L’huile essentielle de romarin – utilisations, propriétés, précautions

Qu’est-ce que les maladies hivernales, les troubles digestifs, les cheveux gras et les muscles douloureux ont en commun ? Un seul et même remède naturel : l’huile essentielle de romarin. Très prisée en aromathérapie, elle présente de nombreux bienfaits (aussi bien pour la santé que le bien-être) et des synergies très intéressantes.

Je vous explique aujourd’hui comment en bénéficier (en respectant la bonne posologie). Mais aussi comment la choisir et où la trouver dans le commerce.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de romarin ?

Les vertus naturelles de l’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin est surtout connue pour être un excellent tonique naturel. Idéale pour lutter contre la fatigue ou le surmenage, c’est aussi un allié précieux en hiver pour repousser les maladies. Mais ce n’est pas tout, elle est également très appréciée en beauté, notamment pour les soins capillaires ou pour traiter les peaux grasses.

Pour vous aider à y voir plus clair et apprécier tout le potentiel de cette huile extrêmement polyvalente, voici ses principales propriétés en santé, bien-être et beauté.

Les bienfaits Santé de l’huile essentielle de Romarin

C’est sa teneur en 1,8 cinéole qui fait de l’huile essentielle de romarin un excellent antibactérien. Elle va en effet faciliter l’évacuation des mucus qui peuvent obstruer vos voies respiratoires et est souvent utilisée en aromathérapie pour soigner une bronchite, une sinusite ou un rhume.

Elle est également connue pour ses propriétés :

  • antibactériennes : elle permettrait de prévenir et traiter les staphylocoque blanc et dorés ;
  • antifongiques ;
  • stimulantes : idéale pour les sportifs, elle rend les muscles plus toniques et améliore l’endurance 💪.

Les atouts Bien-être de l’huile essentielle de Romarin

Cet excellent stimulant naturel est à mettre entre les mains de toutes les personnes qui souffrent de surmenage ou d’une fatigue physique intense. L’huile essentielle de romarin est également très efficace pour booster la concentration et la mémoire, ce qui peut vous intéresser si vous êtes en pleines révisions:)

huile essentielle de romarin bio

Les effets Beauté avec l’huile essentielle de Romarin

Comme moi, vous pouvez également conserver un flacon d’huile essentielle de romarin dans votre salle de bain, à ajouter dans vos soins capillaires (notamment si vous perdez vos cheveux ou s’ils sont gras). Mais aussi dans vos crèmes de jour et vos masques pour la peau, puisqu’il s’agit d’un excellent revitalisant cutané.

Comment l’utiliser : dosage et posologie selon les effets recherchés

Il existe milles et une façons d’utiliser une huile essentielle. Les principales méthodes en ce qui concerne celle de romarin sont :

  • l’application locale (dans le bain, une compresse ou en massage) : c’est la plus efficace pour booster la circulation sanguine, soulager des articulations douloureuses, ou prendre de soin de sa peau et de ses cheveux ;
  • la voie respiratoire (en diffusion ou inhalation) : privilégiez cette méthode en cas de bronchite, sinusite ou rhume ;
  • la voie interne : elle est idéale en cas de problème digestif, mais aussi pour vous remettre d’une grosse fatigue.

Les dosages et la posologie avec l’huile essentielle de romarin

Avant d’utiliser votre huile essentielle de romarin, retenez également qu’il est indispensable de la diluer dans une base neutre pour éviter les réactions allergiques. Le dosage que vous allez devoir suivre dépendra principalement des bienfaits que vous recherchez :

  • cutanés : appliquez-la en compresse après l’avoir diluée à 10 % dans une huile végétale ;
  • circulatoires : vous pouvez également utiliser une compresse ou verser une dizaine de gouttes d’huile essentielle de romarin dans votre bain
  • respiratoires : contre les bronchites, préparez un mélange de quelques gouttes de votre huile essentielle dans une base neutre avant de masser votre thorax. Pour la toux, faites-la infuser dans 150 ml d’eau bouillante ;
  • digestifs : dans ce cas, je vous conseille de boire deux tasses par jour de votre infusion d’huile essentielle de romarin ;
  • articulaires et musculaires : préparez un mélange à base de 2 % d’huile essentielle dans de l’alcool ou une huile végétale avant de frictionner vos articulations ou muscles douloureux.

Les synergies possibles avec l’huile essentielle de Romarin

Même si elle se suffit à elle-même, l’huile essentielle de romarin fonctionne très bien en synergie avec d’autres huiles, et notamment :

Les précautions à prendre avec l’huile essentielle de romarin

⚠️ Attention, car l’huile essentielle de romarin n’est pas conseillée pour tout le monde. Et en particulier pour :

  • les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans (essentiellement par voie orale) ;
  • les personnes souffrant de troubles inflammatoires ou cardiaques ;
  • les sujets atteints d’asthme (en diffusion ou inhalation).

Pour les autres, je vous recommande tout de même de bien la diluer dans une base neutre avant de l’utiliser. Pensez également bien à la tester 48 heures avant en l’appliquant sur le pli de votre coude.

Où acheter de l’huile essentielle de romarin de qualité ?

Avant d’acheter de l’huile essentielle de romarin, faites bien attention à ne pas confondre le romarin à verbénone (qui est principalement utilisé pour le foie et les congestions respiratoires), et le romarin à camphre (plus indiqué en cas de douleurs musculaires).

Dans tous les cas, tournez-vous vers un distributeur sérieux (une pharmacie, herboristerie, ou site en ligne spécialisé). Je vous conseille également de n’utiliser qu’une huile essentielle de romarin à 100 % pure et biologique. Vous serez ainsi sûr qu’aucun produit chimique (comme des pesticides) n’aura altéré les propriétés naturelles du romarin.

Personnellement, j’utilise celle de rue des plantes. Issue de l’agriculture biologique, elle est ultra efficace contre les douleurs musculaires, ou tout simplement pour déboucher mon nez 😉

Où acheter de l'huile essentielle de romarin de qualité ?

L’huile essentielle de romarin – utilisations, propriétés, précautions
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!