Ginseng et gingembre, gingembre et ginseng… Blanc bonnet et bonnet blanc ! Ou peut-être pas… Ces deux plantes se ressemblent tant par leur nom que par leur apparence. Et pourtant elles possèdent de nombreuses différences. Voyons ensemble quelles sont ces différences et quels sont les bienfaits de chacune de ces plantes miracles.

Qu’est-ce que le ginseng

Le ginseng, aussi connu sous le nom de panax ginseng, est une plante originaire d’Asie, notamment de Chine et de Corée. On l’utilise principalement sous forme de thé et pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Du ginseng, on consomme la racine, que l’on appelle un rhizome. Ce rhizome ressemble beaucoup à celui du gingembre, il a la même peau brune mais moins rugueuse. Une autre différence est qu’il se sépare en plusieurs racines petites à son extrémité inférieure.

Le ginseng permet de booster le système immunitaire grâce à ses ginsenosides qui ont des effets antioxydants et neuroprotecteurs. Par ailleurs ses vitamines B permettent de réduire le stress et de stabiliser les cycles du sommeil.

On utilise aussi le ginseng pour améliorer les facultés cognitives, la mémoire et l’endurance mentale.

Mais la vertu la plus connue du ginseng reste encore sa propension à augmenter naturellement la libido. Si ce bienfait reste encore à prouver scientifiquement, il a déjà été prouvé que le panax ginseng a des effets positifs sur des facteurs influençant la libido comme le stress, l’hypercholestérolémie, ou l’énergie globale. ⭐️

Le panax ginseng est un incroyable superaliment dont les vertus sont bien plus nombreuses. Nous ne pouvons que vous recommander d’en consommer si vous désirez booster votre système immunitaire ou si vous éprouvez une période physiquement ou mentalement difficile. Cependant, il faut faire attention, tous les ginsengs ne se valent pas. Si vous désirez acheter du ginseng, quel que soit votre motif, nous vous recommandons de suivre attentivement ces conseils.

acheter ginseng bio

Qu’est-ce le gingembre

Le gingembre est un peu plus connu que le ginseng, puisque c’est une plante que l’on utilise couramment dans nos cuisines. Cette plante, originaire d’Inde, peut être consommée sous différentes formes :

  • En poudre
  • Hachée
  • Infusée
  • En complément alimentaire

Comme le ginseng, le gingembre est principalement cultivé pour son rhizome, qui, en plus d’être une délicieuse épice, est truffé de bienfaits tous plus étonnants les uns que les autres.

On recommande principalement le gingembre pour lutter contre le rhume et les états grippaux. En effet, le gingembre augmente naturellement la température du corps. Cela permet d’éliminer plus rapidement les mucosités dues aux agressions du froid. Il est aussi prouvé que le gingembre est efficace contre les vomissements et nausées, notamment les nausées des personnes souffrant du mal des transports.

Associé au citron, le gingembre est un excellent atout pour le système digestif. Il aide la digestion, lutte efficacement contre les flatulences, les ballonnements, la constipation et les ulcères. Et comme si cela ne suffisait pas, l’association citron et gingembre permet aussi de brûler des graisses et de maigrir naturellement !

Si vous êtes convaincus des vertus du gingembre, nous vous recommandons d’apprendre à le conserver, pour ne pas en gaspiller !

Pourquoi confond-on si souvent le ginseng et le gingembre ?

Vous vous en êtes peut-être aperçu par vous-même : le ginseng et le gingembre n’ont pas tant de points communs. Cependant, ils en ont bien assez pour qu’on les confonde et que l’on confonde les vertus de l’un avec celles de l’autre.

Tous deux viennent d’Asie, on consomme leur rhizome, ils sont très bons pour la santé et l’énergie et leur nom se ressemblent ! Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont la même plante et que vous devez en consommer dans les mêmes cas.

Pour plus d’informations sur chaque plante et leurs vertus, vous pouvez consulter nos articles :