Vous avez certainement déjà remarqué que l’alcool pouvait avoir des effets indésirables sur notre organisme. A commencer par notre système digestif. Nausée, vomissement, accélération de notre transit intestinal… sans parler de la fameuse gueule de bois du lendemain matin.

Dans cet article, je vous présente des solutions naturelles pour mieux digérer l’alcool. Mais aussi quelques éléments de compréhension sur la mésentente entre l’alcool et notre estomac.

Les meilleurs remèdes naturels pour digérer l'alcool

Pourquoi avons-nous des difficultés à digérer l’alcool ?

Avant de nous intéresser aux meilleures plantes pour mieux digérer l’alcool 🌿, essayons de comprendre comment ce dernier est traité par notre système digestif.

Il faut savoir que seule une petite quantité de l’alcool que vous allez ingérer va être absorbée par la paroi de votre estomac. Le reste va y stagner avant de passer par l’intestin grêle, et donc directement dans notre système sanguin avant d’être éliminé dans nos selles.

Pendant tout ce processus, il va avoir un effet perturbateur sur notre transit, notamment en accélérant. Ce qui explique qu’une consommation excessive puisse se traduire par des diarrhées. D’autant plus qu’étant donné que vous avez bu en plus grandes quantités, vos selles seront plus liquide après une soirée bien arrosée.

Autre problème : les contractions de votre côlon vont elles aussi s’accélérer, vous donnant l’impression de devoir vous rendre aux toilettes le plus rapidement possible.

Les problèmes digestifs que vous pouvez ressentir après avoir consommé de l’alcool ne lui sont d’ailleurs pas toujours imputables. Attention aux boissons gazeuses et souvent très sucrées avec lesquelles vous pouvez le mélanger. Elles peuvent provoquer une vidange gastrique plus rapide. Tenez également compte des allergènes que peut contenir les boissons alcoolisées comme :

  • le gluten dans la bière ;
  • le tanin des peaux de raisin dans le vin rouge.

Quels sont les autres effets indésirables de la consommation d’alcool

On le sait, une consommation excessive d’alcool, en particulier sur le long terme, peut avoir des effets désastreux sur notre corps. Parmi ses nombreux effets indésirables, on peut notamment retenir :

  • des douleurs (maux de tête, d’estomac, etc.) : l’alcool agit comme un analgésique et soulage donc de manière temporaire la douleur physique. Mais il n’en élimine pas pour autant la cause et peut ralentir la guérison en accaparant l’énergie dont votre corps a besoin. Ses effets vasodilatateurs peuvent également favoriser les migraines ;
  • la fameuse gueule de bois du lendemain matin : après avoir consommé trop d’alcool, vous pouvez souffrir de migraine, nausées, et même d’hypersensibilité. Ce dernier va en effet avoir tendance à vous déshydrater. Tandis que sa décomposition par le foie libère des substances toxiques qui accentuent la gueule de bois ;
  • les pertes de mémoire ; consommer trop d’alcool peut altérer le fonctionnement de votre cerveau et parasiter votre mémoire à court terme. Vous pouvez aussi avoir des difficultés à mémoriser de nouvelles informations sur le long terme;
  • l’intoxication alcoolique : de trop fortes doses d’alcool peuvent également entraîner des problèmes de confusion, une perte de connaissance et même vous plonger dans le coma. Dans ce cas, l’intervention d’un médecin sera indispensable.

On ne le répétera donc jamais assez : consommez l’alcool avec modération !

Le curcuma : le meilleur digestif alcool

Passons maintenant aux plantes qui peuvent soulager votre estomac pendant ou après avoir consommé de l’alcool.

acheter curcumine bio

Le cucuma permet d’agir sur les symptômes que nous venons de voir, comme les brûlures ou lourdeurs d’estomac, les ballonnements et la nausée. Sa teneur en curcumine en fait notamment un excellent :

  • antibactérien naturel : le curcuma permet de nettoyer votre estomac, et en particulier votre flore intestinale. Il a également des effets immunostimulants et antioxydants qui permettent de limiter les brûlures gastriques, les maux de ventre et les ballonnements. Pour booster son action, pensez à le consommer avec des matières grasses (comme une cuillère à café d’huile d’olive) et du poivre noir ;
  • drainant : le curcuma facilite le drainage des déchets et facilite le travail de votre foie parce qu’il permet à votre organisme de sécréter plus de bile. Il le protège également contre les hépatocytes, provoquées par la consommation d’alcool ;
  • anti-inflammatoire : ce digestif naturel soulage les troubles digestif, et notamment le syndrome de l’intestin irritable. Si c’est votre cas, il est préférable de le prendre sous forme de gélule, et de suivre une cure de trois semaines.

L’aloe vera bio pour diminuer les inflammations de l’estomac

Comme je vous le disais un peu plus haut, nous avons souvent des difficultés à digérer l’alcool du fait de son action déshydratante. Pour y remédier, vous pouvez compter sur l’aloe vera bio, qui a pour particularité d’être très riche en eau 🌊.

Le fait de vous hydrater correctement va permettre non seulement de réduire les inflammations de votre estomac. Mais aussi de purger votre organisme en éliminant toutes les toxines et impuretés qui s’y sont accumulées. Sa composition riche en nutriments va également booster le fonctionnement de vos organes, qui en auront bien besoin 😊.

Autre point intéressant : l’effet détoxifiant de l’aloe vera va permettre de protéger votre foie et de le maintenir en bonne santé. C’est très important car l’alcool a des effets hépatotoxiques et peut lui être nocif, en particulier sur le long terme.

Le lendemain d’une soirée bien arrosée, vous pouvez donc vous réhydrater en buvant un jus d’aloe vera. Personnellement, je prend toujours celui d’Anaforce, qui est non seulement issu de l’agriculture biologique mais aussi très efficace pour mieux digérer l’alcool et booster mes fonctions intestinales.

boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

Les bienfaits antinauséeux du gingembre: antinauséeux

L’un des symptômes les plus désagréables d’une consommation excessive d’alcool reste la nausée. Lorsque nous buvons de l’alcool, nous ne faisons généralement pas les choses à moitié et avons tendance à consommer des aliments trop gras ou trop sucrés. Et le tout ne fait pas vraiment bon ménage dans notre estomac.

Pour lutter naturellement contre les nausées, je vous conseille de vous tourner vers le gingembre. Ce petit rhizome a en effet de nombreuses vertus, y compris anti nauséeuses. En effet, c’est sa teneurs en gingérols et shogaols qui lui confère ses effets antiémétiques, notamment en ralentissant les mouvements de votre estomac.

L’OMS a même reconnu que le gingembre était un remède efficace contre les nausées et les vomissements, pas seulement dans le cadre d’une consommation excessive d’alcool, mais aussi pendant la grossesse. De manière générale, il est aussi excellent pour favoriser la digestion.

Pour en profiter, vous pouvez le prendre sous forme d’infusion (un bon moyen de vous forcer à boire de l’eau) ou de gélules.

gingembre bio gellule