Si les français ne connaissent pas encore très bien le chou kale, c’est un légume star de l’autre côté de l’Atlantique. En partie en raison de sa teneur en antioxydants et nutriments.

Dans ce guide complet sur le chou kale, nous vous présentons ses propriétés étonnantes. Mais aussi tous nos conseils pour l’acheter, et le cuisiner à la maison.

Retour sur l’histoire et la culture du chou kale

Le chou kale (ou chou frisé) est loin d’être un petit nouveau dans nos cuisines. Cultivé depuis l’Antiquité, il est arrivé en France grâce aux Romains. Avant d’être importé aux Etats-Unis au 17e siècle.

Ce n’est que récemment qu’il est redevenu populaire chez nous. Aujourd’hui, sa culture se fait principalement en Ile de France, mais aussi en Bretagne. Entre les mois de novembre et de mars.

Quels sont les bienfaits du chou kale (chou frisé) ?

C’est d’ailleurs les trois premiers et derniers mois de l’année qu’il se déguste en primeur.

Quels sont les bienfaits du chou frisé

Si le chou kale est aussi prisé, c’est qu’il est très peu calorique (en moyenne moins de 50 pour 100 grammes). Mais surtout qu’il présente de nombreux bienfaits pour la santé. Sa teneur en fibres (à la fois solubles et insolubles) permet de ralentir le taux glycémique. C’est donc un puissant allié si vous souffrez de diabète.

Le chou kale est également riche en antioxydants, et donc excellent pour vos yeux. Mais aussi pour booster vos défenses immunitaires. Ou encore pour prévenir l’apparition de certains cancers. Autant de raisons de le classer sans hésitation parmi les « super aliments ».

Le chou kale est également une excellente source en :

  • calcium : il en contient d’ailleurs plus qu’un verre de lait ;
  • minéraux : on retrouve également dans sa composition une bonne quantité de magnésium et de potassium (qui vous permettront d’avoir des os plus solides).
  • et vitamines : en particulier les vitamines A (quelques feuilles de chou frisé suffiront à couvrir vos besoins journaliers), C (dont les bienfaits pour la peau ne sont plus à prouver). Et K (très importante pour la coagulation de votre sang).

Où acheter du chou kale (en ligne et dans les commerces)

Le meilleur moyen de trouver un chou kale de qualité est de vous tourner vers les magasins et marchés bio.

Certaines boutiques en ligne spécialisées dans les produits minceurs proposeront également des produits dérivés du chou kale. Comme des graines de kale ou du chou kale en poudre. Mais aussi des smoothies et des compléments alimentaires en gélules.

Pour bien choisir votre botte de chou frisé, commencez par inspecter ses feuilles. Elles doivent être fermes et immaculées.

Et pour le conserver le plus longtemps possible, placez-le immédiatement au réfrigérateur (dans le bac à légumes). Toujours après l’avoir bien lavé et séché. Vous pourrez le consommer pendant 2 semaines maximum.

Comment le cuisiner : des idées de recettes simples

L’autre atout du chou kale est qu’il peut se déguster aussi bien cru que cuit. En salade, smoothie ou dans des bowls chauds (servi avec des protéines et du riz) : c’est un légume versatile qui se marie très bien avec d’autres ingrédients.

En salade, vous pourrez accompagner votre recette d’avocat, de carottes, mais aussi de graines de sésame. Pensez bien à en retirer la nervure qui sera trop dure et amère consommée crue. Pour assouplir votre chou kale, vous pouvez également le faire tremper dans votre sauce salade.

En smoothie, le chou kale se marie parfaitement avec des fruits légèrement acides comme l’orange ou le kiwi.

Et dans un plat chaud, il vous suffira de faire revenir votre chou frisé avec un peu d’huile végétale. Ou de le faire cuire à la vapeur pour en conserver au mieux tous ses nutriments. Pour l’associer, pensez à en faire un excellent remplaçant de légumes comme les épinards. Et donc à le préparer avec du poisson, ou encore en quiche salée.

Les chips de chou kale : bonne ou mauvaise idée ?

Une autre idée de recette qui fait fureur pour cuisiner le chou kale est de le servir sous forme de chips. Vous pouvez les préparer avec du chou noir de Toscane, qui prendra une belle consistance croustillante au four.

En effet, pour ne pas gâcher les bienfaits peu caloriques du kale, on le recouvre d’un peu d’huile d’olive et de sel avant de l’étaler sur du papier à cuisson. Vos feuilles de chou kale iront ensuite dorer au four pendant 30 minutes.

Après avoir laissé refroidir vos chips pendant une quinzaine de minutes, vous pourrez les déguster natures. Ou saupoudrées d’épices ou d’un filet de jus de citron.

Sources : 1