La reine-des-prés est surtout réputée pour être un antidouleur efficace. Utilisée depuis des siècles pour cette vertu, la médecine naturelle d’aujourd’hui l’utilise encore pour cette propriété anesthésiante peu commune chez d’autres plantes. Il est temps de découvrir les véritables propriétés que possède cette plante ainsi que ses utilisations possibles et notre avis global.

reine des près bienfaits avis

Qu’est-ce que la reine-des-prés ?

La reine-des-prés, de son nom scientifique de « filipendula ulmaria », est une plante de la famille des herbacées vivaces. De nature feuillue et velue, la plante constitue un véritable petit arbuste, pouvant atteindre les 1,5 m de haut.
Elle est reconnaissable par la couleur rougeâtre de ses tiges, ses feuilles qui virent au vert sombre et ses fleurs blanches avec un léger ton de jaune. La reine-des-prés apprécie particulièrement les endroits humides, comme les abords des cours d’eau et les prés humides.
Sa fleur très odorante est utilisée dans l’alimentation pour parfumer les plats, et les boissons. C’est également un condiment utilisé en gastronomie, à condition d’avoir été préalablement séché pendant au moins un an.

Propriétés de la reine-des-prés

Dans le domaine médicinal, la reine-des-prés possède des bienfaits incontestables.

Propriété amincissante

La reine-des-prés contribue à perdre du poids grâce à son action drainante, c’est-à-dire qu’elle aide à lutter contre la rétention d’eau. Un traitement à base de cette plante vous aidera ainsi à affiner votre silhouette en visant précisément les endroits où les tissus adipeux sont les plus stockés en masse (ventre, cuisse, fesse).

Propriété dépurative

Sa forte capacité diurétique va aider à purifier l’organisme, grâce à une cure détoxifiante. Lorsque le corps est soumis à une alimentation déséquilibrée, les toxines ont tendance à s’accumuler et la cure dépurative est nécessaire pour vous débarrasser de toutes ces impuretés. Elle combat également facilement la cellulite incrustée dans l’abdomen, les fesses et les cuisses.

Propriété antidouleur

La reine-des-prés agit comme un antidouleur naturel. En effet, elle présente une concentration assez importante en acide salicylique, composant principal de l’aspirine, lui conférant des capacités antispasmodiques et antalgiques.

Propriété astringente

La reine-des-prés est également efficace pour guérir les plaies. Elle accélère la cicatrisation et la régénération des tissus lésés, grâce à une application locale des feuilles de la plante sur la blessure.

Comment consommer la reine-des-prés ?

Sous forme de gélules

Il s’agit d’une forme médicinale très courante de la reine-des-prés. La sommité fleurie et les feuilles sont séchées puis complètement broyées pour donner une poudre mise dans des gélules.
Il arrive qu’elle soit associée à d’autres plantes, afin d’être plus efficace dans le traitement de certains maux. Les gélules sont à consommer avant chaque repas avec un dosage de 2 à 3 grammes.

La reine des prés en Tisane

La tisane se présente soit sous forme d’infusion de fleurs séchées, soit sous forme d’infusion des feuilles. Pour le premier cas, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de fleurs séchées à infuser dans 250 ml d’eau bouillante, à prendre 3 fois par jour.
Pour le second cas, le dosage varie de 2 à 18 grammes pour 250 ml d’eau, selon le traitement. La tisane est à boire 3 fois par jour.

Contre-indications et effets indésirables de la reine des prés

La reine-des-prés ne présente pas d’effets secondaires remarquables lors de sa consommation. Néanmoins, sa forte teneur en acide salicylique lui confère un comportement identique à l’aspirine. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant d’une intolérance à l’aspirine de faire des traitements à base de cette plante.
Son utilisation par des femmes enceintes et qui allaitent est aussi proscrite. Les raisons médicales ne sont pas encore cliniquement prouvées, mais ce sont des mesures de précaution à ne pas négliger. D’ailleurs, avant de commencer sa consommation, il est préférable de consulter son médecin traitant.

Où acheter la reine-des-prés ?

La reine-des-prés est disponible dans la plupart des magasins bio de votre région, mais également auprès des herboristeries, des pharmacies et parapharmacies locales.
Si vous avez l’occasion de vous rendre à la campagne, vous la trouverez assez facilement dans les endroits humides. Attention toutefois à ne pas vous tromper, sous peine de cueillir la mauvaise plante. Il est préférable de vous en procurer directement depuis les magasins spécialisés.
Enfin, les ventes en ligne de produits naturels affluent sur le net. C’est un bon moyen de vous procurer la reine-des-prés sous toutes ses formes et vous faire livrer facilement.

Notre avis sur la reine des prés

La reine-des-prés est une très bonne alternative aux antidouleurs synthétiques. Son efficacité a été prouvée et cette plante ne présente pas effet secondaire notoire, contrairement aux antalgiques classiques. Les douleurs articulaires, les rhumatismes les tendinites et le mal dentaire s’estompent avec succès grâce à son utilisation. Nous vous recommandons vivement cette plante. Étant donné qu’il s’agit d’un produit que vous utilisez pour votre santé, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel de la santé avant de vous lancer dans un traitement, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Donner son avis