Les Meilleurs Remèdes Naturels Efficaces contre le STRESS

Considéré comme l’un des maux de notre siècle, nous sommes tous potentiellement sujets au stress. Cette réaction naturelle qui va se manifester suite à une situation particulière (souvent synonyme de danger) peut avoir des répercussions sur notre santé. Pour les éviter, et retrouver notre bien-être aussi bien psychologique que physique, nous pouvons heureusement compter sur des remèdes naturels anti-stress très efficaces.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous présente 6 solutions naturelles pour soulager votre stress. Mais aussi comment les appliquer correctement chez vous 😊.

Remèdes naturels stress : comment éviter le stress oxydatif ?

D’où vient le stress ?

Le stress est un état psychologique provoqué par un stimulus qui peut être de plusieurs natures. Physique ou psychique, il peut être plus ou moins important selon notre sensibilité au stress. Chez certaines personnes, il suffira qu’un ingrédient manque dans le réfrigérateur pour être stressé. Pour d’autres, le déclencheur sera plutôt un changement au travail ou des problèmes conjugaux.

Dans certains cas, l’agent du stress peut également être de nature physiologique. On sait par exemple que certains médicaments, ou excitants, peuvent causer du stress. Tout dépendra donc de la personne qui subit le stress et de sa réaction face à cet agent.

Parmi les principales sources de stress, on peut cependant identifier :

  • les tracas quotidiens (retard, embouteillage), notamment lorsqu’ils s’accumulent ;
  • un changement dans votre quotidien (déménagement, changement de travail) ;
  • un imprévu (conflit, maladie, rupture, etc.)

Les impacts du stress sur notre santé

Selon votre sensibilité au stress, et l’importance du stimulus, votre corps aura une réaction différente. Mais de manière générale, et lorsque votre cerveau a trop d’informations à traiter, il peut activer des signaux d’alerte. Ces derniers vont avoir pour premier effet d’accélérer votre rythme cardiaque, et donc votre flux sanguin.

Autre effet direct du stress : vous allez sécréter de la cortisol, une hormone qui va à son tour libérer de l’adrénaline. Ces mécanismes ont pour principal objectif de donner à votre organisme les forces dont il a besoin pour faire face au stress. Mais lorsqu’ils sont trop réguliers, ou s’ils perdurent, cela peut vous fragiliser et entrainer des symptômes :

  • psychiques (vous êtes irritable, agité) ;
  • et physique (sous la forme de fatigue, perte d’appétit, douleurs).

Continuez votre lecture pour découvrir les meilleurs remèdes naturels anti-stress 🌿.

Les remèdes naturels contre le stress

La bonne nouvelle est que le stress est loin d’être une fatalité. Vous pouvez en effet le soulager grâce à de bons vieux remèdes de grand-mère. Efficaces seuls ou en complément d’un traitement médical plus approfondi, la bonne solution reste d’en parler avec votre médecin traitant.

La méditation pour soulager naturellement le stress

Le stress ayant pour principal effet de modifier le regard que vous portez sur votre environnement, l méditation est un excellent remède naturel et un puissant apaisant. En effet, sa pratique régulière va vous forcer à rediriger votre attention, et lé détourner de l’agent de votre stress.

Une fois que vous aurez terminé votre séance de méditation, le stress sera toujours présent, mais de manière beaucoup plus diffuse. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur sa source, et trouver un moyen efficace de la combattre (ce qui reste la meilleure stratégie pour combattre le stress).

Pour méditer dans le but de réduire votre stress 🧘, le premier conseil que je peux vous donner et d’adopter une position confortable. Fermez les yeux et essayez de vous extraire de votre état d’agitation et d’énervement pour ne plus laisser aucune prise au stress.

Prenez le temps d’observer les effets que le stress peut avoir sur vous (en écoutant les battements de votre cœur, mais aussi en ressentant la colère qui peut grandir en vous). Puis faites en sorte de ne plus les laisser vous impacter.

