L’écologie est devenue l’une des principales préoccupations des français : aussi bien dans leurs habitudes quotidiennes que leurs engagements politiques. La France figurant parmi les dix pays au monde abritant le plus d’espèces (en particulier grâce à l’outre-mer) elle a un rôle majeur à jouer en matière de protection de la biodiversité. Et si notre pays n’a pas toujours été très bon élève en la matière, de nombreuses avancées tendent à prouver que les mentalités changent.

Et c’est en grande partie grâce aux associations écologiques qui, à travers leurs actions de sensibilisation et de lobbying auprès des politiques et industriels, font bouger les lignes et changent les mentalités. Découvrez quelles sont les plus actives, leurs actions en faveur de l’environnement, et comment les rejoindre 😊.

Association écologie France : laquelle est la plus engagée ?

Les Amis de la Terre

Les Amis de la Terre est une fédération d’associations en France et à l’étranger. Elle œuvre depuis 1970 en faveur de la protection de l’environnement à travers des campagnes de mobilisation sur :

  • la transition écologique : notamment à travers le programme « Une seule planète » appelant à une gestion plus durable des ressources naturelles. Mais aussi des rapports alertant le grand public sur les dangers de l’obsolescence programmée ;
  • l’énergie et le climat : et en particulier pour l’arrêt du nucléaire qui est l’un des combat historique de l’association qui s’opposa aux essais menées en outre-mer ;
  • la justice écologique : pour mettre un terme au financement international des énergies fossiles ou en questionnant l’investissement des banques privées dans le secteur nucléaire.

Militants et très actifs au niveau local, les Amis de la Terre invitent leurs nouveaux adhérents à rejoindre les groupes thématiques présents dans tout l’hexagone.

We are Climates

We are Climates est un jeune mouvement dont le but est de mobiliser les jeunes générations et renforcer leur capacité en matière de lutte pour la protection de l’environnement 🌍. On retrouve d’ailleurs à sa tête une grande majorité de jeunes militants, disséminés un peu partout dans le monde (du Danemark en passant par le Mali et l’Indonésie).

Ses actions se concentrent principalement sur le plaidoyer pour une constitution écologique ou pour le respect des engagements pris durant les sommets mondiaux sur le climat. Mais aussi l’organisation d’ateliers pour former les jeunes à mener des négociations sur les thématiques environnementales ou créer des solutions innovantes.

Teragir

Créée en 1983, Teragir est une association française agissant en faveur du développement durable. Son action se divise en 7 programmes, insistant principalement sur la sensibilisation et l’empowerment des plus jeunes. Son projet « Jeunes Reporters pour l’Environnement » propose par exemple de former les nouvelles générations (dans 30 pays différents) aux enjeux environnementaux à travers le journalisme de solution et la réalisation de reportage.

Teragir organise également la Journée Internationale des Forêts 🌳 ou l’initiative du Pavillon Bleue qui sensibilise les touristes dans 49 pays sur la conservation des plages. Chaque année, l’association soutien près de 5 000 projets en France grâce à son réseau de salariés et bénévoles (dont vous pouvez faire partie en vous inscrivant sur son site).

Le Réseau Ecole Nature

Créée elle aussi en 1983, cette association œuvre dans les domaines de l’éducation populaire et la protection de l’environnement. Comme son nom l’indique, le Réseau Ecole Nature met principalement en place des actions de sensibilisation auprès des jeunes générations. Et propose des ateliers de rencontre avec les artisans et acteurs du développement durable.

C’est également un réseau de militants qui dialogue au niveau local et national avec les politiques pour construire des partenariats visant à :

  • l’émergence d’une démocratie participative ;
  • le respect des principes définis lors du sommet de Rio.

La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme

Emblématique de part la personnalité médiatique de Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l’Homme a été créé en 1990 dans le but de proposer et accélérer des changements de comportements individuels et collectifs en faveur d’une transition écologique.

