La levure de bière est sans doute le complément de phytothérapie le plus populaire. Connue pour ses qualités nutritionnelles (et notamment sa concentration en vitamine B), elle est aussi efficace pour améliorer notre santé générale que pour prendre soin de nos cheveux et de notre peau. Aujourd’hui, je vous propose donc de revenir sur ses nombreuses propriétés, et vous explique comment la consommer et la choisir pour vous assurer de son efficacité 😊.

Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Qu’est ce que la levure de bière ?

La levure de bière, c’est concrètement une colonie de champignons microscopiques (que l’on appelle aussi Candida Utilis) dont la particularité est de digérer le sucre et l’amidon des céréales. Résultat : ces micro-organismes sont extrêmement riches en protéines et en vitamines, en particulier celles du groupe B.

Il faut bien distinguer la levure de bière active et inactive. Beaucoup de compléments que l’on trouve dans le commerce appartiennent à la deuxième catégorie car les cellules sont détruites par un processus de séchage à haute température. Elle contient certes de nombreuses vitamines et minéraux, mais ne possède aucune vertu probiotique.

Au contraire, la levure de bière active (ou vivante) n’est pas collectée auprès de l’industrie brassicole. Elle est produite spécifiquement à des fins médicinales et séchée à basse température. Elle constitue aussi l’une des plus importantes sources naturelles de vitamine B1 (essentielle au métabolisme des glucides et des lipides). Mais aussi :

  • de la vitamine B2, B3, B5 et B8 ;
  • des polysaccharides (glycanes et mannanes) qui renforcent le système immunitaire ;
  • des minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer, potassium et cuivre) ;
  • 14 types de sels minéraux.

Les bienfaits de la levure de bière

Cette matière organique présente donc nombreux bienfaits pour le corps humain. Elle est ainsi utilisée aussi bien pour améliorer notre santé générale (en luttant contre la fatigue ou en combattant les infections) que dans le domaine de la beauté. Faisons le point sur ses principales propriétés naturelles.

Où trouver de la levure de bière bio ?

La levure de bière contre les ballonnements

La levure de bière était à l’origine prescrite aux femmes enceintes pour soulager leurs ballonnements. Elle permet en effet de renforcer votre organisme en l’aidant à éliminer les toxines. Mais elle stimule aussi la flore intestinale et facilite donc la digestion. Vous pouvez donc en consommer si vous souffrez du syndrôme du côlon irritable.

La levure de bière pour les cheveux

La levure de bière favorise également la santé et la pousse des cheveux. Riche en vitamines B et en acides aminés, elle booste la synthèse de la kératine qui compose à 95 % notre fibre capillaire. Résultat, une cure de levure de bière vous permettra de fortifier vos cheveux et de les rendre plus souples et soyeux.

Pour la santé de sa peau

Cette levure naturelle possède également des propriétés équilibrantes et purifiante, ce qui en fait un excellent allié pour votre peau. Elle permet ainsi de réguler la production de sébum et est donc idéale pour les peaux grasses ou si vous souffrez d’acné.

Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de la mélanger avec un peu d’eau pour obtenir un masque (à laisser poser pendant une vingtaine de minutes).

La levure de bière pour la barbe

Les hommes à barbe seront également ravis d’apprendre que la levure de bière permet de renforcer les poils et d’accélérer leur croissance. Encore une fois, il faut remercier son complexe de vitamine B qui booste la synthèse de la kératine et rend donc les poils de barbe plus résistants.

Sa teneur en minéraux, comme le zinc, participe aussi à une augmentation de votre taux de testostérone, dont les effets sur la pousse et la résistance des poils n’est plus à prouver. Une cure de levure de bière vous permettra donc d’avoir une barbe plus dense et en bonne santé.

La levure de bière pour les chiens et chats

Naturellement, la levure de bière est bénéfique pour le pelage de votre chien ou de votre chat 🐱. Vous pouvez donc l’utiliser en intersaison pour contrer la chute du pelage provoquée par les situations d’allergie ou le grattage intempestif. Commencez cependant par demander conseil à votre vétérinaire.

Pour booster ses défenses immunitaires

Grâce à ces micro-organismes, la levure de bière a aussi pour particularité de renforcer notre système immunitaire. Elle augmente notamment l’activité des phagocytes, qui sont chargés d’englober et détruire les microbes.

Posologie et dosage : Comment consommer la levure de bière ?

Si vous voulez profiter des propriétés thérapeutiques de la levure de bière, sachez que vous pouvez l’utiliser en interne ou en externe.

Où trouver de la levure de bière bio ?

En usage interne, elle se consommera sous forme de complément alimentaire (en poudre ou en gélule) pour prévenir ou traiter une infection, soulager une grosse fatigue ou booster la pousse de vos cheveux/poils. En général, il est conseillé de prendre entre 2 et 5 grammes par jour (selon votre poids corporel). Vous pouvez suivre une cure de trois mois maximum, de 2 à 3 fois par an. Vous pouvez la saupoudrer sur vos aliments, ou la diluer dans un verre d’eau ou de jus de fruit.

En usage externe, il vous suffira de mélanger une à 2 cuillère à soupe de levure de bière avec un peu d’eau (et de l’huile d’onagre ou de l’eau de rose) pour traiter vos problèmes de peau. Renouvelez quotidiennement pendant une semaine.

Existe-t-il des effets secondaires et contre-indications ?

Si la levure de bière ne présente aucun risque d’effet secondaire sérieux, un surdosage peut provoquer des migraines. ⚠️Attention également aux réactions allergiques chez les personnes hypersensibles. Elles se manifesteront sous forme de démangeaisons et de rougeurs.

La levure de bière (inactive) est également contre-indiquée pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin.

Où trouver et acheter de la levure de bière

La bonne nouvelle est que la levure de bière est de plus en plus facile à trouver dans le commerce (magasins bio, pharmacie), mais aussi en ligne. Vous pourrez l’acheter sous forme de poudre ou de gélule, et plus rarement de paillettes.

Pensez bien à choisir la levure de bière active, car le séchage à haute température de la levure inactive ne permet pas de conserver les nutriments et les propriétés probiotiques. Elle est certes plus chère, mais se révelera bien plus bénéfique pour votre organisme (notamment pour votre système digestif et immunitaire).

Vous pouvez également opter pour une levure enrichie (notamment avec des minéraux comme le sélénium, le magnésium ou la silice). Cependant, ces compléments sont généralement séchés à haute température, avec les inconvénients que vous connaissez désormais. Certains fabricants proposent également un complément désamérisé, qui rendra la consommation de votre levure de bière plus agréable.

Personnellement, je vous conseille cette marque qui respecte les normes de qualité européennes et offre le meilleur rapport qualité/prix. Elle est surtout biologique 🌿, ce qui permet de garantir ses propriétés probiotiques.

Où trouver de la levure de bière bio ?

Mon avis sur ses effets

La levure de bière est donc un complément naturel qui conviendra à tout le monde. Que vous souhaitiez profiter de ces vertus antioxydantes pour purifier votre peau ou soulager votre système digestif, je vous la recommande sous forme de cures régulières (en particulier en hiver pour booster vos défenses immunitaires et éviter les coups de fatigue).