Utilisé depuis plus de 1 500 ans pour ses nombreuses vertus, le ginseng est un ingrédient incontournable de la médecine traditionnelle asiatique. Il y est d’ailleurs originaire puisqu’il pousse naturellement en Corée (pour le ginseng rouge et noir) et en Chine.

Beaucoup d’entre vous tendent à s’emmêler les pinceaux lorsque l’on parle de Ginseng. Ses différentes variétés ont en effet une composition, et donc des propriétés différentes. Mais les choses se compliquent d’autant plus lorsque certains fabricants utilisent cette appellation pour vendre d’autres plantes. On parle alors de faux ginsengs, comme le ginseng de Sibérie ou d’Inde.

Pour vous aider à y voir plus clair, je démêle dans cet article le vrai du faux. Et vous présente les bienfaits de ces plantes naturelles qui, si elles ne sont pas à proprement parler du ginseng, restent très intéressantes pour notre santé 😉.

Ginseng sibérien coréen indien : lequel choisir ?

Quelles sont différences entre le ginseng sibérien, coréen et indien

Le ginseng (ou Panax Ginseng) est une plante originaire de Corée et de Chine. Très populaire en phytothérapie, elle existe en réalité sous une multitude de formes. En plus des variétés asiatiques (et donc principalement coréennes et chinoises), on trouve aussi du ginseng canadien, américain, ou encore japonais.

Les ginsengs asiatiques (cultivés en Mandchourie et en Corée) sont généralement rouge ou noir. Chargés en saponines, ils contiennent la plus grande diversité de propriétés médicinales. Dans la médecine traditionnelle, ils sont utilisés pour tonifier le Qi et nourrir le Yang (les énergies vitales).

Le ginseng américain est plutôt originaire du nord des Etats-Unis et du Québec et présente des caractéristiques similaires. Idem pour la variété japonaise, qui contient cependant beaucoup moins de saponines.

Les faux ginseng

Le problème est que l’on retrouve de plus en plus de produits labélisés comme étant du ginseng, ce qui est complètement faux. De manière générale, si le taux de ginsenosides n’est pas indiqué sur l’emballage (probablement parce qu’il est trop faible), c’est qu’il ne s’agit pas réellement de ginseng.

Le “ginseng sibérien”, par exemple, ne fait même pas partie de la famille du Panax Ginseng et ne contient aucune trace de ginsénosides. Et s’il présente des bienfaits proches des variétés coréennes (notamment immunostimulants et adaptogène), il n’a aucune véritable ressemblance avec le ginseng.

C’est également le cas d’autres plantes médicinales comme l’ashwagandha (le “ginseng indien” ou encore la maca (le “ginseng péruvien”) qui ne doivent cette appellation qu’à leurs vertus adaptogènes. Pour le reste, leurs bienfaits physiologiques sont totalement différents, idem pour leur posologie.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous montrer vigilant lorsque vous achetez du ginseng (auprès d’un distributeur physique ou virtuel). En commençant par vous pencher sur la composition de ces produits, ce qui vous permettra de distinguer le vrai du faux ginseng.

Cela ne veut pas dire que les pseudos ginseng ne sont pas bénéfiques pour la santé 🌿, mais qu’ils ne vous apporteront pas les mêmes effets que le Panax ginseng (la variété la plus efficace).

Les vertus naturelles du ginseng coréen (ou panax ginseng)

Le ginseng coréen est une plante très prisée dans la médecine traditionnelle asiatique pour ses nombreux bienfaits. Elle est surtout connue pour renforcer les défenses immunitaires. Plusieurs études (1) ont ainsi montré qu’une cure de plusieurs jours permettait de réduire les risques d’infection respiratoire ou de rhume hivernal. Le ginseng permet aussi de réduire les symptômes d’une maladie et d’accélérer la guérison.

acheter ginseng bio

C’est aussi un remède naturel contre les troubles de l’érection ainsi qu’un aphrodisiaque efficace (en particulier chez les femmes ménopausées). Plus globalement, le ginseng est utilisé pour ses vertus tonifiantes. Il permet de réduire la sensation de fatigue et booste les performances intellectuelles comme la concentration. Ses bienfaits adaptogènes en font également un excellent remède contre le stress.

On le préfère coréen et rouge : une variété qui se différencie par sa très forte concentration en ginsénosides (plus de 30 différents quand le ginseng chinois ou américain n’en contient que 15). Les coréens utilisent également une autre méthode de transformation de la racine de ginseng qui permet de préserver ses propriétés.

Les bienfaits du ginseng sibérien (ou eleuthérocoque)

S’il ne peut pas être appelé ginseng, l’éleuthérocoque (un arbre à épines que l’on trouve principalement en Sibérie, mais aussi en Chine et au Japon) est lui aussi prisé pour ses racines aux vertus adaptogènes. Il ne contient cependant pas de ginsénoside, mais des polysaccharides, qui vont elles aussi permettre de renforcer les défenses de l’organisme face à la fatigue physique ou mentale.

Le ginseng sibérien est aussi un tonique naturel qui booste les défenses immunitaires et stimule la vitalité (aussi bien physique, qu’intellectuelle ou même sexuelle). On le recommande aux personnes soumises à un stress intense ou en surcharge de travail (période de révision, nombreuses sollicitations professionnelles, etc.). Il peut également être pris en convalescence pour favoriser la guérison.

Les propriétés du ginseng indien (ou ashwagandha)

On termine avec le pseudo “ginseng indien” qui est en réalité une plante très connue dans la médecine ayurvédique : l’ashwagandha. Originaire d’Inde, mais aussi dû Pakistan et du Sri Lanka, cette racine détient elle aussi des propriétés très proches du ginseng. Tonifiante, son nom découlerait dû “cheval” en sanskrit puisqu’elle pourrait donner à quiconque la consomme la force de cet animal 🐎.

L’ashwagandha est notamment :

  • adaptogène,
  • énergisante,
  • tonifiante,
  • aphrodisiaque.

Riche en minéraux (comme le fer), en oligo-éléments, flavonoïdes, mais aussi en stéroïdes, le ginseng indien permet de gagner en tonus et en vigueur et de renforcer la résistance de notre corps, notamment durant les changements de saison. Équilibrante, cette plante médicinale réduit également l’anxiété et la fatigue (physique et intellectuelle). C’est pour finir un excellent remontant naturel pour les sportifs, à qui elle est conseillée en cure saisonnière.

Je vous recommande d’ailleurs ce produit ⭐ que j’utilise très souvent pour éviter les coups de fatigue, en particulier en hiver.

ASHWAGANDHA bio anastore

(1) Une étude de 2014 sur les propriétés du Ginseng coréen.