L’asparagine est un composant qui jouit de plusieurs vertus ayant un impact positif sur notre santé.
Il s’agit d’un acide aminé non essentiel chez les êtres humains, ce qui signifie que le corps peut le synthétiser sans avoir besoin d’en consommer une grande quantité via l’alimentation.🍲

L’asparagine tient aussi une place importante dans les sciences de la nutrition, vu qu’elle est considérée comme le premier acide aminé jamais découvert et isolé par les chercheurs, et cela au début du 19e siècle.

De nos jours, les avis diffèrent largement sur ses effets sur notre organisme. Entre ceux qui défendent ses bienfaits et ceux qui attaquent ses côtés négatifs, cet article t’expliquera brièvement tout ce que tu dois savoir sur cet acide aminé et comment le consommer adéquatement et sans dangers. ✔

asparagine

Bienfaits de l’asparagine sur notre santé

L’asparagine et le cerveau

Des études faites sur des animaux ont démontré qu’elle participait principalement à la bonne physionomie et croissance du cerveau. En effet, lors d’une sévère carence en asparagine chez la femelle, on a observé chez ses petits un sous-développement d’une matière protectrice des fibres nerveuses que l’on appelle la myéline.

Toujours au niveau cérébral, l’asparagine sert également à maintenir l’équilibre au niveau du système nerveux central. Autrement dit, elle permet de rester dans le juste milieu entre calme et nervosité sans tomber dans l’une des deux extrêmes, ce qui est primordial pour garder son équilibre émotionnel et rester maître de ses réactions.🍀

L’asparagine et la performance physique

Des études ont démontré l’impact positif de l’asparagine sur l’endurance et la performance athlétique, voilà pourquoi il n’est pas rare de retrouver cet acide aminé dans les compléments alimentaires pour sportifs.

En effet, elle rentre dans la stabilité ainsi que la biosynthèse des protéines, des enzymes et par conséquent, dans la construction des tissus musculaires.

Ce rôle-clé dans la création des protéines et d’acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre organisme au cours du cycle de Krebs fait qu’une augmentation en asparagine se traduit par un booste d’énergie et une meilleure endurance. 💪

Elle permettrait donc de produire plus d’énergie tout en ralentissant l’épuisement des réserves au niveau du foie.

Autres bienfaits de l’asparagine

D’une part, pour les personnes souffrant de résistances à l’insuline, certaines études ont démontré une relation entre une supplémentation en asparagine et une meilleure sensibilité à l’insuline lors d’un régime riche en acides aminés.

D’autre part, cet acide aminé pourrait également jouer le rôle d’un diurétique en facilitant à l’organisme l’expulsion de l’ammoniaque à travers l’urine.

Inconvénients de l’asparagine

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’asparagine est sujette à plusieurs débats entre ceux qui prônent ses vertus et ceux qui estiment que ses inconvénients sont à prendre au sérieux, notamment lorsqu’on parle des deux aspects suivants :

L’asparagine et l’acrylamide

En 2002, une étude suédoise a démontré que la combinaison entre l’asparagine et le sucre ou l’amidon des aliments cuits à haute température produisait un composant chimique hautement cancérigène, l’acrylamide.❌

Depuis, les chercheurs se sont penchés davantage sur le sujet et en ont conclu qu’il fallait en effet prendre en considération les dangers de cette réaction chimique, surtout lorsqu’il s’agit de friture ou de rôtissage, mais que jusqu’à présent, les quantités d’acrylamide détectées étaient plus ou moins minimes.

Leur conseil serait donc de rester modéré dans sa consommation, de garder une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes et de diminuer les plats cuits à très haute température.

Asparagine et cellules cancéreuses

Malheureusement, il est désormais prouvé que l’asparagine est un acide aminé essentiel au développement des cellules cancéreuses et que les tumeurs se nourrissent de l’asparagine présente dans le sang.

À cet égard, la diminution de l’asparagine dans l’organisme, notamment grâce à l’asparaginase, pourrait participer à la réduction, voire la disparition des tumeurs cancéreuses.

En effet, l’asparaginase est un composant qui rentre dans l’hydrolyse de l’asparagine pour la transformer en acide aspartique, et c’est une méthode efficace utilisée depuis quelques années dans les traitements de la leucémie.👍

Principales sources d’asparagine

Même si elle tire son nom de l’asperge, l’asparagine est aussi présente dans de nombreuses sources végétales et animales que nous consommons régulièrement, parfois même à des doses foncièrement supérieures à celles contenues dans les asperges.

Sources naturelles d’asparagine

Les principales sources animales d’asparagine sont les viandes, le poisson et les fruits de mer, alors que les sources végétales principales sont les légumes verts, les féculents, les pommes de terres, les amandes, ainsi que les céréales comme le blé ou le seigle. Quant à l’asperge, elle en contient une quantité assez faible contrairement à ce que l’on pourrait penser.

L’asparagine en complément

Les carences en asparagine sont si rares que les cas sont très peu documentés. Toutefois, si tu envisages de prendre de l’asparagine en complément, il vaudrait mieux consulter un professionnel, surtout en cas de maladies ou de grossesse.

Les formes les plus courantes d’asparagine en complément sont soit sous forme de poudre ou ajoutée à d’autres compléments en gélules, et il est primordial de respecter les doses prescrites par ton médecin.

Tu l’auras compris, tu n’as pas besoin de faire le plein d’aliments contenant de l’asparagine pour profiter de ses bienfaits. L’important est de surtout veiller à éviter les fritures et les rôtisseries🔥, tout en gardant une alimentation équilibrée pleine de fruits et de légumes. Tu peux aussi faire en sorte d’incorporer dans tes menus ces 7 aliments indispensables à ton bien-être et à ta santé.

Source : Santé science