Présente un peu partout dans le corps humain (la rétine, les os, les muqueuses ou encore le foie), la vitamine A est indispensable à son fonctionnement. Et si on peut en trouver dans notre alimentation (en particulier dans les protéines animales), les risques de carence existent pour certains d’entre nous. D’où l’intérêt de se tourner vers des compléments naturels, qui nous permettront de couvrir très simplement nos besoins journaliers.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous aide à déterminer si vous avez besoin de vous supplémenter en vitamine A. Et quel produit choisir pour une meilleure assimilation, et de plus grands bienfaits sur votre organisme 👍.

Vitamine A supplément : comment le choisir ?

Quel est le rôle de la vitamine A (ou rétinol)

La vitamine A, que l’on peut également trouver sous l’appellation de rétinol est une vitamine liposoluble que l’on trouve principalement dans les produits d’origine animale. Mais aussi dans certains fruits et légumes, cette fois-ci sous forme de bêta-carotène.

Comme toutes les vitamines, elle va jouer un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre organisme, en permettant notamment :

  • de protéger notre vue : la vitamine A a pour principal rôle de déclencher l’influx nerveux vers nos nerfs optiques. Et elle est par exemple prescrite pour prévenir ou soigner la cataracte ;
  • développer nos cellules : elle est essentielle non seulement à leur croissance, mais intervient également au moment de la différentiation et du renouvellement cellulaire. A ce titre, elle est indispensable à la santé de notre peau, et préserve nos muqueuses ;
  • booster nos défenses immunitaires : au même titre que les antioxydants naturels, la vitamine A, et en particulier le bêta-carotène permet de protéger notre organisme de l’action nocive des radicaux libres. De ce fait, elle ralentit le vieillissement de nos organes et le protège contre certaines maladies.

Pourquoi prendre de la vitamine A en complément

Si les carences en vitamine A sont relativement rares dans les pays occidentaux comme la France, il est aussi devenu de plus en plus difficiles de combler nos besoins via notre seule alimentation. En effet, on trouve les meilleures sources de rétinol dans les produits d’origine animale, et notamment :

  • l’huile de foie de morue ;
  • les abats ;
  • les produits laitiers (beurre, crème et fromage) ;
  • les œufs.

Certes, certains fruits et légumes (notamment ceux de couleur orangée comme la patate douce, la mangue ou la carotte) peuvent nous permettre de faire le plein en bêta-carotène. Cependant, toutes les provitamines A que nous allons consommer ne seront pas converties en rétinol. Il faudrait même en manger six fois plus pour couvrir nos apports en vitamine A. D’où des risques de carences accrus chez les vegans.

Où trouver de la vitamine A naturelle ?

Certaines maladies peuvent également entraver le métabolisme et empêcher une bonne assimilation de la vitamine A. C’est le cas notamment des troubles digestifs, maladies du foie, mais aussi du SIDA. Dans ce cas, la prise d’un complément en vitamine A sera indispensable. D’autres carences nutritionnelles (en zinc, en vitamine C ou en protéines) peuvent nuire à votre conversion de béta-carotène en rétinol.

Attention également aux femmes enceintes, aux enfants en période de croissance, ainsi qu’aux personnes souffrant d’alcoolisme qui auront elles aussi des besoins plus élevés.

Comment choisir son supplément en vitamine A : crème, comprimé ou gélule

Les compléments en vitamine A peuvent se présenter sous plusieurs formes, chacune présentant ses avantages et inconvénient. Le rétinol étant liposoluble, on en trouve principalement sous forme de gélules et de crème, à appliquer sur la peau pour ralentir son vieillissement prématuré. Le choix de votre complément dépendra donc en grande partie de vos préférences et attentes personnelles, mais aussi de considérations pratiques.

L’avantage des gélules 💊 est qu‘elles présentent des concentrations en vitamine A beaucoup plus élevées. Elles facilitent également le respect d’une posologie précise, et réduiront les risques de surdosage qui peuvent être très préoccupants avec le rétinol. La plupart des gélules sur le marché étant gastro-résistantes et entérosolubles, elles sont également gage d’une meilleure assimilation et limite les pertes actives.

Attention cependant à la présence d’additifs et d’adjuvants qui peuvent être utilisés pour conserver les composants. Personnellement, je vous conseille cette marque que j’utilise pour la qualité de sa composition et ses puissants effets.

Où trouver de la vitamine A naturelle ?

Nos conseils pour optimiser votre apport en vitamine A

Au delà de la qualité du complément alimentaire à base de vitamine A que vous allez choisir, certaines mesures sont nécessaire pour optimiser vos apports. Et notamment faciliter l’absorption du rétinol. La vitamine A étant liposoluble, il est par exemple conseillé de l’associer à une alimentation riche en graisses naturelles pour que votre organisme puisse mieux l’assimiler. C’est d’ailleurs pour cela que l’huile de foie de morue 🐟 fait partie des meilleurs compléments naturels en rétinol.

Concernant les précautions à prendre pour votre supplémentation, évitez d’associer les vitamines A et de vitamine D. Elles sont toutes les deux liposolubles, et vont donc se faire concurrence. ⚠️Attention également à ne pas prendre de doses trop importantes. De nombreux experts s’inquiètent des risques d’hypervitaminose A, qui peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. Ses symptômes seront globalement les mêmes qu’une carence en vitamine A, donc faites attention aux :

  • migraines chroniques ;
  • douleurs abdominales, articulaires ou musculaires ;
  • conjonctivites ;
  • chute de cheveux.