Naturopathie & Grossesse : 5 conseils de naturopathe

La grossesse est une merveilleuse période dans la vie d’une femme. C’est un chamboulement total, c’est une véritable révolution mais le vivre est le plus beau cadeau qu’une femme puisse recevoir. C’est d’ailleurs une excellente période pour découvrir la naturopathie.

Avec son lot de questionnements, de peurs, d’hésitations qui sont souvent noircis par ce que l’on peut lire à droite et à gauche et les témoignages que l’on peut glaner auprès des amies, des connaissances, c’est une expérience qui parfois rebute à première vue. Vais-je grossir, vais-je garder mes kilos, les vergetures, l’humeur en berne, les nausées, la fatigue, comment faire avec le travail, l’accouchement qui semble être une torture, un traumatisme titanesque, l’allaitement, les nuits blanches, les risques liés à la fragilité du nourrisson….. AU SECOURS.
A un tel point qu’une grossesse ainsi qu’un accouchement sont suivis de nos jours pratiquement comme une maladie !

Pourtant, mettre au monde un bébé est l’événement le plus naturel de la Vie. C’est ce qui permet la pérennité de l’Humanité. C’est donc une fonction vitale, au même titre que se nourrir, respirer, dormir…. 🙏

Et avec quelques petits ajustements, une préparation simple, un état d’esprit à l’écoute de soi, cet événement peut être vécu comme une expérience magique, intense, fantastique, dans une immense sérénité. Que du bonheur pour les futurs parents….

Voici 5 conseils, issus de la naturopathie, pour vivre sa grossesse intensément et sereinement, dans la joie et la paix intérieure. 😇

Bannir alcool et cigarette

Oui c’est pour certains Le sacrifice des sacrifices, ça commence bien me direz-vous…. Mais l’alcool et la cigarette sont non seulement nocifs pour le futur bébé mais aussi pour la future maman. Ils accentuent la prise de poids, augmentent les risques vasculaires, la fatigue, accélèrent le vieillissement des tissus à cause d’un risque de déshydratation qui plombe notre forme pendant la grossesse, pendant et après l’accouchement et accentue le risque de vergetures car les cellules de la peau et du derme ne se régénèrent pas suffisamment pour assurer une nécessaire élasticité à la peau et la prise de poids rapide, l’effet « gonflement », généralement liés à la consommation d’alcool, étire les tissus et laisse ces sortes de cicatrices que l’on appelle vergetures.

L’alcool et la cigarette souvent freinent les montés de lait, peuvent occasionner des maux de tête, et ne prédisposent pas à un accouchement des plus faciles, sans compter les risques d’accouchement prématuré. La grossesse ou un projet de grossesse est donc un moment idéal pour arrêter de fumer. Si cela vous paraît trop difficile, pas de panique, faites-vous accompagner par un naturopathe, un hypnotiseur ou votre médecin. Avec de l’aide, quelques techniques et astuces, tout le monde peut y parvenir sans trop de difficulté.

Marcher régulièrement

La marche permet de s’oxygéner et bénéficie directement au futur bébé qui « respire » par l’intermédiaire de sa maman. En plus d’une oxygénation utile pour tout le corps dans son ensemble, jusque dans nos cellules, la marche permet d’acquérir une souplesse du bassin qui sera bien utile pour l’accouchement. En outre marcher dans la nature permet de laisser son esprit vagabonder, se reconnecter à soi et son bébé, accroître cette communion avec l’enfant à naître ce qui favorisera sa sérénité et donc la relation parents/enfant. C’est essentiel pour se projeter, imaginer quel parent nous voulons être, dans un environnement propice, serein, loin des préoccupations du quotidien. Quelques jours ou semaines avant l’accouchement, en l’absence d’éventuelle contre indication du médecin qui suit la grossesse, il est utile de marcher au moins une demi-heure par jour pour préparer et faciliter le futur travail de dilatation et pour assouplir le bassin et ainsi faciliter le passage du bébé.

