L’éleuthérocoque fait partie des plantes aux multiples vertus pour l’organisme. Utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques, ce remède renforce les défenses immunitaires. Découvrez les propriétés et usages de cette plante étonnante.

éleuthérocoque

Présentation de l’éleuthérocoque

Présente dans les grandes forêts se développant à l’est de la Sibérie et dans le nord de la Chine, « l’Eleutherocoque Senticosus » ou « buisson du diable » est une plante originaire de la Sibérie. Possédant des vertus assez similaires au ginseng, elle est également surnommée « ginseng de Sibérie ».

L’éleuthérocoque appartient à la grande famille des araliacées. Ce buisson épineux peut atteindre environ 2 à 3 mètres de haut. Attention à ne pas vous frotter à ses épines, car elles sont extrêmement pointues. Ses feuilles alternes sont palmées et composées. Ses fleurs se distinguent suivant le sexe. En effet, les fleurs femelles sont de couleur jaune, tandis que les fleurs mâles sont teintées de violet. Les racines constituent la partie utile de la plante pour des utilisations en phytothérapie.

Propriétés de l’éleuthérocoque

L’éleuthérocoque possède de nombreux bienfaits qui se regroupent principalement dans les trois catégories suivantes.

Propriété adaptogène

Grâce à cette caractéristique, l’éleuthérocoque aide l’organisme à lutter efficacement contre les effets du stress. Cette plante régule alors les fonctions physiologiques et renforce les organes afin de mieux résister au stress.
Les substances contenues naturellement dans la plante, les éleuthérosides, agissent pratiquement comme les ginésosides présentes dans le ginseng. Elles confèrent à la plante ces vertus adaptogènes très utiles pour l’organisme.

Où acheter eleuthérocoque de qualité ?

Propriété ergogénique

Il s’agit d’une propriété qui fait que les sportifs de haut niveau apprécient particulièrement l’éleuthérocoque. En effet, cette plante permet d’améliorer grandement les aptitudes physiques ainsi que l’endurance. De plus, elle influe également sur la capacité de régénération après un effort physique intense.

L’utilisation n’est pas considérée comme un dopage, puisque les éléments présents dans celle-ci ne sont pas prohibés par l’Agence Mondiale Antidopage.
Cette plante serait même utilisée dans l’astronautique afin d’accroitre les capacités des astronautes à résister aux conditions extrêmes de l’espace.

Propriété immunostimulante

La consommation régulière d’éleuthérocoque permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, l’aidant à mieux lutter contre les agressions extérieures. En effet, la plante génère une augmentation de production des lymphocytes. Cela aide à mieux lutter contre les microbes et les virus.
Elle constitue aussi un remède idéal pour se remettre rapidement sur pied en cas de convalescence.

Autres propriétés

Voici d’autres propriétés tout aussi intéressantes. L’éleuthérocoque :

  • Stimule naturellement la fonction des glandes endocrines sexuelles ;
  • Lutte contre le cholestérol ;
  • Stimule l’appétit ;
  • Traite le surmenage intellectuel ;
  • Améliore la résistance au froid.

Formes d’utilisation et posologie

Infusion

La poudre de la racine séchée peut s’utiliser pour faire de l’infusion à base d’éleuthérocoque. Pour cela, versez 2 à 4 g de la poudre dans 150 ml d’eau bouillante. Par ailleurs, un dosage d’une à deux tasses par jour est suffisant pour un traitement efficace.

Gélule ou comprimé

La poudre de la racine séchée d’éleuthérocoque prend également la forme plus pharmaceutique de gélules ou de comprimés. Il est conseillé de ne pas dépasser les 3 gélules par jour, à raison d’une prise dans la matinée et en début d’après-midi.

Décoction

Pour obtenir de la décoction, versez 5 grammes de racine séchée dans 150 ml d’eau froide et portez le mélange à ébullition pendant une vingtaine de minutes. 2 tasses par jour sont nécessaires.

Contre-indications et effets secondaires

La consommation de la plante est fortement proscrite pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques et d’hypertension. Celle-ci ne convient pas non plus aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.
A noter également qu’une personne suivant un traitement à base d’éleuthérocoque ne doit pas consommer de produits contenant de la caféine, de médicaments hypotenseurs ou hypertenseurs et hypoglycémiants.
Enfin, de rares effets secondaires sont visibles chez les patients qui consomment de l’éleuthérocoque, notamment des troubles du sommeil et des problèmes intestinaux comme la diarrhée. Afin d’éviter tout problème et en cas de doutes, il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer votre traitement.

Où acheter l’éleuthérocoque ?

L’éleuthérocoque se trouve dans tous les magasins spécialisés en homéopathie et en phytothérapie. Les pharmacies en vendent également sous forme de gélules et de comprimés.
Les boutiques spécialisées en ligne distribuent aussi des produits à base d’éleuthérocoque. Cette option est très pratique pour les personnes débordées.

Toutefois, veillez à ce que le titrage en éleuthérosides soit convenable, puisqu’il s’agit de l’élément essentiel utile dans la plante. Apportez donc une attention particulière à cette concentration pour obtenir une efficacité optimale du produit.

Notre avis

Notre avis global sur le ginseng de Sibérie est excellent. L’éleuthérocoque apporte son lot de bienfaits pour l’organisme en agissant comme un « boosteur » naturel du corps. De plus, son utilisation n’implique pas de risque particulier et son prix relativement est peu coûteux.

Où acheter eleuthérocoque de qualité ?

Eleuthérocoque – Le guide : Vertus, utilisations et avis
5 (100%) 1 vote[s]