Cacao et cocoa ne diffèrent pas que par leur nom. Tous deux proviennent de la même plante, mais ne subissent pas le même traitement et ne possèdent pas les mêmes bienfaits. Voici ce qui les différencie.

Qu’est-ce que le cacao

Le cacao est la forme la plus naturelle que vous pouvez consommer. Souvent trouvé sous la forme de poudre, il est pur, cru et beaucoup moins transformé que le cocoa. Le cacao pur en poudre est une excellente source de gras mono-insaturés, de vitamines, de minéraux, de fibres et de nutriments. Il est l’une des meilleures sources d’antioxydant et de magnésium au monde. Il est utilisé depuis des siècles tant pour ses bienfaits sur la santé que pour sa valeur intrinsèque : certaines civilisations l’utilisaient comme monnaie.

Le fruit du cacaoyer se nomme la cabosse, il prend la forme d’une grosse baie allongée et ressemble de près ou de loin à un ballon de rugby. Chaque cabosse peut contenir jusqu’à 400 g de cacao pur. À l’intérieur de la cabosse se trouvent les fèves du cacaoyer, c’est elles que l’on laisse fermenter avant de les réduire en poudre pour obtenir la poudre de cacao pure.

Le cacao n’existe pas que sous la forme de poudre :

  • Le beurre de cacao s’obtient lors de la pression des fèves de cacao. C’est une matière grasse végétale utilisée dans de nombreux produits cosmétiques ainsi que dans la confection du chocolat et de nombreux desserts.
  • La pâte de cacao est obtenue lorsque les fèves sont chauffées de manière à préserver leurs nutriments, puis fondues. Elle est utilisée dans les barres chocolatées ainsi que dans la confection de certains desserts.

Quels sont les bienfaits du cacao ?

Le cacao pur dispose de nombreux bienfaits sur la santé parmi lesquels figurent :

  • Protection des cellules nerveuses.
  • Diminution des risques d’infarctus.
  • Réduction de la pression sanguine.
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires.
  • Lutte contre les radicaux libres et certains cancers grâce à ses antioxydants.
  • Amélioration de l’humeur grâce à l’activation de certains neurotransmetteurs.
  • Diminution de la résistance à l’insuline. Ce qui a pour effet de faire chuter la glycémie.
  • Apport d’un grand nombre de nutriments : fer, magnésium, manganèse, calcium, zinc et potassium.

Qu’est-ce que le cocoa ?

On obtient le cocoa en séchant les fèves de cacao à plus haute température, puis en le réduisant en poudre. C’est la forme la plus répandue et aussi la moins chère. On l’utilise dans la confection d’un grand nombre de tablettes de chocolat et de desserts.

Il est moins bon pour la santé que le cacao, mais n’est pas nocif pour autant (tant qu’il ne contient pas de sucres et de matières grasses ajoutés).

Le processus de fabrication du cocoa est sensiblement le même que celui du cacao. La seule différence est que le cocoa est chauffé à plus haute température. Le cocoa conserve cependant une très large portion de ses antioxydants, ce qui n’est pas souvent le cas des aliments séchés à haute température. Le cocoa demeure excellent pour votre cœur, votre peau, et même pour réduire votre pression sanguine.

Si vous achetez de la poudre de cocoa sur internet ou en supermarché, faites bien attention qu’il s’agisse de poudre pure et non de poudre coupée au sucre ou à certaines matières grasses.

La poudre de cocoa pure est riche en fibre, contient très peu de gras et est pourvue de quelques protéines.

Cacao ou Cocoa, lequel choisir ?

Cela dépend principalement de vos envies et de votre budget.

Le cacao cru en poudre possède plus de bienfaits pour la santé que le cocoa, sans pourtant que ce dernier ait à rougir. Si votre budget vous limite, le cocoa est un choix tout à fait envisageable. Mais si vous souhaitez avant tout disposer de tous les bienfaits de la plante, alors mieux vaut opter pour le cacao pur.

Si le cacao est meilleur que le cocoa parce qu’il est cru, qu’arrive-t-il quand on le cuisine ?

C’est une très bonne question. La science ne permet pas encore de savoir si le cacao perd de ses bienfaits, lorsqu’il est cuisiné.

Cependant, en toute logique, incorporer du cacao plutôt que du cocoa dans votre recette vous permettra d’en tirer de meilleurs bienfaits.

Voici une astuce pour augmenter l’ampleur des bienfaits du cacao et du cocoa

Une astuce très simple permet d’accroître les bienfaits du cacao sur la santé. Il faut le consommer avec du lait végétal plutôt qu’avec du lait d’origine animal. En effet, le lait d’origine animale inhibe l’absorption des antioxydants par le corps et en réduit donc les bienfaits.

La prochaine fois que vous vous préparerez un milk shake ou un smoothie avec de la poudre de cacao ou de la poudre de cocoa, pensez à utiliser du lait de coco ou du lait d’amande.

 

Sources : 1, 2