-inflammatoire tout aussi puissant.

Là encore, c’est de sa riche teneur en curcumine que le curcuma longa tient ses bienfaits anti-inflammatoires. Peu importe le type d’inflammations diagnostiquée, le curcuma peut aider à la guérir. Que ce soit une douleur articulaire, une brulure d’estomac, de l’acné ou même une petite plaie, la digestion ou l’application de curcuma sera bénéfique et participera à la guérison de l’inflammation.

La curcumine aide à lutter contre le cancer

Le curcuma, non satisfait de s’attaquer aux petites inflammations de votre corps, s’avère aussi être un puissant allié lorsqu’il s’agit de se battre contre le cancer. Des études attestant de ses certaines vertus ont notamment été menées vis-à-vis des cancers du sein et du pancréas.

Combiné à la radiothérapie et à la chimiothérapie, la consommation de curcuma longa permettrait d’accroitre le déclin des cellules cancéreuses. Par ailleurs, il diminuerait aussi considérablement la fréquence d’apparition des métastases.

Enfin, il semblerait qu’il permette de mieux supporter les conséquences des traitements anti-cancer que sont la radiothérapie et certains types de chimiothérapie.

Cependant, bien que le curcuma aide à combattre certains symptômes du cancer, il est recommandé de ne pas en consommer les jours de chimiothérapie car il pourrait en réduire les effets.

Concernant la lutte contre le cancer, d’autres études à venir doivent confirmer l’implication du curcuma et de ses vertus. Il est encore un peu tôt pour déclarer le curcuma recette miracle et les données aujourd’hui disponibles doivent être analysées avec précaution.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné 2 marques de qualité et certifié bio, que nous vous recommandons:
Curcumine bio

acheter curcumine bio

Nothing But Plants.

Le curcuma est un allié précieux pour votre système digestif et votre foie

Les vertus et bienfaits du curcuma sur le système digestif sont à couper le souffle. Il est bénéfique pour quasiment l’ensemble du système digestif humain. Chaque dose de curcuma longa ingéré provoque des bienfaits sur le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, l’estomac, la lymphe, les intestins et même sur le sang !

Le curcuma est un atout beauté prenant soin de votre peau et visage

De part ses vertus sur l’organisme, la consommation d’une dose de curcuma longa va naturellement améliorer l’état de votre peau. Les principaux facteurs de la guérison de votre peau sont bien sûr l’effet antioxydant de la curcumine, la purification du sang et de la lymphe mais ce n’est pas tout.

Le curcuma peut aussi être utilisé en application cutanée pour lutter contre de nombreuses maladies de la peau comme l’acné ou l’eczéma. Appliquez simplement du curcuma sur la peau de votre visage ou sur toute autre partie atteinte d’une infection de la peau.

Curcumine et pipérine

La curcumine a beau être puissante, sa digestibilité est moindre. Sans un petit coup de pouce, votre corps ne la digère pas totalement et l’envoie directement dans vos selles tenir compagnie aux grains de maïs mal-digérés. Pour augmenter la digestibilité de la curcumine il suffit de l’associer à la pipérine. La pipérine est au poivre ce que la curcumine est au curcuma. En consommant un peu de pipérine (donc un peu de poivre) vous augmenterez la digestibilité de la curcumine.

Si certains recommandent de mâcher des grains de poivre pour assimiler de la pipérine, ce n’est pas non plus nécessaire (ni appétissant d’ailleurs). Vous pouvez obtenir votre dose de pipérine lors de votre alimentation normale et si vous ne consommez pas de poivre dans vos plats, vous pouvez vous reporter à nos recettes magiques à base de curcuma !

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné 2 marques de qualité et certifié bio, que nous vous recommandons:
Curcumine bio

acheter curcumine bio

Nous l’avons utilisé et testé, et à notre avis il s’agit de la meilleure du marché.

Comment consommer et utiliser le curcuma ?

Avant toute chose et comme nous vous l’avons déjà dit, prenez garde à consommer aussi de la pipérine le jour où vous consommer du curcuma, pour profiter de toutes ses vertus sur la santé.

Si vous ne consommez habituellement aucune dose de pipérine, vous pouvez alors ajouter du poivre à toutes ces recettes.

Curcuma : la règle du 9 5 1

Le curcuma seul est peu assimilé et absorbé par le système digestif. Pour rendre plus efficace, la prise de curcuma, il est recommandé de le consommer avec:

  • Du gingembre, qui agit en synergie avec le curcuma pour son assimilation et ses effets anti-inflammatoires
  • Du poivre pour la pipérine
  • Des lipides, car les curcuminoïdes, présents dans le curcuma, sont liposolubles, c’est à dire solubles (et donc absorbables) dans les graisses.

Je vous propose d’utiliser les proportions suivantes lorsque vous faites vos préparations.

  • 9 portions de curcuma ou curcumine
  • 5 portions de gingembre
  • 1 portion de poivre, noir de préférence.

C’est la meilleure façon de consommer le curcuma ! 👍

Notes importantes sur le mélange 9 5 1 à base de curcuma :

  • Pour un effet anti-inflammatoire réel, je vous recommande de consommer plusieurs fois ce mélange par jour, entre 5 et 10 grammes, divisé en 4 ou 5 prises.
  • Ce mélange peut avoir un effet fluidifiant sur le sang, si on va prescrit des anticoagulants ou si vous êtes sur le point de subir une opération chirurgicale, évitez ce mélange.
  • Bien qu’il s’agisse d’un excellent mélange, il peut tâcher ! Faites attention lors de sa préparation. 😇

Utiliser le curcuma avec le lait d’or

Le lait d’or est une de nos recettes favorites tant elle est originale et belle.

Pour créer un lait d’or, ou golden milk, mélanger une demie cuillère à café de curcuma bio dans du lait végétal. Vous pouvez aussi y ajouter du gingembre à votre convenance pour encore améliorer les bienfaits du lait d’or sur la santé.

Le cocktail détox du matin pour consommer le curcuma

Cette recette est la plus connue de ceux qui aiment consommer du curcuma pour ses vertus sur la santé.

Mélangez dans un verre d’eau chaude une demi cuillère à café de curcuma avec du miel et / ou du gingembre ainsi que le jus d’un demi citron. Tous ses ingrédients possédant des bienfaits sur la santé vous aideront à recharger votre système immunitaire à la vitesse de l’éclair.

SI VOUS SOUHAITEZ ACHETER DU CURCUMA : Sans influence commerciale, nous avons sélectionné 2 marques de qualité et certifié bio, que nous vous recommandons:
Curcumine bio

acheter curcumine bio


Nothing But Plants.

Tout savoir les bienfaits du curcuma bio et comment l’utiliser
4.2 (83.83%) 94 votes

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
2 Comments
    • GNONLONFOUN
    • 23 novembre 2018
    Répondre

    Comment utiliser le curcurma avec le lait de pommade pour avoir un teint clair.
    merci

  1. Pingback: 7 conseils à savoir avant d'acheter du curcuma bio en poudre

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!