La gentiane est une plante montagnarde assez répandue en Europe. Outre ses belles couleurs qui ornent les pentes montagneuses des Alpes et des Pyrénées, elle possède de multiples vertus dont la médecine naturelle tire profit depuis des siècles. Découvrez ses bienfaits et ses diverses utilisations pour rendre votre santé meilleure ainsi que notre avis concernant cette beauté des altitudes.

gentiane bienfaits plante

Qu’est-ce que la gentiane ?/h2>
La gentiane, sous les noms scientifiques « gentiana », « gentianella » et « gentianopsis », appartient à la grande famille des gentianacées. Originaire des hautes altitudes, elle se trouve généralement dans les milieux montagneux, avec des centaines de variétés dans le monde.
La plante peut atteindre les 2 mètres de haut, avec une tige qui ne présente pas de ramifications. La floraison a lieu de juin à août et les fleurs disposent d’une capsule sous forme ovoïde qui contient les graines.

Propriétés de la gentiane

La gentiane possède de nombreuses vertus exploitées par les laboratoires de médecine naturelle, mais aussi par les randonneurs aguerris qui connaissent les bienfaits de cette plante.

Tonifiant naturel

Grâce à sa capacité à tonifier naturellement le corps, la gentiane permet de lutter efficacement contre l’asthénie et les fatigues passagères.
Les flavonoïdes présents en quantité abondante dans la plante lui confèrent des vertus antioxydantes qui aident à la purification de l’organisme et à entretenir le système immunitaire.

Contre les problèmes gastro-intestinaux

La gentiane soulage également les troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, les vomissements et la nausée. Elle facilite aussi la digestion en cas de prise de repas trop gras ou trop sucrés.
Les problèmes hépatiques sont traités à partir de la plante, en stimulant la sécrétion biliaire et en tonifiant le foie.

Propriété dermatologique de la gentiane

En usage externe, la gentiane est efficace pour nettoyer les plaies infectées grâce à ses propriétés antiseptiques. Elle permet également d’accélérer la cicatrisation et de résorber les traces des cicatrices provoquées par des brulures ou des blessures.

Les différentes sortes de gentiane

Il existe de nombreuses variétés de gentiane dans le monde. La France compte à elle seule plus d’une vingtaine d’espèces éparpillées dans les massifs montagneux.
Les plus connues sont :
· La gentiane acaule, visible dans les Alpes, le jura, les Pyrénées et les Vosges
· La gentiane des neiges, située dans les Alpes, les Pyrénées et le Jura
· La gentiane des printemps : Alpes, Pyrénées, Cévennes, jura, Vosges
· La gentiane jaune : visible dans tous les massifs montagneux
· La gentiane pourpre : dans les Alpes
· La gentiane ponctuée : dans les Alpes uniquement
· La gentiane des marais : dans toute la France, sauf en Méditerranée

Comment utiliser la gentiane ?

Infusion ou la décoction de gentiane

Le traitement interne passe généralement par une infusion ou une décoction de la plante. Pour ce faire, 2 g de racine séchée sont à mélanger dans une tasse d’eau chaude pendant quelques minutes. Il est possible de prendre jusqu’à 5 tasses par jour, à condition de ne s’alimenter qu’une demi-heure après chaque prise.

Teinture d’extrait de la plante

Pour des applications externes, la gentiane est mise sous forme de teinture d’extrait de la racine. Pour cela, 20 g de la racine de la plante sont macérés dans un litre d’alcool à 50 °. Il ne reste plus qu’à nettoyer la plaie ou à badigeonner les zones à traiter.

Contre-indications et effets secondaires de la gentiane

Pour une utilisation interne, les médecins déconseillent la gentiane aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’ulcère à l’estomac ou au duodénum. La prise de gentiane par les patients atteints du cancer de l’œsophage et de l’estomac est également fortement déconseillée.
La femme enceinte ou allaitante, ainsi que les enfants en bas âge ne devraient pas prendre de médicaments contenant de la gentiane.
En cas de surdosage, certains troubles peuvent se manifester : de la nausée, des maux de tête, une accélération soudaine du rythme cardiaque pour des cas moindres. Sinon, une sensation d’ivresse et des spasmes plus ou moins violents sont possibles pour des cas plus graves.
Pour éviter ces désagréments, il est préférable de toujours consulter votre médecin avant d’en consommer.

Où acheter de la gentiane ?

La gentiane s’achète auprès de votre herboristerie habituelle. Si vous n’en connaissez pas, les pharmacies et les parapharmacies de votre région en distribuent également. Mais ce genre de magasin font souvent de grosses marges et ne favorisent pas la qualité.

Les boutiques en ligne de produits pharmaceutiques et de produits naturels sont aussi disponibles pour les plus débordés, afin de vous faire livrer directement chez vous.

Notre avis sur la plante

Bien que l’utilisation de la plante présente quelques risques en cas de mauvais dosage, la plante est globalement très pratique et représente un parfait substitut des médicaments qui traitent les mêmes domaines de pathologie. Un bon respect du dosage est un gage de sécurité et une preuve de l’efficacité de la plante. Nous vous recommandons son utilisation, que ce soit pour un usage interne ou externe.

Donner son avis