Présentation

Utilisé depuis plus de deux millénaires, le Reishi est un incontournable de la médecine traditionnelle asiatique. Appelé Champignon de l’immortalité, ce guérisseur de tous les maux continue son parcours en tant que produit phare de la médecine alternative. Mais sur quoi est fondée cette hégémonie grandissante du Ganoderma ? Découvrons les éléments essentiels du Reishi à la base de ses nombreuses vertus, article sourcé principalement grâce au site https://champignon-sante.fr/reishi-ganoderma/.
reishi champignon adaptogene

Que dit la science ?

En juin 2011, un extrait du rapport scientifique de l’académie périodique de l’Acta Microbiologica Sinica sponsorisé par l’Institute of Microbiology, le Chinese Academy of Sciences et le Chinese Society for Microbiology relate les substances actives du Ganoderma Lucidum, nom scientifique du Reishi. Cette étude portait sur l’efficacité des substances actives contenues dans le Reishi, dont les polysaccharides et les substances terpéniques. Outre les teneurs élevées de ces substances actives (respectivement de 2,47% et de 0,79%), il a été également prouvé que le Ganoderma lucidum présente une très faible toxicité pour l’organisme, voire inexistante.

Ces résultats sont confirmés par l’étude publiée par l’American Herbal Pharmacopoeia®. Ce champignon de classe 1 ne présente peu, voire pas du tout, d’effet secondaire lorsqu’il est utilisé de manière appropriée. Et si les risques du Reishi sont minimes, cette plante supérieure non toxique offre d’innombrables bienfaits pour le bien-être corporel et pour la santé en général.

Ses bienfaits

Et pour cause, ce champignon vertueux est composé en majorité de polysaccharides. Ces ingrédients solubles dans l’eau, dont le béta-d-Glucane, détiennent des effets antitumoraux et immunomodulateurs. Certaines études ont, par exemple, démontré que le Reishi pouvait multiplier par 5 à 29 fois les facteurs de nécrose tumorale. En plus d’inhiber la croissance des cellules tumorales hépatiques ainsi que la prolifération des cellules du cancer du sein tout en induisant l’apoptose dans les cellules cancéreuses de la prostate, le Reishi permet également d’éviter l’évolution des métastases en agissant en tant que chimioprotecteur.

Les polysaccharides sont également favorables dans la diminution du taux de cholestérol et de la pression. Dans le rapport de 2007 publié par Winston, David et Maimes, Steven. Intitulé Adaptogens, Healing Art Press, Rochester – Vermont, cette plante adaptogène peut réduire les douleurs cardiaques et l’arythmie en plus de prévenir l’athérosclérose.

Outre les polysaccharides, le Reishi est également riche en triterpènes. Parmi ces composants figurent, entre autres, les acides ganodériques. Si les cas de sensibilité au Ganoderma sont faibles, c’est justement en relation avec la présence de cet ingrédient majeur.

Et pour cause, les acides ganodériques permettent, notamment, de soulager les manifestations allergiques communes en inhibant la libération d’histamine. Ces triterpènes hyperoxydés prennent également la forme d’acide ganolucidique et acide lucidénique. En tant que lanostane, ces derniers détiennent un potentiel non négligeable à la fois immumodulant et hormonal. Outre les lanostanes, les triterpènes de type acide ganodermique figurent parmi les ingrédients essentiels du Reishi. Ces composants triterpéniques sont à l’origine des vertus anti-cancéreuses de ce champignon de référence.

D’autres composants essentiels

Le Lingzhi, ou Reishi, est également composé par d’autres substances actives incontournables, telles que les Glycoprotéines, les Hétéroglucides de type D-mannose et acide D-glucuronique, le D-xylose ainsi que l’Ergostérol (ou provitamine D2). A ceux-là s’ajoutent la lysine, l’acides gras, les nucléosides, les stéroïdes, ainsi que l’Adénosine. Bien entendu, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive des composants essentiels du Ganorderma. Les scientifiques continuent d’identifier de nouveaux ingrédients actifs au cours de leurs essais en laboratoire. En isolant chacun des plus de 200 composants actifs du Reishi, ils ne cessent de découvrir de nouveaux domaines d’application de ce champignon sur notre état de santé global.

Il ne s’agit là que de quelques un des ingrédients bioactifs du Reishi. Pour profiter des bienfaits précités et bien d’autres encore, n’hésitez pas à opter pour cette formule thérapeutique après avis de votre médecin.