L’utilisation de plantes dans le but de prévenir ou soigner certaines maladies date de l’Antiquité. Aujourd’hui, la médecine douce gagne de plus en plus en popularité. Ce qui s’explique par le grand nombre de végétaux aux multiples vertus et permettent d’éviter ou de limiter la prise de médicaments. Parmi les plantes bénéfiques pour la santé, il y a le cynorhodon. Sa richesse en nutriments essentiels fait de lui un fruit à favoriser, surtout pendant l’hiver.

cynorhodon

Qu’est-ce que le cynorhodon ?

Beaucoup le définissent comme le fruit de la rose. En réalité, le cynorhodon est un faux fruit qui résulte de la transformation du réceptacle floral de certaines plantes de la famille des rosacées (églantier commun, rose pimprenelle et rosa moyesii).
De couleur rouge ou orange lorsqu’il est mûr, ce fruit a un aspect charnu et ovale. Selon sa variété, il peut être plus ou moins globuleux. Généralement, il mûrit vers le mois d’octobre ou novembre, mais dans certaines régions, les habitants peuvent profiter de ses bienfaits durant tout l’hiver. Sa couleur et sa consistance un peu molle indiquent sa maturité.

Les vertus du cynorhodon

Ce fruit possède des propriétés anti-inflammatoires, agissant surtout sur les douleurs articulaires (arthrite, arthrose, rhumatisme et goutte). Ensuite, il est efficace pour soigner la diarrhée. Et comme il a un effet diurétique, il est spécialement conseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque. Puis, il permet aussi de réduire le taux de cholestérol dans le sang, à maîtriser le diabète de type 2 et à limiter les risques de cancer.
Par ailleurs, les tradipraticiens l’utilisent pour remédier au scorbut (au manque de vitamines C). Et puis, sa propriété astringente lui vaut d’être efficace pour lutter contre les inflammations des muqueuses. Enfin, il a aussi des vertus vermifuges (lutte contre les vers intestinaux, notamment les ascaris).

Où acheter du Cynorhodon de qualité ?

Cynorhodon, l’un des fruits les plus riches en vitamines C

Pour 100 g de fruit, les agrumes (orange, mandarine, citron…) contiennent 55 mg de vitamines C, le kiwi en contient 100, la goyave 275, la cerise acérola 1745. Pour sa part, le cynorhodon est composé de 500 à 5000 mg de vitamines C par 100 g ce qui lui permet de figurer au top de la liste des fruits les plus riches en vitamines C.
Outre la vitamine C, le cynorhodon est composé de :

  • Minéraux importants : potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer ;
  • Pectines et tanins ;
  • Acides citriques, maliques, quiniques, et galliques ;
  • Flavonoïdes ;
  • Anthocyanes et caroténoïdes ;
  • Glucides
  • Vitamines.

Sous quelle forme prendre le cynorhodon ?

Tisane, infusion ou décoction

Il est possible de consommer ce fruit sous différentes formes. D’abord, pour lutter contre le froid ou la carence en vitamine, vous pouvez le prendre en tisane (ou infusion). Le cynorhodon vous fait profiter d’une saveur agréable à vos papilles. D’ailleurs, vous pouvez également le consommer sous forme de vin et de confiture.
Pour combattre les maux de tête, le refroidissement et les diarrhées, vous pouvez en consommer en décoction. Quant aux arthroses et maux de dos, le cynorhodon en poudre et en capsule s’avère le plus efficace. Enfin, il y a les teintures indiquées pour lutter contre le refroidissement et le scorbut.
À noter que pour les douleurs articulaires, la tisane ou l’infusion ne conviennent pas dans la mesure où les principes actifs s’évaporent durant le chauffage.

Associer le cynorhodon avec l’hibiscus

Il est possible de mélanger le cynorhodon et l’hibiscus dont les effets se combinent pour vous redonner la forme, en plus de ravir votre langue avec une saveur douce et fruitée. Que vous soyez en convalescence ou juste fatigué après une rude journée, optez pour cette boisson naturelle à savourer chaude ou froide, selon vos préférences.

Quelles indications et quelle posologie pour le cynorhodon ?

Vous pouvez consommer le fruit ou la confiture au gré de vos envies. Toutefois, veillez à ne pas faire d’excès.
Dans le cadre d’un traitement phytothérapique, il existe des doses à respecter :

  • Si vous souhaitez combattre le refroidissement, la grippe ou les infections, prenez une infusion d’environ 2 g de cynorhodon pour une tasse d’eau bouillante, 4 fois par jour.
  • Vous pouvez également opter pour les teintures à raison de 40 gouttes dans un verre d’eau avant chaque repas.
  • Pour la lutte contre la diarrhée, favorisez la confiture ou la décoction : environ une trentaine de grammes par litre d’eau.
  • Enfin, en ce qui concerne les poudres, il est recommandé d’en prendre une fois par jour : environ 5 g mélangés dans du jus, de la compote ou du yaourt.

Cynorhodon : y a-t-il des effets secondaires ?

Jusqu’à aujourd’hui, aucun effet secondaire n’a encore été signalé quant à la consommation de cynorhodon. Et bien qu’il s’agisse d’un traitement naturel, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin, surtout pour les personnes à risques (femme enceinte ou qui allaite, personne atteinte de maladies chroniques…).

Ou trouver et acheter de cynorhodon bio en poudre ?

De manière générale, le cynorhodon en poudre est disponible dans les pharmacies, les boutiques de produits bio et/ou les grandes surfaces. Actuellement, vous pouvez même en trouver en ligne sur des sites spécialisés. Cependant, assurez-vous de l’authenticité du site avant de vous en procurer pour éviter les mauvaises surprises.

Notre avis sur cynorhodon

La consommation de ce fruit ne présente pas de risque particulier pour la santé : le cynorhodon est un excellent fruit (ou produit) adapté à toute la famille pour se protéger du froid et lutter contre les carences en vitamines C. Néanmoins, tout excès pourrait entraîner des effets indésirables sur votre organisme. La modération reste de mise et l’avis d’un médecin est toujours le bienvenu.

Où acheter du Cynorhodon de qualité ?