Perdre du poids peut sembler être Mission Impossible, en particulier en cette période de fêtes. Pourtant, de petits réflexes très simples à suivre dans votre quotidien vous permettront d’obtenir des résultats sains et durables. Le tout sans avoir l’impression de vous priver et en continuant de vous faire plaisir dans l’assiette 🍲.

Quels aliments pour maigrir sur le long terme ?

Quels aliments pour maigrir : manger plus de légumes

Quand on se penche sur le contenu de son assiette, on réalise rapidement que nos alliés pour perdre du poids restent les légumes. Particulièrement riches en eau, et avec une densité calorique très faible, les légumes permettent de se rassasier sans faire grimper son compteur calorique.

L’autre point fort des légumes pour maigrir est que leur teneur en fibres (solubles ou insolubles) permet de réguler la sensation de faim. C’est aussi un point important pour réduire notre taux glycémique (soit la présence de sucre dans le sang) ou encore assainir notre flore intestinale. Résultat : on mange moins (adieu les fringales) et on augmente le volume et la fréquence de nos selles. Ce qui freine aussi le stockage des graisses, élimine les toxines et réduit le taux de mauvais cholestérol.

L’idée n’est pas pour autant d’en abuser, mais plutôt de les introduire progressivement à votre alimentation pour ne pas brusquer votre système digestif. Mais aussi de les consommer crus et cuits pour profiter un maximum de leurs nutriments (qui ont tendance à se détériorer au moment de la cuisson), tout en évitant certaines fibres, plutôt indigestes.

Pour ce qui est de choisir ses aliments pour maigrir, le tout est d’opter pour les légumes que vous aimez. Et que vous allez donc pouvoir consommer régulièrement. Préférez-les de saison, ils seront plus goûtus et donc plus agréables à manger.

Arrêter des produits transformés

Si manger plus de légumes est une bonne idée pour maigrir, votre ennemi pour retrouver la ligne est sans conteste le produit transformé 🥫. S’il aura tendance à vous faire saliver, il peut faire de gros ravages sur votre organisme, et favoriser la prise de poids. En effet, les produits ultra-transformés sont le plus souvent chargés en sucres, graisses et autres ingrédients potentiellement addictifs. Et surtout très caloriques. A l’inverse, on y retrouve peu ou pas de micro-nutriments, bénéfiques pour la santé.

Une récente étude menée au Brésil a ainsi montré que les risques d’obésité augmentaient significativement si notre alimentation contenait des produits ultra transformés à plus de 13 % ! Ces derniers sont également moins rassasiants (et incitent donc à manger plus) et impactent le risque de cancer.

Pour les identifier rapidement, assurez-vous que vos produits :

  • ne contiennent pas plus de 5 ingrédients;
  • puissent facilement s’identifier à partir de leur aliment d’origine (et ne soient pas fabriqués artificiellement ou à partir d’une recombinaison d’ingrédients).

Et pour les remplacer, on procède encore une fois progressivement. Commencez par compléter vos repas tout-faits avec des produits frais (comme une salade ou des crudités en accompagnement). Prenez ensuite le temps d’organiser vos repas de la semaine pour gagner du temps. Et trouvez des substituts à vos snacks ultra transformés comme des flocons d’avoine pour les céréales du matin ou des noix et une compote pour les gâteaux de petites fringales.

Les Shakers de repas en poudre

Beaucoup d’entre vous évoquent le manque de temps pour cuisiner comme un frein pour rééquilibrer leur alimentation et se tourner vers les bons aliments pour maigrir. Si c’est également votre cas, les substituts (ou shakers de repas en poudre) peuvent être une bonne solution. Vous en trouverez d’ailleurs très facilement en pharmacie, dans les magasins bio, et bien évidemment sur Internet.

Souvent élaborés à partir de protéines de haute qualité (comme de la poudre de lait ou des isolats de protéines de soja), glucides et lipides, ces shakers sont également riches en vitamines et minéraux. Ils facilitent donc précisément la perte de poids en équilibrant tous ces micro-nutriments (ce qui vous évitera de le faire en choisissant vos aliments) et en limitant votre apport calorique (à 1 200 ou 1 500 calories). Le tout sans augmenter la sensation de faim et en protégeant les muscles 💪.

C’est donc le déficit calorique qui permet de perdre du poids. Une étude scientifique a d’ailleurs démontré que les personnes prenant un shaker de repas perdaient plus de poids à court terme que les sujets consommant un repas classique hypocalorique.

Attention cependant à les inclure intelligemment dans un programme d’amaigrissement complet (comme ceux proposés par Foodspring). On ne mange donc pas que des substituts de repas mais on les associe à une alimentation saine et équilibrée. On ne suit pas ce type de régime trop longtemps non plus (au maximum un mois).

Où acheter des substituts de repas bio et sains ?

Manger plus de protéines grâce aux repas protéinés de Foodspring

Comme on vient de le voir un peu plus haut, manger plus de protéines est un excellent moyen de perdre du poids. Derrière le terme de régime protéiné, on trouve en général plusieurs méthodes amincissantes (comme la méthode Dukan, mais aussi les substituts de repas) qui suivent globalement le même principe.

Les protéines ont en effet pour avantages de :

  • être rassasiantes puisqu’elles limitent l’apparition de la sensation de faim;
  • maintenir la masse maigre et réduire la masse grasse;
  • développer la masse musculaire;
  • augmenter le métabolisme de base et donc la combustion des graisses.

Pour perdre du poids, on considère qu’il faudrait consommer 2 grammes de protéines par kilo de poids corporel. Pas besoin non plus de vous focaliser sur les protéines animales, puisque les végétales sont également chargées en nutriments essentiels. Faites par exemple le plein de légumineuses, céréales, mais aussi de laits végétaux ou encore de tofu et de soja.

Pour vous faciliter la vie (et éviter les comptes d’apothicaire), je vous conseille les shakers protéinés de Foodspring. Très faciles à préparer, vous pourrez les consommer aussi bien à la maison qu’au travail. Avec des saveurs différentes comme la vanille, la fraise ou le chocolat, vous pourrez varier les plaisirs. D’ailleurs, je vous conseille d’y ajouter des fruits frais (comme des bas) pour les rendre encore plus savoureux et booster leurs bienfaits 😋.

Où trouver des repas en poudre riches en protéines ?