Le curcuma pour soulager les brûlures de l’estomac

Vous avez déjà certainement gouté du curcuma, un petit rhizome originaire d’Asie que l’on utilise volontiers en cuisine, mais aussi comme teinture naturelle (pour sa belle couleur orangée).

Mais saviez-vous qu’il est aussi très populaire en phytothérapie et dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique qui lui prêtent des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Le curcuma permet donc de soigner de nombreuses maladies. En particulier les troubles de la digestion comme la dyspepsie, les ulcères, les affections du foie, mais aussi les brûlures d’estomac.

Dans cet article, je vous présente les nombreux bienfaits digestifs du curcuma, en particulier pour soulager les brûlures d’estomac. Mais aussi comment l’utiliser et choisir un curcuma de qualité.

Soulager des brûlures d'estomac avec le curcuma

Le curcuma : une épice qui facilite la digestion

La digestion nécessite différents processus corporels complexes, et demande donc beaucoup d’efforts à notre organisme. Votre estomac doit commencer par sécréter des sucs gastriques. Puis c’est à votre foie, vésicule biliaire et pour finir à votre intestin de prendre le relai pour produire des bactéries qui doivent travailler de concert.

Le curcuma longa est très intéressant puisqu’il va intervenir à toutes les étapes de la digestion. Si vous souffrez de problèmes digestifs (et en particulier de brûlures d’estomac), vous pouvez en effet compter sur les curcuminoides et la curcumine qui le composent pour booster votre système digestif.

Il va agir notamment comme un puissant antibactérien naturel, qui va nettoyer votre estomac en profondeur. La curcumine a en effet pour particularité de réguler la flore intestinale. Et de limiter la prolifération des bactéries responsables de l’ulcère.

C’est aussi un agent antioxydant et immunostimulant qui réduit les risques d’infection et soulager les brûlures gastriques et les ballonnements que vous pouvez ressentir après le repas 🥄.

Le curcuma est aussi efficace pour soulager les troubles digestifs du fait de son action drainante. Il va donc protéger le foie et l’aider à drainer les déchets issus de notre alimentation en stimulant la sécrétion de bile.

L’effet anti-inflammatoire de la curcumine

Mais la propriété du curcuma qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, est son action anti-inflammatoire. Elle est déjà connue pour permettre de protéger et soulager les articulations. Mais c’est aussi un remède naturel contre le syndrôme de l’intestin irritable, ou plus communément les brûlures d’estomac. De manière générale, le curcuma est l’un des anti inflammatoires naturels les plus efficaces.

acheter curcumine bio

Une récente étude a en effet prouvé que la prise de 70 à 140 g de curcuma par jour et sur 2 mois permettrait de faire disparaître les symptômes. Et favoriserait même une guérison totale.

Les vertus du curcuma pour soulager les brûlures d’estomac

Le curcuma est donc idéal pour soulager la gêne digestive, et en particulier les brûlures d’estomac. Attention cependant, car il n’est pas recommandé à tout le monde. Le curcuma est en effet contre-indiqué pour les personnes prenant un traitement anticoagulant. Car le rhizome a une action similaire très puissante.

Le mode d’emploi à suivre est très simple. Commencez par une cure de trois semaines, à alterner avec une semaine de pause. Mon conseil : privilégiez les compléments alimentaires à base de curcuma, qui se présentent sous la forme de gélules et sont donc plus faciles à prendre. On retrouve également dans leur composition de la pipérine, qui booste les bienfaits du curcuma.

Vous pouvez également faire infuser du curcuma frais râpé ☕. Il vous suffira d’ajouter 2 grammes dans une tasse d’eau chaude et de patienter 10 minutes. Filtrez votre préparation et limitez vous à deux tasses quotidiennes.

L’avis des consommateurs du curcuma

Si vous me lisez régulièrement, vous savez déjà que je lis systématiquement les avis des utilisateurs avant de suivre un traitement naturel, ou de prendre un complément alimentaire. Dans le cas du curcuma, ils sont presque unanimement positifs.

En plus d’être efficace et d’agir rapidement, le curcuma ne présente que très peu de contre-indications et de risques d’effets néfastes. Les cas de sécheresse buccale, ou de ballonnements par exemple, sont non seulement très rares, mais limités aux cas de consommation excessive.

Attention cependant à prendre un curcuma de qualité. La grande majorité de ce que vous pouvez trouver dans le commerce est produit à partir de curcuma irradié. Ce qui détruit l’essentiel de ses principes actifs bénéfiques.

Personnellement, je prends uniquement les gélules Dynveo, qui sont titrées à 95 % de curcumine biodisponible et qui ont donc une action anti-inflammatoire et antioxydante plus puissante.

acheter curcumine bio

Le curcuma pour soulager les brûlures de l’estomac
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!