Celle que l’on surnomme aussi la griffe du diable fait partie des anti-inflammatoires naturels les plus puissants. C’est d’ailleurs pour cela que l’on prescrit souvent l’harpagophytum pour soulager les douleurs articulaires comme l’arthrose. Cependant, il est important de respecter la bonne posologie pour éviter ses potentiels effets secondaires. Car l’harpagophytum peut aussi provoquer de l’hypertension.

Dans l’article d’aujourd’hui je vous explique comment bénéficier de ces vertus anti-inflammatoires sans faire peser de risques sur votre santé.

harpagophytum hypertension : comment éviter les effets secondaires ?

Qu’est-ce que l’harpagophytum ?

L’harpagophytum est une plante qui pousse principalement en Afrique australe, dans les zones semi-désertiques. Très prisée par la médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles, elle est réputée pour sa composition extrêmement riche en principes actifs (comme les flavonoïdes, harpagosides, etc.), mais aussi en minéraux et vitamines.

Si on l’appelle la griffe du diable car ses fruits ont tendance à se cramponner au pattes des animaux, elle est très facile à consommer. Vous pouvez en effet la prendre sous forme de tisane, de complément alimentaire (poudre ou gélule), ou de gel à appliquer directement sur les zones douloureuses.

Elle se marie également très bien avec d’autres plantes comme :

  • le curcuma (pour stimuler votre digestion ou faciliter l’assimilation des nutriments),
  • le griffonia (pour soigner un état dépressif),
  • ou le ginseng (contre le stress et les troubles de la concentration).

Bref, l’harpagophytum ne manque pas d’atouts 😉.

Les bienfaits anti-inflammatoires de l’harpagophytum

Mais la principale vertu prêtée à la griffe du diable est son action anti-inflammatoire. Sa richesse en principes actifs, et en particulier en harpagoside, lui permet donc de traiter les douleurs articulaires, et de retrouver très rapidement plus de mobilité et de confort .

harpagophytum acheter dynveo

Dès les années 1970, des tests cliniques sont en effet menés sur des sujets souffrant de polyarthrite ou d’arthrose. Ils ont démontré que l’harpagoside était un remède efficace contre les douleurs articulaires, mais aussi musculaires chroniques, du fait de ses effets à la fois anti-inflammatoires et antalgiques.

L’ harpagoside est donc très intéressante pour les sportifs, qui souffrent régulièrement de tendinites ou de foulures dans le cadre de leur pratique. Elle leur permettra de retrouver leur mobilité et flexibilité musculaire. Par contre, elle ne présente aucun intérêt, et peut même être contre-productive si vous souffrez de contracture.

Comment utiliser l’harpagophytum en évitant l’hypertension

Le problème de l’harpagophytum est qu’elle peut, dans des cas très rares, provoquer de l’hypertension artérielle ⚠️. Cependant, elle se manifeste principalement chez les personnes souffrant déjà de maladies cardio-vasculaires. Si c’est votre cas, il est donc préférable de vous tourner au préalable vers votre médecin. Attention également aux femmes enceintes ou allaitante chez qui sa prise n’est pas recommandée. Ou si vous prenez un traitement anticoagulant.

De manière générale, il est très important de suivre une posologie précise lorsque vous consommez de l’harpagophytum. Selon la forme que vous allez privilégier, le dosage à respecter ne sera pas le même. Retenez les indications suivantes :

  • pour les gélules : c’est la forme la plus couramment utilisée en phytothérapie. Fabriquées à partir d’extrait sec de racine, vous pourrez en prendre entre 300 et 400 mg par jour, de préférence pendant vos repas ;
  • en décoction ou infusion ☕ : si vous arrivez à trouver des racines séchées d’harpagophytum (ce qui n’est pas toujours évident), vous pouvez les faire bouillir dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes, ou les laisser infuser. Limitez-vous à une ou deux tasses pendant quelques jours ;
  • en teinture : pour les douleurs articulaires qui s’accompagneraient de problèmes digestifs, privilégiez la teinture. Diluez 30 gouttes dans un verre d’eau pendant 1 à 2 jours ;
  • la pommade : contrairement à ce que vous pourriez croire, elle n’est pas réellement efficace pour soulager une douleur musculaire ou articulaire. Par contre, elle est idéale pour traiter une irritation du système digestif ou une brûlure.

Quel harpagophytum acheter pour éviter ses effets secondaires

Pour éviter que l’ harpagophytum ne déclenche chez vous de l’hypertension, il est aussi important d’en acheter de qualité. Privilégiez toujours les extraits bio, qui sont non seulement dénués de substances toxiques, mais aussi beaucoup plus concentrés et donc efficaces.

Pour vous assurer que votre harpagophytum soit bien bio, vérifiez sa provenance. Privilégiez la Namibie ou l’Afrique du Sud, où la griffe du diable pousse naturellement. Le processus de fabrication est aussi important, car les produits irradiés ne contiennent pratiquement plus aucun principe actif.

Pour finir, assurez-vous que votre extrait d’harpagophytum ait une concentration en harpagoside (qui lui confère ses propriétés anti-inflammatoires) de plus de 1,5 %. Personnellement, je fais uniquement confiance à cette marque qui réunit tous ses critères 👍. C’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu trouver, et l’effet sur mes douleurs articulaires après l’entraînement est presque immédiat !

harpagophytum acheter dynveo