La nature est généreuse et offre une diversité de plantes tout aussi belles que vertueuses. L’hamamélis en est une parfaite illustration. Considérée par de nombreuses personnes comme un simple arbuste aux belles fleurs, la plante recèle des vertus inimaginables et bienfaitrices. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette plante bénéfique pour la santé.
hamamélis

Qu’est-ce que l’hamamélis ?

L’hamamélis est une plante originaire de l’Amérique du Nord. Connu par les scientifiques sous le nom de « hamamelis virginiana », cet arbuste a été utilisé depuis des siècles par les Amérindiens pour soigner divers troubles liés notamment à la circulation sanguine.
Les Européens l’ont ensuite importée sur le Vieux Continent et elle est désormais visible dans les endroits humides et les sols riches en eau.
Il s’agit d’un arbuste appartenant à la famille des hamamélidacées reconnaissable par sa taille qui tourne généralement autour des 4 à 6 m de haut, mais pouvant atteindre les 10 m. Ses feuilles sont de forme ovale et duveteuse, d’un vert assez sombre. Les pétales des fleurs de couleur jaune sont ondulés et exhalent un parfum agréable.

L’autre appellation de l’hamamélis, à savoir le « noisetier des sorcières », n’aurait aucune relation avec les sorcières, mais proviendrait d’une erreur syntaxique venant de l’anglais. En effet, son nom anglais serait véritablement « wych hazel », signifiant noisetier flexible, mais pas « witch hazel ». Les branches de l’hamamélis sont flexibles, idéales pour les arcs de chasse des Amérindiens.

Quels sont les bienfaits de l’hamamélis ?

Bienfaits en usage interne

Nombreux sont les bienfaits thérapeutiques de l’hamamélis en usage interne. La plante possède des propriétés vasoconstrictrices, c’est-à-dire qu’elle renforce les veines. Elle peut alors être utilisée dans le traitement de troubles de la circulation sanguine comme les varices et les hémorroïdes et les sensations de jambes lourdes.
La rutine et les vitamines contenues dans la plante aident la fortification de la paroi veineuse et améliorent la circulation sanguine.

Où acheter de l'hamamelis de qualité ?

Bienfaits en usage externe

Pour une application externe, la plante possède des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, permettant de soigner les blessures, les brulures et les diverses lésions cutanées. Elle aide à arrêter les saignements et à accélérer la cicatrisation. Les lésions bucco-dentaires comme les aphtes sont aussi traitées par l’intermédiaire de l’hamamélis.

Quelles sont ses formes d’utilisation et sa posologie ?

Parties utiles sur la plante

Globalement, rien ne se perd quand il s’agit de l’hamamélis. Les feuilles et les fleurs sont séchées ou utilisées juste après avoir été cueillies pour des tisanes. On peut également obtenir une poudre en broyant l’écore et les jeunes brindilles. Quant à la graine de l’hamamélis, c’est une variété de noisette comestible.

Infusion

Les plantes naturelles se consomment la plupart du temps sous forme d’infusion. Il suffit de mélanger ne cuillère à café de feuille d’hamamélis à un verre d’eau, puis à laisser infuser pendant une quinzaine de minutes. L’infusion se prend 3 fois par jour.

Décoction

La décoction est également une forme très connue en phytothérapie. Pour obtenir votre décoction à base d’hamamélis, faites mariner 30 g de feuille de la plante dans une tasse d’eau, à faire bouillir sans dépasser les 30 minutes. Laissez ensuite infuser toute une nuit avant d’en boire.

Gélule

La gélule est composée principalement de poudre. Sa forte concentration en fait un remède efficace, surtout pour les traitements internes. Le dosage varie de 3 à 6 gélules par jour à prendre à chaque repas.

Compresse imbibée

La compresse s’utilise pour un usage externe. Pour obtenir votre mélange, prenez 30 g de feuille d’hamamélis, 10 g de jeunes brindilles et quelques morceaux d’écorce, à faire mariner dans un quart de litre d’eau. Faites bouillir le tout pendant un quart d’heure et laisser se reposer toute une nuit avant de l’appliquer sur la plaie à l’aide d’une compresse.

Crème

Il existe des crèmes fabriquées à base d’extrait d’hamamélis. Destinée également pour un usage externe, elle est surtout utilisée pour soulager les cas d’hémorroïde. Son dosage n’est pas précis, mais vous pouvez l’appliquer régulièrement pour un traitement longue durée.

Quels sont ses effets indésirables et les précautions d’emploi ?

Quelques effets indésirables tels que les allergies cutanées et des irritations de l’estomac peuvent être observés durant le traitement à base d’hamamélis, bien que ce dernier cas soit assez rare.
Les applications externes du produit sont à proscrire pour les personnes à peau sensible et fragile.
Dans tous les cas, il est plus judicieux de prendre l’avis de votre médecin traitant avant de débuter votre traitement à base d’hamamélis.

Où acheter l’hamamélis ?

L’hamamélis s’achète dans les herboristeries de votre région, en pharmacie et dans les magasins bio. Vous y trouverez toutes les formes possibles de la plante. Les magasins en ligne proposent également des produits naturels, afin de faciliter votre achat.

Notre avis sur la plante

L’hamamélis est une plante aux nombreux bienfaits, surtout pour la circulation sanguine. C’est la raison pour laquelle elle est très exploitée en homéopathie et en médecine traditionnelle. Elle se révèle particulièrement efficace pour traiter les troubles tels que les varices ou les hémorroïdes.

Où acheter de l'hamamelis de qualité ?

Donner son avis