Chardon Marie bio : 6 conseils à connaitre avant d’en acheter

Le chardon marie (qui doit son nom à une légende autour de la Vierge Marie) est une plante permettant de protéger votre foie. Il est donc couramment utilisé pour soigner les calculs biliaires, ou encore les insuffisances hépatiques et la cirrhose du foie.

Cependant, pour profiter de ses bienfaits, encore faut-il que vous en achetiez de qualité. Je vous donne dans cet article tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin pour bien choisir votre Chardon Marie bio. Quels sont les critères à prendre en compte ? Quel est l’intérêt du label biologique ? Continuez votre lecture, je vous explique tout:)

Où acheter du chardon marie bio de qualité ?

Pourquoi en acheter

Le chardon marie est connu pour ses propriétés hépatoprotectrices. Il les doit à sa teneur en silymarine, un principe actif qui permettrait notamment de ralentir la progression des hépatites ou de la cirrhose du foie. Il est également recommandé aux patients ayant des problèmes de vésicules biliaires, et vous permettra de désintoxiquer votre organisme en profondeur.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du Chardon Marie ? Je vous en dis plus dans cet article.

Comment suivre une cure de Chardon Marie ?

La posologie du chardon marie variera en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Mais aussi du complément que vous allez acheter, son fabricant indiquant le plus souvent un dosage bien précis en fonction de sa concentration en silymarine.

Où trouver du Chardon Marie bio de qualité ?

La posologie la plus courante, permettant de traiter une hépatite ou cirrhose du foie consiste à prendre entre 200 et 400 mg d’extrait de Chardon Marie sec, à répartir entre trois prises dans la journée.

Pour un trouble digestif plus léger, vous pouvez favoriser :

  • les graines séchées (à raison de 15 grammes par jour) ;
  • les décoctions (pas plus de 3,5 grammes, 30 minutes avant de passer à table) ;
  • ou en teinture (entre 1 et 2 ml quotidien).

Sur quel critère évaluer sa qualité ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant d’acheter du chardon marie bio.

  • La concentration en silymarine : c’est ce principe actif qui procure au chardon marie ses bienfaits. Le titrage doit être entre 70 et 80 % si vous voulez que votre complément soit efficace. Si vous le pouvez, cherchez à connaître sa teneur réelle, qui sera nettement plus intéressante.
  • Sa forme ; je vous en dit un peu plus sur ce critère dans la suite de l’article.
  • Le solvant utilisé pour l’extraction : privilégiez une solution hydro alcoolique. Et non l’éthanol qui est couramment utilisé mais s’évapore trop rapidement. Le problème est que les fabricants communiquent rarement à ce sujet. Il est donc préférable de vous tourner vers ceux qui se montreront le plus transparents, afin d’éviter les solvants agressifs pour l’organisme, qui présentent pour eux l’avantage d’être beaucoup plus économique ;
  • La teneur en excipient : ces agents sont utilisés pour encapsuler l’extrait de chardon marie. Assurez-vous que ces derniers ne soient pas mélangés avec des additifs. Ils sont plus économiques, mais aussi plus toxiques sur le long terme. Privilégiez donc les marques un peu plus chères, mais qui vous garantiront un chardon marie bio sans aucune trace d’excipient.

Pourquoi acheter du Chardon Marie bio ?

Choisir un chardon marie bio présente également de nombreux avantages. Et une forme d’assurance sur la qualité du produit que vous allez ingérer. En effet, les compléments labélisés bio doivent respecter une réglementation très stricte. Ils sont produits sans utiliser de pesticides ou de produits de synthèse qui peuvent se révéler nocifs pour l’organisme.

L’unique forme de Chardon Marie qui pourra bénéficier de ce label est la poudre séchée. C’est dommage, car ce n’est pas celle qui assure la meilleure teneur en silymarine. Cependant, les méthodes d’extraction utilisées pour produire du chardon marie liquide ou sec nécessitent un traitement qui est incompatible avec les exigences de l’agriculture biologique.

Quelle forme faut-il choisir ?

Le chardon marie est commercialisé sous plusieurs formes. Vous pouvez en effet l’acheter en gélule, mais aussi en tisane ou en teinture. Cependant, son principal principe actif, la silymarine, étant faiblement soluble dans l’eau, il est préférable de choisir des compléments en gélules ou capsules standardisées.

Par exemple, si la teinture présente l’avantage d’extraire efficacement la silymarine, l’alcool utilisé dans sa fabrication peut être nocif pour les personnes ayant une maladie du foie. Vous pouvez également acheter directement les graines de Chardon marie. C’est en effet dans cette partie de la plante que se concentrent les lipides, flavonoïdes et des flavonolignanes qui composent la silymarine. Le problème est que cette dernière étant peu soluble dans l’eau, les décoctions de graines ne sont pas le meilleur moyen de bénéficier de ses propriétés.

Les gélules permettent donc à votre organisme de mieux assimiler les principes actifs du chardon marie bio. Préférez celles contenant de l’extrait sec, et non de la poudre. L’extrait sec est en effet beaucoup plus concentré (jusqu’à 20 fois plus).

Où acheter votre chardon marie bio ?

Pour acheter votre chardon marie bio, mieux vaut vous tourner vers les pharmacies. Elles garantissent la qualité de votre complément alimentaire. Vous en trouverez également en ligne. A condition de bien tenir compte des critères que je vous ai présenté dans cet article. Pensez également à consulter les avis des autres utilisateurs, qui vous permettront de vous faire une meilleure idée de sa qualité.

Où trouver du Chardon Marie bio de qualité ?

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!