La forêt amazonienne recèle de nombreux trésors. Et notamment un fruit riche en vitamine C et qui en contiendrait de vingt à cinquante fois plus que le citron. Ce fruit, c’est le camu camu. Riche en antioxydants et présentant donc de nombreux bienfaits pour la santé, le camu camu est trop acide pour être consommé nature. Cependant, vous pouvez bénéficier de ses étonnantes propriétés sous forme de poudre ou de pulpe. Découvrez où en trouver, mais aussi comment l’utiliser.

Sommaire :

L’histoire et la culture du camu camu

Le camu camu se présente sous la forme d’un fruit de la taille d’une prune. Il fait partie de la même famille que la goyave et pousse essentiellement dans les marécages de la forêt amazonienne. L’arbre dans lequel il pousse peut d’ailleurs dépasser les quatre mètres de haut. Ce qui rend sa culture, et surtout sa récolte plutôt compliquée. Elle se fait essentiellement pendant la période des pluies.

Quels sont les bienfaits du camu camu et où en trouver ?

Visuellement, le camu a une jolie couleur rouge, et une peau lisse et légèrement brillante. Très acide, il est principalement utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Mais il est également très apprécié des péruviens qui l’utilisent généreusement dans leur cuisine.

Quels sont les bienfaits du camu camu ?

Ce fruit fait partie de la catégorie des super aliments, notamment en raison de sa teneur en :

  • polyphénols (notamment les flavonoïdes et les terpènes) ;
  • vitamine C (près de 5 grammes pour 100 grammes de poudre de camu camu).

La combinaison de ces deux nutriments fait du camu camu une précieuse source en antioxydants. Et un coup de boost naturel pour votre production de collagène. Ce qui permettra de renforcer vos os, vos muscles, vos dents, mais aussi votre peau et vos vaisseaux sanguins.

Il permet également de renforcer vos défenses naturelles. Et une cure de ce super fruit est recommandée pour éviter un coup de fatigue ou la grippe hivernale. Sa consommation est d’ailleurs recommandé aussi bien pour les adultes que les enfants et séniors. Mais aussi aux femmes enceintes ou allaitantes.

Camu camu en poudre : Où en acheter et où en trouver (commerce ou Internet) ?

Si vous désirez acheter du camu camu, il vous sera très difficile, voir impossible de le trouver sous sa forme naturelle dans le commerce. C’est la raison pour laquelle vous pourrez vous procurer ce super aliment principalement en complément alimentaire. Sous forme de gélules ou de poudre.

Tournez-vous de préférence vers un fruit bio. Qui sera cultivé et traité dans le respect de normes strictes qui vous assure qu’il n’ait pas été en contact de pesticides et autres produits chimiques. Il faudra généralement compter entre 20 et 30 euros pour 200 grammes de poudre (ou une centaine de gélules).

camu camu bio acheter

Quelle est la posologie à suivre

Pour booster les bienfaits du camu camu, encore faut-il savoir comment l’utiliser. Sa prise est conseillée en cas de fatigue, de stress. Mais aussi pour prévenir le vieillissement de la peau ou se protéger du soleil.

Si vous suivez une cure de prévention pour booster vos défenses immunitaires, prenez une cuillère à café de poudre de camu camu par jour, diluée dans de l’eau (ou toute autre boisson liquide). Et de préférence avant de passer à table. Si vous êtes déjà malade ou infectieux, passez à trois cuillères, sur une période de 3 semaines.

Vous pouvez également mélanger votre poudre de camu camu avec un yaourt. Ou la saupoudrer sur un plat ou un bol de céréales. Attention cependant à son goût très acide, que vous pouvez balancer en la consommant avec des préparations sucrées. Le camu camu est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans les glaces ou les yaourts glacés.

Pour bénéficier des bienfaits du camu camu pour la peau (du fait de sa teneur riche en vitamine C), vous pouvez également la mélanger à un masque pour le visage.

Camu camu en poudre : Quelques idées de recettes très simples

Le camu camu peut se préparer de beaucoup de façons différentes. Mais c’est principalement sous forme de smoothie que vous retrouverez ce superaliment.

Associé à des fruits riches en bêta-carotène (comme la carotte, le pamplemousse ou la mangue), le camu camu sera l’ajout parfait à un smoothie pour préparer votre peau au soleil ou parfaire votre bronzage. Vous pouvez aussi le mixer des prunes et des mûres avec de la poudre de camu camu et de seitan ou un skake ultra protéiné avant un entraînement.

Mais il pourra également parfaitement se marier avec vos recettes de dessert. Comme en saupoudrant de la poudre sur des pommes caramélisées au four.

camu camu bio acheter

Donner son avis