Plutôt que de vous ruiner en médicaments divers, que diriez-vous d’investir dans un seul produit naturel aux innombrables vertus ? Le charbon végétal, également connu sous le nom de charbon actif ou charbon activé, fait partie de ces remèdes naturels qui permettent de soigner plusieurs problèmes de santé.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, laissez-moi vous en dire plus sur le charbon végétal et ses bienfaits.

Charbon vegetal actif active guide

Le charbon végétal, c’est quoi ?

Rassurez-vous, le charbon végétal n’est pas du tout le charbon qu’on utilise pour la poêle de la cuisine ou le barbecue traditionnel. Contrairement à ce dernier, le charbon actif, lui, est obtenu à partir de la combustion entre 600 à 900 °C de bois tendres, de paille ou de coque de noix de coco.

La différence réside aussi dans le fait que le charbon activé est chauffé une deuxième fois avec de l’air et de l’humidité : c’est de cette manière qu’il présente les petites aspérités qui le rend si spécial par rapport au charbon classique, car c’est cette particularité qui lui confère ses nombreuses vertus.

De nombreux bienfaits pour la santé

Le charbon activé est réputé dans le monde de la santé pour posséder d’innombrables bienfaits. Ne vous fiez pas à son apparence peu ragoûtante, car cette fine poudre noire possède de nombreuses propriétés très utiles contre plusieurs problèmes de santé. Il pourrait même vous sauver de la mort !

Blanchit les dents

Le charbon naturel possède des propriétés blanchissantes : utilisé sous sa forme de poudre en remplacement de votre dentifrice habituel, il est terriblement efficace pour éliminer les taches et colorations sur l’émail dentaire.

Bon pour l’hygiène bucco-dentaire

En plus de ses vertus blanchissantes, le charbon actif permet également d’éliminer la plaque dentaire. Mais ce n’est pas tout, car il préserve également contre l’apparition des caries, des maladies des gencives et de la mauvaise haleine.

Favorise la digestion

Consommer du charbon activé préserve de divers troubles digestifs comme les brûlures d’estomac, les reflux gastriques, les flatulences ou encore les sensations de ballonnements.

Lutte contre les troubles intestinaux

Le charbon végétal est également bon pour le transit intestinal qu’il régularise. C’est parce qu’il est capable d’absorber les composés indésirables se trouvant dans les intestins, notamment les gaz intestinaux. En tant que tel, il aide à avoir un ventre plat et lisse. Sinon, le charbon activé est aussi un remède naturel efficace contre les constipations et les diarrhées.

Un antipoison efficace

Le charbon végétal est surtout réputé pour ses propriétés détoxifiantes : en plus des gaz intestinaux, il absorbe également les additifs, les résidus de pesticides ou d’engrais, les métaux lourds, les mauvaises bactéries… Il peut ainsi vous sauver la vie en cas d’empoisonnement, de surdose médicamenteuse ou encore d’intoxication légère aux métaux lourds.

Utilisation et posologie du charbon végétal

Le charbon végétal peut s’utiliser de plusieurs manières différentes : par exemple pour se brosser les dents avec, il suffit de déposer un peu de poudre sur votre brosse à dents. Brossez ensuite vos dents comme pour un dentifrice normal, puis rincez.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme masque cutané ou capillaire : pour ce faire, il suffit de mélanger la poudre avec un peu d’eau et de gel d’aloe. Vous appliquez ensuite sur votre peau ou vos cheveux, puis vous laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède une fois le masque sec.

Certaines personnes incorporent un peu de poudre de charbon végétal dans leurs plats : si ça vous tente, vous pouvez le consommer avec vos céréales, dans vos salades, mais aussi dans vos glaces et pâtisseries. L’originalité de vos préparations ne manquera pas d’étonner vos proches !

En usage interne, le charbon actif peut se consommer sous forme de poudre bien sûr, mais aussi de comprimé ou de gélule. Vous pouvez par exemple prendre 2 à 3 cuillerées à café de poudre ou bien 2 à 4 gélules par jour en veillant à ne pas dépasser la dose quotidienne de 30 g.

Enfin pour ce qui est des contre-indications et effets secondaires, le charbon végétal est sans risque pour la santé. Son utilisation est cependant déconseillée pour les femmes enceintes/allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Si vous suivez déjà un traitement médicamenteux, ne le prenez jamais en même temps que du charbon végétal, car il va diminuer les effets de votre médicament. Attendez environ 2 ou 3 heures. En cas de doutes, mieux vaut demander conseil à votre médecin.

Mon avis et ceux des consommateurs sur le charbon actif

Le charbon végétal est vraiment un allié précieux pour les petits maux du quotidien : il contribue à une meilleure hygiène bucco-dentaire, il préserve des ballonnements et autres problèmes digestifs et gastriques, c’est un antipoison rapide et efficace… Il peut aussi être utilisé comme masque pour le visage ou les cheveux, mais aussi comme arôme et colorant alimentaire dans les plats… Tout ça sans présenter de risque pour votre organisme ! Intéressant non ?

Ceux qui ont déjà utilisé le charbon actif ne tarissent d’ailleurs pas d’éloge sur ses innombrables bienfaits. La preuve en photo avec ces quelques commentaires postés par des clients d’Amazon à qui le charbon végétal a fait beaucoup de bien.

charbon vegetal avis 1

charbon vegetal avis 2

Où acheter du charbon végétal ? Sur le Net ? Mes conseils

Vous pourrez trouver du charbon activé dans les pharmacies, mais aussi dans les boutiques spécialisées en nutrition et compléments alimentaires. Sinon, il est aussi possible d’en acheter du charbon végétal sur Internet, mais soyez très vigilant quant à la qualité du produit. Ainsi pour éviter de tomber sur de la camelote, mieux vaut acheter votre charbon végétal sur les parapharmacies en ligne, les sites spécialisés ou bien sur Amazon. Je vous conseille de prendre le temps de bien lire les commentaires des consommateurs avant de choisir tel ou tel produit. Enfin, l’idéal est d’opter pour du charbon végétal en poudre ou en gélule et bio.