Baies de goji : des bienfaits utiles au quotidien

Les baies de goji ça vous dit quelque chose ? Ce sont ces petites choses rouges avec un goût sucré que l’on retrouve parfois dans des salades que ce soit cuites ou crues. 

En plus d’être bonnes à manger, elles sont également utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans.

Nous au Natural Athlète Club, on aime les histoires, et ces baies en ont une… Certaines légendes rapportent que les baies de goji ont été mangés par des moines dans les montagnes himalayennes il y a des milliers d’années puis trempées par la suite dans l’eau chaude. Pourquoi ? D’une part pour aider à la méditation et d’autre part, pour obtenir une meilleure santé, de la vitalité, plus de longévité, d’énergie et d’endurance.

baies de Goji

Plusieurs façons de les consommer s’offrent à vous ! Il est possible de manger les baies de goji crus ou de les faire tremper dans de l’eau chaude avant de grignoter. Dans les restaurants ou les bars, vous en trouverez certainement dans des smoothies, en garniture, sur des céréales, des salades ou des yaourts, etc…

Vous l’avez compris, les baies de goji peuvent être cuites, cuites à la vapeur et transformées de n’importe quelle façon après leur lavage.

Composition et Posologie des baies de goji

La goji détient de nombreux éléments nutritionnels. Que ce soit au niveau des vitamines, des minéraux ou des oligoéléments, elle surprend par ses fortes valeurs nutritionnelles.

Par exemple, les baies de goji contiennent trois fois plus de vitamines C qu’une orange. Elles sont connues pour avoir une teneur en protéine importante (16% contre 21% pour la viande de boeuf). Il est important de noter qu’elles sont dotées de pas moins de 18 sortes d’acide aminés (donc 8 essentielles),  des oméga 3 et 6 qui sont importants pour le système nerveux ainsi qu’autant de bêta carotènes que les carottes.

Ne sont cités ici que quelques exemples de ses principales valeurs nutritionnelles qui sont bien plus nombreuses et variées. Il est conseillé cependant de ne pas excéder une consommation de 10 à 20g par jour durant des cures de 30 à 90 jours.

Les baies de goji : de puissants antioxydants

Tout comme plusieurs de ses compatriotes de superaliments, les baies de goji s’avèrent être une source d’antioxydants puissants. D’un côté, elles aident à stimuler le système immunitaire et, d’un autre côté, à protéger le corps contre les niveaux élevés d’inflammation. Ainsi, les baies de goji sont un produit bien être.

Les baies de goji sont aussi utiles pour prévenir les carences en fer ! Comment ? En ayant autant de carotène que les carottes et plus de fer que les graines de soja. Plutôt sympa comme aliment. 

Les baies de goji régulent le cholestérol

Si vous avez du cholestérol ou que vous devez régulièrement le surveiller, sachez que les baies de goji sont connues pour faire baisser le cholestérol.

Les baies de goji sont composées d’un élément appelé bêta-sitostérol dont l’une des qualités premières est de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Un autre atout du goji, est qu’il contient des flavonoïdes qui permettent de provoquer  la dilatation des artères ainsi que le bon fonctionnement du réseau sanguin.

Améliorent la fertilité

Bienfait peut-être peu connu et pourtant très important, les baies de goji améliore la fertilité.  Le goji est doté de polysaccharides qui ont pour rôle de protéger les cellules des testicules mais aussi d’améliorer la quantité et la qualité du sperme. 

Dans la tradition chinoise, elles sont utilisées pour augmenter la production de spermatozoïdes chez les hommes tandis que chez les femmes, elles sont utilisées en cas d’incapacité à ovuler.

Les baies de goji aident à lutter contre le cancer

Une étude provenant d’Hong Kong a démontrer que les baies de goji peuvent aider stopper la progression du cancer dans l’organisme. 

En clinique, des recherches ont été réalisées sur plusieurs patients.  Qu’en est-il ressorti ? Les chercheurs ont découvert que consommer du goji, contribue à renforcer le système immunitaire et empêcher ainsi la prolifération des cellules cancéreuses.

Point positif supplémentaire, les baies de goji permettent également d’être plus réceptif à la radiothérapie ce qui optimisent les chances de guérison.

Améliorent la vision

Les chinois affirment depuis de nombreuses années que les baies de goji sont bonnes pour la vision. Elles serviraient à protéger les yeux des maladies tout en diminuant la fatigue visuelle et en améliorant la vision. 

Des études menées par des scientifiques ont prouvés que le temps d’adaptation à l’obscurité des yeux, peut se voir significativement réduite en consommant du goji. 

Les baies de goji stimulent le corps

Vous souhaiteriez vous sentir plus en forme ? Avoir une meilleure mémoire ? Les baies de goji peuvent vous y aider ! Elles aident à booster les capacités de concentration ainsi que l’acuité mentale. 

Ces petites choses rouges vont vous permettre d’augmenter vos capacités cognitives sans altérer votre santé. C’est donc un superaliment idéal en période d’examen ou de fortes pressions !

Les baies de Goji aident à la perte de poids

L’été approche et les raclettes de l’hiver se sont enchaînées… Pas de panique, si vous avez quelques kilos en trop qui vous ont servi à combattre le froid, les baies de goji vont devenir vos alliées. 

Tout comme la spiruline, les baies de goji s’avèrent être des coupe-faim naturels. Possédant de nombreux nutriments essentiels à votre corps, ces baies vont favoriser votre perte de poids. Attention, il ne s’agit pas d’une solution miracle mais bien d’un aliment qui peut vous aider associé à une alimentation saine.

De si petites baies peuvent vous apporter autant de bonnes choses, alors n’hésitez plus !

Bienfaits baie de goji

 

Si vous recherchez des baies de goji bio et de qualité, nous vous recommandons celles-ci

Source : 12

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!