Si vous lisez mes articles, vous savez déjà qu’une substance naturelle n’est pas forcément inoffensive. Et qu’elle n’est pas nécessairement indiquée dans toutes les situations et pour tout un chacun. Cela vaut aussi évidemment pour la propolis, qui si elle est naturelle et parée de nombreuses vertus, présente tout de même des risques pour la santé (et notamment des réactions allergiques).

Dans l’article d’aujourd’hui, je fais le point sur les contre-indications et possibles effets secondaires de la propolis. Et vous explique comment les éviter en adoptant la bonne posologie et en achetant un produit de qualité 😊.

Propolis danger : comment éviter les effets secondaires ?

Petit récap sur la propolis

La propolis, c’est l’enduit que produisent les abeilles à partir de la résine qu’elles récoltent sur les bourgeons ou les écorces d’arbre 🐝. Si elle est à la base utilisée pour construire leur habitat, nous nous sommes rendus compte qu’elle était surtout extrêmement riche en flavonoïdes. Et possédait de ce fait des vertus médicinales et notamment :

  • antibactériennes,
  • antiseptiques ;
  • et antioxydantes.

Elle est donc traditionnellement utilisée pour traiter les affections ORL, mais aussi les lésions cutanées. Mais elle est aussi indiquée pour prendre en charge :

  • les affections respiratoires (comme la toux, le rhume, la bronchite, etc.) ;
  • les affections buccales (comme la gingivite, la parodontite ou les aphtes) ;
  • les inflammations de l’intestin et l’acidité gastrique ;
  • les infections virales ou fongiques ;
  • l’acné ;
  • une plaie ou brûlure légère ;
  • les douleurs articulaires et musculaires.

Contre-indications : dans quels cas la propolis peut-elle présenter un danger ?

Comme nombre de compléments alimentaires, la propolis n’est pas indiquée dans tous les cas. Elle est même fortement déconseillée aux personnes qui souffriraient d’allergies aux produits élaborés par les abeilles 🍯. Si vous êtes allergiques au pollen, ou à la gelée royale, vous risquez donc de développer des réactions indésirables suite à la prise de propolis.

acheter propolis bio

Peut il y avoir des effets indésirables avec la propolis ?

Le problème avec la propolis, c’est que le risque que vous développiez une allergie va augmenter proportionnellement à la durée de votre cure ⚠️. De nombreux tests cliniques ont ainsi montré qu’une prise prolongée pouvait entrainer des effets indésirables, et une réaction allergique. C’est d’ailleurs pour cela que je vous déconseille d’en prendre pendant plus de deux à trois semaines consécutives.

En effet, les dangers de la propolis peuvent être très désagréables. On a recensé à ce jour plus d’une vingtaine d’effets secondaires, comme :

  • des oedèmes ;
  • une irritation cutanée ;
  • ou même des muqueuse.

Tous ces risques sont de nature allergiques, mais ils peuvent dans de très rares cas conduire à une insuffisance rénale (notamment chez les jeunes enfants ou les personnes présentant des antécédents). Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la propolis agit sur notre taux de créatine, et qu’elle n’est donc pas conseillée sur le long terme.

Quelle posologie suivre pour éviter les risques de la propolis ?

Vous l’aurez compris, le premier conseil à retenir pour éviter les risques que peut présenter la propolis est de la prendre sur des cycles courts. Et ne jamais dépasser une cure de plus de trois semaines.

Pour le reste, sa posologie va dépendre de la forme sous laquelle vous comptez la prendre. Mais aussi de la concentration en propolis pure de votre complément alimentaire.

  • En teinture, elle est généralement titrée à 20 ou 30 %). Prenez uniquement quelques gouttes dans un verre d’eau, trois fois par jour. Et ne dépassez pas une cure de 10 jours. C’est la méthode que je conseille pour se débarrasser d’une vilaine toux, par exemple ;
  • Sous forme d’extraits alcoolisés : dans ce cas, ne dépassez pas les 75 gouttes par jour, en les répartissant toujours bien sur trois prises ;
  • Les sprays : entre deux à trois pulvérisations, trois fois par jour ;
  • Pour les gélules 💊 (qui se présentent le plus souvent sous la forme d’unidose de 200 mg), la posologie variera d’une à trois doses selon vos besoins. Une crise aiguë nécessitera par exemple de saturer votre organisme avec trois doses, à condition de ne pas dépasser une semaine de traitement. Vous pouvez d’ailleurs associer la propolis à des huiles essentielles comme l’huile essentielle de ravintsara, ou l’huile essentielle de pamplemousse. En prévention, prenez la dose maximale pendant une quinzaine de jours.

Quelle marque acheter pour avoir de la propolis de qualité ?

Pour éviter les dangers de la propolis, il est aussi très important que vous en achetiez de qualité. Et de choisir la variété qui vous permettra de cibler les résultats que vous souhaitez obtenir. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article que j’ai dédié à ce sujet : Conseils pour acheter de la propolis BIO de qualité.

Mais retenez qu’il est fortement conseillé d’acheter de la propolis bio, qui sera plus saine (car dénuée de produits chimiques) et donc meilleure pour la santé. Vérifiez également que votre complément dépose du Certificat d’Analyse (ou COA) qui garantit sa pureté.

La méthode d’extraction est aussi très importante puisqu’elle permet de préserver les principes actifs et d’éliminer les impuretés. Privilégiez celle par ultrason. Personnellement, je vous conseille vivement cette marque 100 % naturelle ⭐. Le fabricant est très réactif, et j’ai reçu ma propolis en moins de 48 heures.

acheter propolis bio