Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas et vous demandez lequel choisir ? Je vous propose aujourd’hui un guide complet des critères à prendre en considération pour trouver celui qui vous correspondra le mieux. Et vous permettra surtout de profiter d’un sommeil réparateur 😴 !

Comment acheter matelas : mes 5 conseils pratiques.

Choisir son matelas en fonction de la taille

Le premier critère pour choisir son matelas sera tout naturellement sa taille. Faites en fonction de votre taille et de l’espace dont vous disposez dans votre chambre à coucher.

  • Pour une personne, la taille standard est de : 90×190 cm (mais privilégiez 200 cm de longueur si vous êtes plutôt grand).
  • Pour deux personnes, vous aurez le choix entre 140×190 et 160×200 cm.

Si vous avez des besoins particuliers, sachez qu’il est également possible de commander un matelas sur mesure (qui sera cependant un peu plus cher. Mais partez toujours du principe que votre matelas doit faire au moins 15 cm de plus que vous pour un confort optimal.

Choisir les matériaux et la suspension de son matelas

La technologie de suspension de votre matelas aura également toute son importance pour garantir le maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. La différence ne se fera pas tellement en terme de qualité mais de vos besoins et de vos attentes.

Vous aurez le choix entre :

  • les matelas en mousse : ce sont les plus répandus et les plus accessibles financièrement. La mousse s’adapte bien aux différentes morphologies;
  • les matelas en latex : ils se distinguent par une meilleure aération grâce aux alvéoles (qui favorisent également leur hygiène). Ils sont donc idéaux si vous souffrez d’allergies bactériennes et possèdent une plus longue durée de vie;
  • les matelas à ressorts : si vous avez un conjoint qui a tendance à beaucoup bouger dans son sommeil, c’est la meilleure option pour vous. Leur indépendance de couchage vous permet de dormir sans craindre d’être réveillé;
  • les matelas à mémoire de forme : cette technologie s’adapte à votre corps et aux différentes positions dans lesquelles vous pouvez dormir. Elle allège également les points de pression et favorise une meilleure circulation sanguine pour un sommeil plus profond et réparateur.

Le confort et l’hygiène du matelas

Pour acheter un matelas qui corresponde réellement à vos besoins, vous pouvez également tenir compte de son accueil (soit le nombre de couches de garnissage) qui jouera énormément sur votre confort. Logiquement, plus un matelas aura de couches, plus il sera moelleux (ce qui ne plaira pas à tout le monde, notamment aux personnes ayant des problèmes de dos).

L’hygiène du matelas est également très importante. Vérifiez qu’il ait bien subi un traitement anti-acarien et bactérien pour éviter tout risque d’allergie ou problème respiratoire.

Le rapport qualité/prix du matelas

Un critère non négligeable dans votre choix de matelas sera aussi son prix. Ce dernier peut varier de manière importante selon la technologie que vous aurez choisi. Si vous optez pour des ressorts, la mémoire de forme et un soutien plutôt ferme, il y a de forte chance pour que votre matelas représente un investissement plus important 💲.

Cela dit, un prix élevé ne se traduira pas nécessairement par un matelas plus confortable. Tenez plutôt compte de la résistance et durée de vie de votre matelas. Et surtout, testez-le en magasin (si possible) avant l’achat, car le confort d’un matelas reste éminemment subjectif.

La livraison : un critère d’achat qui peut faire la différence

Pour finir, assurez-vous que le fabricant ou le revendeur de votre matelas assure bien la livraison à domicile. Mais aussi son installation (d’autant plus si vous avez également commandé un sommier). Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais garantira également votre sérénité !

Pour découvrir peut-être le futur matelas de vos rêves, je vous invite à lire cet avis sur le matelas Emma.