Etre vegan ne se limite pas uniquement à stopper sa consommation de produits d’origine animale. En effet, c’est aussi un engagement militant pour protéger les animaux et limiter l’impact de cette industrie sur notre environnement.

Si vous souhaitez donner une résonance plus citoyenne à votre régime alimentaire, nous voulions vous présenter les associations vegan qui sont les plus actives aujourd’hui en France. Vous y découvrirez leurs engagements, leurs dernières actions, mais aussi comment les rejoindre 😊.

L'association vegan France la plus active

L214 : l’association vegan France militante

L214 (de son nom complet, L214 ethique et animaux) est certainement l’association végane la plus emblématique en France. Fondée en 2008, son crédo est la défense du droits des animaux et la promotion de la cause vegan. Créée à partir du collectif « Stop Gavage » qui militait pour l’interdiction du gavage des oies et la vente de foie gras, elle a aujourd’hui élargit son action pour remettre plus globalement en cause notre rapport aux animaux.

La particularité de L214 est de communiquer autour d’images choc (notamment celles des abattoirs) et de prôner un militantisme antispéciste. Son objectif est donc de médiatiser les conditions des animaux destinés à la consommation et nourrir le débat sur nos habitudes alimentaires et leur incidence sur des êtres vivants sensibles.

Rejoindre L214, c’est donner une voix encore plus forte à l’association qui a poussé de nombreuses enseignes en France à cesser la commercialisation d’œufs de poule élevées en cage 🥚 (et bien d’autres avancées pour la cause vegan).

Vegan Impact

Vegan Impact est une jeune association créee par Alexandra Blanc en 2015. Son objectif est de promouvoir l’alimentation et le mode de vie vegan. Mais aussi et surtout de sensibiliser le grand public à l’exploitation animale. Et à ses conséquences sur notre éthique, notre santé et notre environnement.

Pour cela, l’association communique autour du droit des animaux et la nécessité de respecter ces êtres sensibles et leurs besoins élémentaires 🐓. Elle publie également régulièrement des études sur l’impact de l’élevage sur l’environnement, qui est le second plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre. Militante, elle organise de plus des happenings spectaculaires et actions de rue afin d’engager le dialogue avec le plus grand nombre et aider à dépasser les freins qu’ils peuvent avoir à changer de mode de vie.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager auprès de Vegan Impact, vous pourrez participer à ses manifestations (devant les lobbies industriels notamment) ou aux interventions et débats régulièrement organisés par l’association.

269 Life France : le collectif mondial

269 Life France est la branche française d’un collectif citoyen mondial oeuvrant pour la défense des droits des animaux. Militant pour généraliser l’antispécisme et favoriser l’adoption d’un mode de vie vegan par le plus grand nombre, elle organise régulièrement des happenings et actions de rue dans toute la France.

Depuis sa création en 2012 en Israël (suite au sauvetage d’un veau dans un abattoir), 269 Life France a lancé de nombreuses campagnes de sensibilisation sur les thèmes de l’abattage des animaux, des dérives de l’industrie laitière ou encore du commerce de la fourrure. Beaucoup se souviennent encore de sa mise en scène particulièrement réaliste sur la place du Palais Royal à Paris, qui avait recréé un abattoir à ciel ouvert.

Plus récemment, les actions de l’association se sont multipliées et coordonnées dans tout le pays, comme ce sit in pour la journée de la fin de la pêche où tous les militants avaient un hameçon dans la bouche.

Pour rejoindre l’association, il suffit de vous rendre sur le site officiel de l’association 269 Life France.

SwissVeg : le militantisme à la suisse

Nos voisins suisses sont eux aussi activement engagé dans la protection des animaux. L’association la plus reconnue dans le militantisme vegan est Swissveg. Créée en 1993, elle commence très tôt à plaider pour la réduction de notre consommation de viande et la promotion d’une alimentation végétale et d’un mode de vie plus sain et accessible à tous.

Le cœur de son activité est d’ailleurs de soutenir ceux qui adoptent le véganisme en leur offrant des renseignements fiables. Mais aussi de s’engager durablement auprès des acteurs de l’industrie alimentaire pour les inciter à respecter leurs engagements végétarien et vegan. Swissveg est d’ailleurs l’une des principales instances à contrôler le label vegan suisse et à soutenir la recherche et l’organisation d’événements vegan.

Pour rejoindre l’association, il vous suffit de remplir un formulaire d’inscription directement sur le site 👍!

Vegan France : la plateforme engagée

On termine non pas avec une association vegan France, mais une plateforme qui répertorie toutes les entreprises et sites internet respectant les valeurs du véganisme. Cet annuaire extrêmement complet a été lancé en 2013 pour réunir les informations et savoirs faire autour du droit des animaux. Mais aussi lancer un défi collectif pour une consommation plus responsable et proposer des alternatives crédibles et répondant à nos besoins.

Pour rejoindre Vegan France, et participer à ses côtés à des événements reconnus (comme le salon Veggie World à Paris), rendez-vous directement sur le site.