Les sources de blessures les plus fréquentes en musculation

S’il t’est déjà arrivé de te blesser durant tes séances de musculation, ou que tu as un ami qui a vécu cette frustrante expérience, sache que les causes les plus fréquentes de blessures en musculation ne sont pas toujours celles que l’on croit. ❌

En effet, je vais te parler aujourd’hui de trois gestes problématiques qui causent le plus fréquemment des blessures aux adeptes de la musculation. Cette liste te surprendra peut-être un peu, surtout vers la fin, car tu remarqueras que ces sources de blessures sont souvent soit négligées, soit prises pour des attitudes positives qu’on nous encourage à adopter, ce qui est plutôt grave n’est-ce pas ?

La dernière répétition de tes séries de musculation ☢️

La première source de blessures est malheureusement très encouragée et consiste à vouloir donner le maximum de sa force à chaque séance de musculation, sans se soucier des répercussions que cela peut avoir sur la santé et la condition physique.

Tu as sûrement dû voir plusieurs vidéos sur YouTube ou Facebook où des athlètes sont en train de donner toute leur force en squats ou en développé couché avant de lâcher prise brusquement ! Hélas, c’est dans des cas comme ceux-là, où la personne essaie de surpasser excessivement ses limites, que les blessures se produisent. 😔

En effet, en te forçant à toujours compléter la dernière répétition de tes séries de musculation au détriment d’une bonne posture, même lorsque tu ressens de la douleur ou que tu ne t’en sens pas capable ce jour-là, tu mets ton corps sous une pression démesurée et risques gravement de te blesser.

Je ne nie pas que tu doives parfois tout donner durant tes entraînements pour pouvoir progresser – même que cela est fondamental – mais mon conseil est que tu prennes soin de tes muscles en pesant correctement les choses. ⚖ Sois sûr qu’améliorer ton apparence physique ne te servira pas à grand-chose si tu abîmes ton corps de l’intérieur et te retrouves dans quelques mois avec des blessures aux articulations et des tendinites de partout. Je te le répéterai toujours : ce qui importe le plus, c’est la longévité.

De plus, il n’y a rien de honteux ou d’anormal à vouloir reculer d’un pas de temps en temps. Il t’arrivera certainement de manquer parfois de sommeil, de ne pas avoir bien mangé, ou simplement de te sentir fatigué. Ces jours-là, tu devrais écouter ton corps et ce que te disent tes hormones si tu souhaites maintenir ton niveau à long terme. En diminuant ton intensité ou ta durée cette fois, tu rechargeras tes batteries pour pouvoir donner ton maximum à ta prochaine séance de musculation.

Personnellement, j’applique cette règle de la manière suivante : je m’accorde une séance de musculation par semaine où j’épuise sincèrement toute mon énergie, donne toute ma force et pousse mes limites jusqu’au bout. Puis durant le reste de la semaine, je dose mon entraînement en fonction de mes sensations ainsi que de mon état d’esprit, et si je ne me sens pas en forme, je n’hésiterai pas à prendre du recul pour recharger et éviter de me blesser.

Le manque de technique dans les mouvements de musculation 🏋️‍♂️

La deuxième source de blessures que l’on retrouve très souvent dans les salles de musculation est le manque de technique. Pourtant, l’une des règles les plus importantes à connaître en musculation est de ne jamais commencer un nouveau mouvement sans s’informer d’abord sur la technique appropriée pour l’entreprendre sans danger.

Le mieux reste de demander conseil à un entraîneur ou à quelqu’un de plus expérimenté que toi qui t’aura regardé en pleine action. Cette personne pourra t’indiquer les erreurs que tu commets, t’expliquer la manière exacte d’effectuer ce nouveau mouvement et te donner les astuces techniques pour bien progresser sans risques de blessures, car la plupart du temps, on ne se rend pas compte des gestes brusques que l’on commet en faisant de la musculation, même en étant devant un miroir. ✅

Par exemple, si tu courbes ton dos en faisant un squat ou un soulevé de terre, tu effectues une posture dangereuse que tu ne remarqueras pas dans le miroir en face de toi. Tu auras donc besoin de demander à ton entraîneur, à ton mentor ou à ton meilleur ami de te corriger pour que ta technique soit parfaite et sans risques. 🏋

Malheureusement, je vois beaucoup de gens en salle de musculation utiliser des machines sans connaître la bonne posture à adopter pour éviter de se blesser, oubliant souvent que le but de la musculation – et du sport en général – n’est pas de faire tel ou tel exercice au détriment de sa santé dans le simple but de faire comme tout le monde, mais plutôt de se faire du bien, d’utiliser ces moments pour prendre soin de sa condition physique et devenir plus performant.

Et en parlant de performance, sache qu’un bodybuildeur m’a un jour clairement expliqué les secrets de son entraînement et m’a confié que sa courbe de progression allait toujours en parallèle avec la courbe de sa qualité technique. Si tu veux donc progresser efficacement et sans dangers toi aussi, perfectionne la technique de tous tes mouvements de musculation.

Mal déposer ses charges est une blessure fréquente en musculation 🎱

Pour te parler de l’ultime source de blessures en musculation, je me base sur les statistiques d’une étude américaine, faite par des kinésithérapeutes en association avec des gérants de salles de sports à travers les États-Unis, ayant étudié les milliers de cas où des personnes se sont blessées en faisant de la musculation.

Ces surprenants résultats ont démontré que la majeure partie des adeptes de la musculation arrondissaient leurs dos et effectuaient des mouvements brusques au moment de déposer ou de déplacer leurs charges, se causant ainsi des blessures et des douleurs au niveau de la colonne vertébrale, sachant que la manière idéale de soulever ou de déposer ses altères est d’effectuer un mouvement de deadlift (soulevé de terre), où l’on plie légèrement les genoux en gardant le ventre contracté et le dos bien droit et solide.✅

Le plus intéressant est que dans certains cas, la dernière répétition était particulièrement liée à ce phénomène, car lorsque tu te pousses au-delà de tes limites, ton corps arrive à un stade où il t’oblige à tout céder d’un coup. Sache donc que cette action d’arrêter un mouvement de musculation brusquement ou de lâcher fortement des poids très lourds peut te causer de graves blessures, non seulement au niveau de ton dos, mais aussi dans tes articulations.

J’espère que tu feras très attention à ne pas commettre ces erreurs lors de tes séances de musculation pour progresser intelligemment, et si tu t’es déjà blessé n’hésites pas à m’en faire part pour que je puisse te donner des conseils pour te soigner naturellement.

Les sources de blessures les plus fréquentes en musculation
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!