L’indice PRAL se distingue des listes d’aliments alcalins et acides disponibles sur Internet par son approche scientifique.

En effet, ces listes diffèrent foncièrement d’un site à un autre, sans que l’on sache vraiment pourquoi. L’indice PRAL, quant à lui, est basé sur une seule et même formule, telle que calculée par le docteur Thomas Remer.

indice pral

Qu’est-ce que l’indice PRAL ?

L’acronyme PRAL fait référence à la charge potentielle d’acide rénal (Potential Renal Acid Load en anglais). Autrement dit, l’indice PRAL ne se contente pas de classifier les aliments comme acides ou alcalin, mais va bien plus loin. Ce qu’il mesure, c’est la quantité exacte d’acidité ou d’alcalinité d’un aliment une fois qu’il a été métabolisé.

Chaque aliment de l’échelle PRAL obtient donc une valeur négative, neutre ou positive. Celui ayant une valeur négative est considéré comme alcalin (ou une base), tandis que tout aliment ayant une valeur positive est acide.

Comment l’indice PRAL est-il calculé ?

Pour mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’un aliment, l’indice PRAL calcule la quantité de minéraux, de protéines et de phosphore qui reste dans l’organisme après son absorption.

Les protéines et le phosphore se décomposent en acide sulfurique et en acide phosphorique. Ils sont donc considérés comme acidifiants pour l’organisme.

Par contre, lorsqu’un aliment laisse des traces de minéraux alcalins, comme le calcium, le magnésium ou le potassium, il est classifié comme alcalin.

Ainsi, l’indice PRAL est représenté par la formule suivante (valeurs par 100 g de nourriture) :

Indice PRAL = 0,49 x protéine (g/jour) + 0,037 x phosphore (mg/jour) – 0,021 x potassium (mg/jour) – 0,026 magnésium (mg/jour) – 0,013 x calcium (mg/jour).

L’indice PRAL de certains aliments

Selon l’indice PRAL, la règle générale est que les aliments les plus alcalins sont les végétaux, puis quelques noix et graines.

Quant aux aliments acides, ce sont malheureusement ceux que nous consommons régulièrement. Je parle évidemment des viandes, céréales et produits laitiers.

Lire aussi : Top 10 des aliments acides et alcalins

Aliments à indice PRAL négatif

Avec un score PRAL négatif de -16,7, les feuilles de betterave méritent le prix de l’aliment le plus alcalin au monde.

Elles sont suivies par les épinards en deuxième position, avec un score PRAL de -11,8. On retrouve ensuite le chou frisé avec -8,3, puis la bette à carde avec un score de -8,1. Enfin viennent les bananes, connues pour être une excellent source de potassium, avec un indice PRAL de -6.9.

Bien entendu, la liste est beaucoup plus longue. Mais tu l’auras remarqué, les feuilles et les légumes verts sont toujours en tête du classement des aliments alcalinisants.

Ce n’est donc pas un hasard de les retrouver dans les approches naturelles de lutte contre le cancer, notamment dans les jus détox.

Aliments à indice PRAL positif

La triste nouvelle est que les produits laitiers font partie des aliments hautement acidifiants, surtout le fromage. Le parmesan en particulier obtient un incroyable score positif de 34,2 sur l'échelle PRAL ! Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, la teneur des produits laitiers en calcium est bien inférieur à celle en phosphore.

On retrouve ensuite les viandes en général, avec le foie de veau par exemple dont l'indice PRAL est de 14,2.

Les poissons et fruits de mer aussi sont considérés comme aliments acidifiants. Les moules en particulier ont un score de 15,3, tandis que les sardines à l’huile sont à 13,5.

Pour finir, l'indice PRAL des céréales varie largement. Il peut en effet aller de 2,1 pour le riz complet par exemple, jusqu'à 13,31 pour l’avoine.

Comment connaître l’indice PRAL d’un aliment

Pour connaître l’indice PRAL d’un aliment, il suffit de se référer à l’une des bases de données disponibles sur Internet. Ces dernières diffèrent en longueur et peuvent aller de quelques dizaines d’aliments fréquents à plus de 4000. Le classement est normalement défini soit par catégorie, soit par indice PRAL.

Attention : Indice PRAL vs Analyses acido-alcaline

La plupart du temps, les données de l’échelle PRAL concordent avec les données des analyses acido-alcalines. Toutefois, certains résultats présentent des divergences.

Par exemple, le café a une valeur PRAL de -1,4, ce qui le classe comme alcalinisant. Pourtant, il est généralement accepté comme étant un aliment très acide.

Un autre résultat inattendu concerne le sucre qui, avec un score PRAL de -0,1, serait presque neutre. Pourtant, les aliments contenant du sucre comme le chocolat (PRAL 2.4) comptent comme des aliments à forte teneur en acide.

Pour comprendre cette disparité, il faut prendre en considération les différentes façons dont les données sont obtenues.

Comme nous l’avons vu, l’indice PRAL est étroitement lié à la présence de minéraux et d’oligo-éléments. Entre autres, le chlorure, le phosphore, le sulfate, le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium.

Dans le cas du sucre blanc par exemple, il s’agit d’un glucide cristallin pur. Il n’est donc associé à aucun minéral ou oligo-élément, d’où son score négatif sur l’échelle PRAL.

Conclusion

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’équilibre acido-alcalin n’est qu’une méthode parmi d’autres pour prendre soin de sa santé. Ne pense donc pas qu’il soit utile de planifier au milligramme près ton alimentation en vue d’obtenir les indices PRAL les plus bas.

Une approche plus intéressante serait de calculer les valeurs PRAL de ton alimentation normale. Tu auras ainsi une meilleure idée sur le taux d’acidité que tu consommes pour prendre des mesures.

Ensuite, tout ce que tu auras à faire pour manger plus alcalin, c’est d’augmenter la quantité de végétaux dans tes repas. Sans oublier de diminuer ta consommation de protéines animales bien entendu.

Rien qu’avec cela, tu peux foncièrement améliorer ta santé générale et réduire les risques de maladies liées à une alimentation majoritairement acide.