Depuis, elle a menée de nombreux combats et actions de sensibilisation auprès du grand public, et notamment :

  • la campagne SOS – Mer propre ;
  • le défi pour la Terre dont le but était d’encourager à l’adoption de gestes éco-citoyens ;
  • le site « J’agis pour la Nature » qui recense toutes les activités en faveur de la biodiversité en France et en Outre-mer ;
  • l’initiative « J’agis pour mon patrimoine naturel » à travers des activités de préservation de la biodiversité.

Chaque année, la fondation soutient également financièrement de nombreux projets en France et à l’étranger.

Greenpeace

Greenpeace (ou en français la Paix Verte) fait partie des ONG de défense de l’environnement emblématiques. Connue pour ses actions spectaculaires et son militantisme à toute épreuve, elle s’est démarquée par ses prises de position contre les essais nucléaires, le massacre des phoques ou le lestage des déchets toxiques en pleine mer.

Sa méthode d’action reposant sur des actions directes et non violentes a participé à la fois à sa médiatisation et à sa renommée. Mais ces actions coup de poing ✋ sont surtout un moyen d’informer le grand public et de faire peser les principes de protection de l’environnement et de justice écologique auprès des grandes entreprises et des politiques.

Aujourd’hui, GreenPeace s’est également spécialisée dans l’expertise écologique et publie de nombreux rapports dans ce domaine et faisant autorité en France et à l’étranger.

Goodplanet

Cette fondation créée par le photographe Yann Arthus-Bertrand s’est donnée pour mission d’éveiller les consciences à la nécessité de protéger l’environnement à travers des actions concrètes. Elles se concentrent principalement sur :

  • l’aide aux populations vulnérables afin qu’elles accèdent aux énergies vertes ;
  • l’accompagnement des entreprises et du grand public pour réduire leur empreinte carbone ;
  • la sensibilisation du plus grand nombre à travers des films (comme « 6 milliards d’Autres » composée de 6 000 entretiens filmés dans 84 pays) et d’expositions à travers le monde.

Ecologie Sans Frontière

Cette association se concentre principalement sur les dégats causées par la pollution. Elle agit en utilisant les outils juridiques en matière de protection de l’environnement. En 2014, par exemple, elle a porté plainte contre X suite à un pic de pollution aux particules fines.

Agir pour l’environnement

Fondée en 1997, cette association en faveur d’une meilleure protection de l’environnement a commencé par lancer un appel pour une planète vivable. Avec plus de 10 000 adhérents à travers la France, elle revendique son indépendance en refusant les subventions publics. Ses actions se concentrent principalement sur des campagnes de sensibilisation en synergies avec les acteurs de la société civile. Mais aussi la mise à disposition d’outils d’éducation à l’environnement.

IFAW (International Fund For Animal Welfare)

Spécialisée dans la protection des animaux, l’IFAW a été fondée en 1969 au Canada. L’association s’est fait principalement connaître par ses campagnes de sensibilisation internationales pour

  • une aide d’urgence aux animaux en détresse,
  • la protection des baleines et des éléphants contre le braconnage 🐘 ;
  • la lutte contre le trafic d’animaux.

France Nature Environnement

La FNE regroupe à ce jour plus de 50 associations françaises de protection de la nature et de l’environnement. Sa mission est donc d’unir leurs forces tout en préservant l’autonomie et l’originalité de chacun de ses membres. Présente dans les principales commissions nationales de concertation, elle participe aux travaux du Conseil national pour la transition écologique.

La fédération soutient également les projets développés par ses associations partenaires et suit chaque année plus d’une centaine de procédures juridiques contre les atteintes faites à la nature et l’environnement (pollution, atteintes aux espèces protégées etc.)

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous engager 👍. N’hésitez pas à consulter le site des associations que nous vous avons présentés pour découvrir comment les rejoindre et soutenir leurs actions. Ou tout simplement vous tenir au courant de leur actualité.

Donner son avis