Vous êtes novice en matière de méditation ? Je vous présente les meilleures applications pour méditer.

Les techniques de respiration anti-stress

La respiration est l’un des premiers symptômes du stress. C’est en s’accélérant qu’elle va également provoquer un nœud au niveau de votre estomac. Pour vous détendre, il est donc très intéressant de travailler sur votre respiration. En commençant par adopter la bonne posture (dos bien droit, bassin aligné et épaules légèrement baissées).

Vous pouvez ensuite réaliser des exercices de respiration. En plus d’être très efficaces pour apaiser le stress, vous pouvez les faire partout (en voiture, au travail, etc.). Voici ceux que je trouve les plus efficaces :

  • la respiration alternée : en permettant de purifier vos énergies, cette technique de respiration qui consiste à respirer par une narine puis l’autre va vous aider à retrouver votre équilibre nerveux. Elle est aussi très efficace pour vous débarrasser de vos tensions, et améliorer a qualité de votre sommeil ou de votre concentration ;
  • la cohérence cardiaque : cette technique consiste à contrôler les battements de votre cœur afin de stabiliser votre état émotionnel et soulager vos tensions. C’est une méthode ultra efficace pour soulager le stress, mais aussi améliorer vos fonctions cognitives puisqu’elle vous permet de vous recentrer sur vous.

Le sommeil : mieux dormir pour être moins stressé

Le manque de sommeil n’est pas tant un symptôme et facteur aggravant qu’une cause du stress. Un état d’anxiété prolongé peut en effet conduire à des insomnies qui, sur le long terme, auront un impact négatif sur votre santé.

Pour retrouver le sommeil 💤, malgré le stress, vous pouvez par exemple :

  • manger léger le soir : un intestin trop sollicité peut en effet vous tenir éveillé ;
  • baisser la température de votre chambre (de préférence à 18 °C) ;
  • respecter une routine de sommeil en vous couchant à une heure fixe ;
  • vous complémenter en mélatonine : cette hormone du sommeil est sécrétée naturellement par notre organisme ; Mais en augmentant votre taux de mélatonine, vous pouvez indiquer à votre cerveau qu’il est l’heure de dormir, ce qui vous permettra de retrouver un sommeil réparateur. En plus de favoriser l’endormissement, la mélatonine augmente la durée de votre sommeil et réduit les réveils nocturnes.
  • Où acheter de la mélatonine pure ?

L’huile essentielle d’Ylang Ylang contre le stress

L’aromathérapie est souvent mise en avant pour soulager le stress. La plus efficace en la matière est sans conteste l’huile essentielle d’Ylang Ylang, dont les vertus apaisantes sur le système nerveux sont reconnues. Utilisée comme une huile de massage, inhalée ou diffusée, elle vous permettra de soulager votre nervosité et de dénouer vos angoisses.

Je vous conseille cette marque à l’excellent rapport qualité/prix et aux effets aussi rapides qu’efficaces ⭐.

Où trouver de l'huile essentielle d'Ylang Ylang bio ?

Les vertus antistress de la klamath

Très riches en nutriments (et notamment en bêta-phényléthylamine), la klamath est reconnue comme un antidépresseur naturel. Elle va en effet permettre de réguler votre humeur et de booster vos niveaux d’énergie.

Cette algue marine va jouer le rôle de neurotransmetteur et vous permettre de soulager votre stress, aussi bien physique qu’émotionnel.

Où trouver de la Klamath bio ?

Les pouvoirs apaisants du rhodiola

Le rhodiola est une racine qui pousse principalement en Sibérie. Extrêmement riche en actifs naturels, elle va vous permettre de combattre et de vous adapter au stress. C’est aussi un excellent apaisant contre la fatigue nerveuse et physique.

rhodiola bienfaits avis acheter bio naturaforce-min

Les Meilleurs Remèdes Naturels Efficaces contre le STRESS
4.4 (88.57%) 7 votes

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!