Bien s’hydrater

Une bonne hydratation est essentielle à la future maman. Le corps va être soumis à des changements, la peau sera très sollicitée et « tiraillée » et une bonne hydratation permettra une meilleure élasticité de tous les tissus pour éviter les vergetures et protéger les seins qui reprendront leur forme et garderont leur maintien initial. Cela permettra une prise de poids équilibrée, une meilleure digestion, aidera au transit qui est parfois perturbé pendant la grossesse, et procurera à la future maman un mieux-être significatif. Sans compter que cela favorisera également, le moment venu, les montées de lait pour allaiter sereinement.

Éviter les éventuelles nausées naturellement

Pour éviter naturellement les nausées durant une grossesse, c’est le gingembre qui est intéressant. Il existe différents compléments alimentaires à base de gingembre qui sont spécifiques pour la grossesse. Mais une infusion légère de gingembre frais est très efficace pour apaiser les nausées et améliorer la digestion.

>naturopathie grossesse alimentation

Il est également conseillé de consommer un repas léger le soir, pour faciliter un sommeil tranquille. Bien sûr la grossesse est une période où, plus que jamais, il faut privilégier une alimentation équilibrée, riche en légumes et fruits frais de saison, si possible récoltés localement. Même un tout petit bout de terrasse ou un rebord de fenêtre peut permettre de faire pousser ses propres herbes aromatiques et même un petit pied de tomates cerises. Très sympa en plus pour le moral. Les infusions de fenouil sont aussi très utiles pour bien digérer et éviter les nausées et ont un effet bénéfique également sur l’appareil urinaire.

La grossesse n’est pas une maladie

Loin de là, nous l’avons vu, mais de nos jours elle n’est pas vécue comme l’événement naturel qu’elle est en réalité. Dans nos civilisations modernes, nous sommes déconnectés de nous mêmes, la nature de notre Être « nous » est devenue quasiment inconnue, les transmissions de savoir par les Anciens se sont perdues et les femmes se sentent parfois dépossédées de leur grossesse dans ce contexte.

C’est pourquoi se faire aider, conseiller, accompagner au travers de pratiques naturelles, à différentes étapes de la grossesse peut être utile, pour se réapproprier ce moment qui est très intime, unique. Que ce soit avec un naturopathe, ou un autre spécialiste.

Si vous vous intéressée à la naturopathie, une méthode par le toucher, notamment, aidera pour éviter les maux de dos, améliorer sa posture, préparer au mieux le corps pour le jour de l’accouchement. Un naturopathe pourra conseiller sur l’alimentation idéale et un mode de vie approprié.

Le chant (prénatal) et la respiration « consciente » et toute forme d’aide à la relaxation permettent de rester sereine tout au long de la grossesse et préparent également très efficacement à l’accouchement puis à l’arrivée du bébé.

Et bien sûr la gym douce, le yoga, la danse ou autre sont conseillés pour se détendre, se faire plaisir, sentir son corps, et rencontrer d’autres femmes pour partager expériences, astuces, conseils, entre copines. Participez à des ateliers sur l’allaitement, la préparation à la naissance, etc.

naturopathie grossesse enceinte

Naturopathie et Grossesse, mais pas que !

Enfin, faites participer les futurs papas. Souvent les hommes sont désemparés face à la grossesse de leur compagne. Ils se sentent impuissants, inutiles, incompétents et donc inquiets. Mais ils veulent bien faire ! Alors sollicitez-les, faites leur part de vos sensations qui peuvent leur permettre d’entrevoir ce qu’est une grossesse, demandez-leur leur avis, partagez, communiquez, pour votre plus grand bonheur, à tous les deux.

Ces conseils sont d’ordre générique, ils ne sont pas exhaustifs, ils ne se substituent pas à un suivi médical et peuvent comporter des contre-indications spécifiques dans des cas particuliers. Demandez l’avis de votre médecin, de votre praticien, de votre pharmacien.

Cet article a été rédigé par Haydée Henderyckx – Naturopathe

naturopathie grossesse naturopathe

Naturopathie & Grossesse : 5 conseils de naturopathe
5 (100%) 10 votes

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!