Vous êtes nombreux à me poser des questions sur les bienfaits et la posologie du psyllium blond. Cette plante qui nous vient tout droit d’Asie présente en effet de nombreuses vertus, notamment digestive. Mais si vous ne l’utilisez pas correctement, vous risquez d’obtenir les effets inverses, et au contraire perturber votre transit intestinal.

Dans l’article d’aujourd’hui, je voulais donc vous parler des dangers et effets indésirables que vous pouvez expérimenter avec le psyllium blond. Mais surtout vous rassurer, car il est très facile de les éviter en suivant quelques conseils. Découvrez lesquels tout de suite 👍.

Psyllium Danger : comment éviter ses effets indésirables

Qu’est ce que le psyllium ?

Le psyllium blond est une plante millénaire qui pousse essentiellement en Inde et au Pakistan. Elle y est d’ailleurs utilisée depuis plusieurs milliers d’années pour réguler le transit intestinal. Attention cependant de ne pas le confondre avec le psyllium noir, qui ne possède aucune vertu thérapeutique.

C’est surtout sa graine qui nous intéresse, car c’est elle qui est gorgée de fibres solubles, aux effets laxatifs et anti-inflammatoires. Elle a également un effet coupe faim car elle peut contenir jusqu’à 200 fois son poids en eau.

Quels sont les bienfaits du psyllium blond ?

Le psyllium présente de nombreux bienfaits pour la santé. Le principal est de faciliter la digestion, mais retenez que ces petites graines :

psyllium blond bio avis bienfait propriete

  • soulagent la constipation : ce laxatif naturel permet d’augmenter la taille et l’humidité de vos selles. Il régule également votre transit ;
  • facilitent la digestion : c’est un remède naturel efficace contre la diarrhée puisqu’il rend les selles plus épaisses ;
  • régulent notre taux glycémique : le psyllium blond a pour particularité de réduire notre taux d’insuline (jusqu’à 30 %). Ce qui en fait un remède efficace contre le diabète ;
  • régulent l’appétit : dans le cadre d’un régime amincissant, la teneur en fibres solubles du psyllium blond vous permettra d’accélérer la sensation de satiété et ainsi de réduire vos fringales entre les repas ;
  • diminuent le taux de cholestérol : le psyllium réduit le mauvais (10 %) et augmente le bon cholestérol (50 %) ;
  • préviennent les troubles cardio-vasculaires ❤️ : le psyllium inhibe les triglycérides qui sont souvent synonyme de risques cardiovasculaires accrus ;

Contre-indications : dans quels cas le psyllium peut présenter un danger ?

Mais le psyllium blond ne présente pas que des avantages. Pour commencer, il n’est pas recommandé à tout le monde. Je vous déconseille d’en consommer si vous vous retrouverez dans les cas suivants :

  • vous souffrez d’une obstruction gastro-intestinale (comme une sténose) ;
  • vous avez des difficultés à avaler ;
  • en cas de présence d’un félacome (qui ne pourra pas être évacué, même en prenant du psyllium blond) ;
  • vous avez du sang dans vos selles ;
  • vous présentez une allergie au psyllium.

Si les cas d’allergies sont assez rares, ils peuvent provoquer des effets secondaires très désagréables (dont je vous parle un peu plus bas). Cependant, il est possible de les éviter par des moyens naturels , notamment en optant pour un jeûne intermittent ou une monodiète. La graine de lin est aussi une excellente alternative pour les personnes allergiques au psyllium blond.

Pour finir, le psyllium peut interagir avec certains traitements inhibant votre activité intestinale. Il est aussi déconseillé (en tout cas sans l’avis préalable d’un médecin) si vous prenez des anticoagulants.

Peut il y avoir des effets indésirables avec le psyllium?

Comme nous venons de le voir, les effets indésirables du psyllium blond se manifestent le plus souvent pour deux raisons ⚠️ :

  • vous êtes allergique à la plante (dans ce cas consultez votre médecin pour trouver une alternative naturelle) ;
  • vous ne respectez pas la posologie conseillée du psyllium.

En effet, si vous dépassez les dosages indiqués, ou que vous ne suivez pas les précautions que je vais vous présenter dans la suite de cet article, vous pouvez souffrir de ballonnements, de crampes intestinales ou de diarrhée.

Quelle est la posologie à respecter pour éviter les dangers du psyllium ?

La première règle à respecter lorsque vous prenez du psyllium est de respecter les dosages indiqués en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir :

  • en cas de troubles intestinaux : prenez entre 3 et 7,5 grammes trois fois par jour. 2 à 3 jours devraient
  • largement suffire ;
  • pour diminuer votre taux de cholestérol : 10 à 20 grammes par jour sur 2 à 3 prises ;
  • si vous souffrez de colite ou d’un syndrome de l’intestin irritable : 10 g, de 2 à 3 fois par jour ;
  • pour le diabète : 10 g à 20 g par jour, pendant les repas.

Retenez ensuite qu’il est très important de bien boire lorsque vous prenez du psyllium. En effet, ce dernier va avoir tendance à gonfler dans l’estomac, et peut obstruer votre tube digestif si vous ne vous hydratez pas suffisamment. S’il n’est pas rare d’observer des ballonnements dans les premiers jours, je vous conseille de réduire la dose et de l’augmenter par la suite de manière progressive.

Et si vous prenez d’autres médicaments, espacez un maximum leur prise.

Où trouver du psyllium de qualité ?

Un autre bon moyen d’éviter les dangers et éventuels effets secondaires du psyllium blond est de vous en procurer de qualité. Je vous conseille de n’acheter que des produits bio, et de privilégiez les commerçants (physiques ou virtuels) fiables et sérieux.

Vérifiez également le lieu de production (en privilégiant ses pays d’origine) et préférez la poudre aux gélules (qui contiennent généralement d’autres ingrédients).

Personnellement, je vous conseille vivement cette marque qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix ⭐. J’ai également été agréablement surpris par leur service client, qui m’a déjà remboursé une commande qui avait eu beaucoup de retard.

psyllium blond bio avis bienfait propriete

Donner son avis