Une boisson isotonique cela vous dit quelque chose ? Lorsque vous pratiquez un sport, et en particulier une discipline d’endurance, bien vous hydrater est indispensable. Cela vous permet d’être plus performant, mais aussi d’éviter certains problèmes de santé, comme les tendinites par exemple.

Cependant, boire de l’eau ne suffit pas toujours. Je vous propose aujourd’hui de découvrir les bienfaits à la fois hydratants et énergétiques de la boisson isotonique. Mais aussi comment préparer une recette maison très facilement 👍!

Quels sont les avantages d'une boisson isotonique  ?

Qu’est ce qu’une boisson isotonique ?

Une boisson isotonique (que l’on peut aussi appeler boisson énergétique ou boisson de l’effort) est une boisson destinée aux sportifs. Sa principale particularité est de contenir la même concentration en particules que notre sang. C’est ce que l’on appelle l’osmolarité, qui doit être comprise entre 270 et 330 mOsml par litre. A l’inverse, on parlera de boisson hypotonique ou hypertonique si elle est moins ou plus concentrée que le sang.

L’avantage à ce qu’une boisson ait les mêmes quantités d’eau et de particules ostomiques actives est d’obtenir un mouvement et un équilibre optimal. Et donc une meilleure absorption au niveau intestinal. Au contraire, une boisson hypertonique (comme les gels énergétiques ou les pastilles à base de chlorure de sodium) présentera des risques digestifs

Que contient une boisson isotonique ?

Dans une boisson isotonique, on retrouve tout d’abord de l’eau 🌊. C’est le composant principal qui va permettre d’hydrater votre organisme lorsqu’il produit un effort physique intense. Mais elle sera aussi composée de :

  • glucides : ce sont eux qui assurent l’apport énergétique et qui permettent donc d’augmenter votre endurance. En terme de dosage, on recommande une quantité 60 à 80 grammes par litre;
  • sodium ; il permet d’éviter la perte de sels (dont votre sueur est particulièrement concentrée). C’est aussi un bon moyen de stimuler la soif et de faciliter l’assimilation de l’eau et des glucides;
  • vitamines B : qui luttent contre la fatigue en transformant les nutriments en énergie;
  • potassium ;
  • magnésium : un autre stimulant naturel;
  • antioxydants : qui permettent de se débarrasser des toxines
  • protéines : si vous avez prévu un effort de plus de 3 heures.

Où acheter de la maltodextrine pure ?

Quel est l’intérêt de boire une boisson isotonique ?

Comme on vient de le voir, une boisson isotonique va optimiser notre apport d’eau, mais aussi de nutriments (en particulier ceux consommés par notre organisme lorsqu’il produit un effort intense).

C’est aussi un bon moyen d’éviter les problèmes de digestion puisqu’une boisson isotonique sera plus facilement absorbée et quittera rapidement l’estomac. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de boire des boissons hypertoniques qui peuvent entraîner un inconfort digestif. Et même la déshydratation en raison d’un appel d’eau vers l’estomac.

Comment la faire soi-même ?

Préparer sa boisson isotonique soi-même est beaucoup plus simple que vous ne pouvez le penser. Le plus important est de bien choisir vos ingrédients et de les doser correctement pour que le résultat ne soit pas hypertonique (avec les effets indésirables que l’on connait désormais).

De manière générale, vous pouvez vous servir de maltodextrine pour concocter une boisson énergétique maison. Il s’agit de glucides dérivés du maïs 🌽 et obtenus grâce à un processus que l’on appelle l’hydrolyse. Tout l’intérêt des maltodextrines est de décomposer les molécules afin qu’elles soient plus petites, et donc plus faciles à assimiler par l’organisme.

L’autre avantage des maltodextrine est qu’elles n’ont pas de goût sucré. Cela permet d’obtenir une boisson concentrée en glucide, mais qui reste facile à boire. Plus facile à digérer que l’amidon et mieux toléré que le fructose, c’est clairement mon ingrédient secret pour des boissons isotoniques ultra efficaces !

Ma boisson de l’effort maison

Vous aurez besoin de :

  • 3 càc de thé à la menthe;
  • 2 càc de miel;
  • 2 càs de sirop d’Agave;
  • 1 gramme de bicarbonate de sodium

Faites infuser le thé dans 500 ml d’eau tiède (ou à moins de 60 °C pour conserver les propriétés naturelles du thé). Laissez refroidir puis ajoutez le miel, le sirop d’agave et le bicarbonate de soude. Et voilà ! Votre boisson isotonique maison est prête et il ne vous reste plus qu’à aller à la salle de sport !

Recette de boisson isotonique d’attente facile

Voici une autre recette de boisson isotonique, d’attente cette fois-ci. Elle permet d’anticiper un effort à venir et de booster l’apport énergétique du sportif 🏃‍♀️. En quelques gorgées, vous ferez le plein non seulement d’eau, mais aussi de vitamines et de minéraux, le tout avec un indice glycémique faible pour éviter l’hypoglycémie. Petit plus, cette boisson isotonique est aussi vegan, sans lactose ni gluten.

Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • 500 ml d’eau;
  • 15 g de maltodextrine pure en poudre (je vous conseille cette marque qui est non seulement bio mais aussi riche en glucides complexes, plus faciles à assimiler)
  • 1 càs de miel;
  • 0,5 g de citrate de magnésium en poudre;
  • 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse;
  • 1 càs de curcuma;
  • 2 pincées de fleur de sel.

Où acheter de la maltodextrine pure ?