Après avoir lu cet article, vous ne regarderez certainement plus votre pelouse de la même façon. En effet, si vous pouviez considérer le pissenlit comme une mauvaise herbe 🌿, c’est en réalité une excellente source de nutriments qui présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Prisé pour ses propriétés médicinales depuis plusieurs milliers d’années, on en trouve désormais dans de nombreux traitements médicaux et compléments alimentaires. Mais si vous cherchez une façon plus naturelle de le consommer, je vous présente aujourd’hui les bienfaits de l’infusion de pissenlit. Et vous explique comment en préparer très facilement chez vous !

Quels sont les bienfaits de l'infusion au pissenlit ?

Quels sont les bienfaits de l’infusion au pissenlit ?

L’infusion de pissenlit présente de nombreuses vertus pour la santé. Utilisée comme un laxatif doux, il possède également des effets diurétique et facilite la rétention d’eau. Mais ce n’est pas tout… Pour vous aider à y voir plus clair, voici un résumé exhaustif des propriétés naturelles du pissenlit ;

  • Il stimule l’appétit, grâce à sa composition amère.
  • Il facilite la digestion et augmente la sécrétion de bile. Le pissenlit permettrait même de prévenir la formation de calculs biliaires. Le pissenlit contient de la taraxine, qui booste les fonctions urinaires et digestives.
  • Riche en potassium, il possède des effets diurétiques naturels. C’est donc un excellent moyen de lutter contre la rétention d’eau et la formation d’oedèmes ;
  • Il contribue à l’équilibre hormonal et soulage l’endométriose ou les douleurs menstruelles. C’est aussi un bon moyen de réguler les excès d’oestrogènes ;
  • Le pissenlit favorise l’assimilation du fer, et permettrait donc de soigner certaines formes d’anémie. Selon certaines recherches, il pourrait même aider à guérir de certains cancers, en s’attaquant aux tumeurs malignes ;
  • Il régule le taux de sucre dans le sang et permettrait donc de traiter le diabète.

Si vous vous intéressez au sujet, je vous présente aussi les meilleures infusions bio dans un autre article.

Comment la préparer : ma recette maison

Maintenant que vous connaissez les nombreux bienfaits de l’infusion au pissenlit, vous voulez certainement savoir comment en préparer.

Je vous partage aujourd’hui ma recette maison, très simple à réaliser et qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes. 😋

Vous aurez besoin :

  • d’un litre d’eau bouillante ;
  • 40 grammes de feuilles de pissenlit fraiches (soit l’équivalent d’une grosse poignée) ;
  • 10 grammes de boutons de fleurs de pissenlit (fermés), soit environ 10 ;
  • 5 fleurs de pissenlit ouvertes ;
  • 1 centimètre de gingembre tranché finement ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • Un demi citron jaune.

Préparation

Pour commencer la préparation de votre infusion au pissenlit, lavez et égouttez les feuilles, fleurs et boutons de pissenlit. Placez-les ensuite dans une grande théière (ou le récipient de votre choix).
Faites ensuite bouillir votre eau et versez les ensuite sur le pissenlit.
Ajoutez ensuite le miel, le gingembre, et le jus de citron. Remuez bien afin que tous vos ingrédients puissent infuser correctement .
Couvrez et laissez infuser pendant au moins une demie heure. Puis filtrez et conservez au frais.

Posologie : quand prendre de l’infusion au pissenlit ?

Le meilleur moment pour boire votre infusion de pisselit est le matin, au réveil. Faites-le de préférence à jeun.

Pour un adulte, limitez-vous à une infusion de 30 g de feuilles (et 15 grammes si vous utilisez des racines). Espacez de préférence sur deux prises. Pour les enfants, tenez compte de leur poids corporel pour ajuster votre dosage, en partant du principe que celui que je viens de vous indiquer vaut pour une personne de 70 kg environ.

Gardez bien à l’esprit que si l’infusion de pissenlit est très bénéfique pour l’organisme, elle doit se boire à petite dose. N’en consommez pas trop, et buvez votre infusion lentement car elle peut faire effet très vite ⚠️. D’ailleurs, je vous conseille de tester ses effets sur une ou deux journées avant de passer à un usage quotidien pour voir comment votre corps réagit.

Où peut-on acheter du pissenlit à infuser

Si vous êtes motivé, vous pouvez cueillir vous-même votre pissenlit sauvage pour préparer votre infusion maison. Il se récolte généralement au printemps, période à laquelle les feuilles sont les plus tendres. Mais pour un petit arrière goût sucré, vous pouvez parfaitement attendre l’automne ou même l’hiver.

Attention cependant à vous assurer qu’il ait poussé dans des conditions optimales, et n’ait pas été pulvérisé d’herbicides. Vous pouvez en trouver de bonne qualité dans les forêts ou si vous en faites pousser dans votre jardin. Mais dans tous les cas, pensez à bien le laver avant utilisation.

Pour les autres, il vous reste la solution d’en acheter dans le commerce. Vous en trouverez facilement dans les magasins bio (avec l’assurance que votre pissenlit n’ait pas été contaminé par des produits chimiques). Une autre bonne option est de vous tourner vers les herboristeries, ou les sites spécialisés (en vous assurant d’avoir toutes les informations de traçabilité pour ne prendre aucun risque).

Vous pourrez aussi bénéficier des vertus du pissenlit en en prenant sous forme de compléments alimentaires, le plus souvent distribués en pharmacie.

Infusion au pissenlit – Bienfaits, utilisation contre le cancer
4.1 (81.43%) 14 vote[s]