Pour que les huiles essentielles fonctionnent, il faut les placer dans un brûleur ou un diffuseur d’huile essentielle.

Différences entre un brûleur d’huile essentielle et un diffuseur d’huile essentielle

Un brûleur d’huiles essentielles et un diffuseur électrique d’huiles peuvent tous deux être utilisés pour extraire les bienfaits des huiles essentielles. La principale différence est qu’un brûleur d’huiles essentielles utilise un feu direct, comme une petite bougie chauffe-plat, pour vaporiser l’huile essentielle avec la chaleur.

Alimenté par l’électricité et les ondes ultrasoniques, un diffuseur d’huile électrique possède un petit compartiment où l’on place l’eau et où l’on ajoute quelques gouttes d’huiles. Les particules sont ensuite diffusées dans l’air par la puissance des vibrations ultrasoniques sans avoir besoin de chaleur, ce qui permet d’obtenir un arôme de meilleure qualité. Il n’y a pas de flamme nue, vous n’avez donc pas à vous soucier du risque d’incendie si vous la laissez seule.

Les diffuseurs d’huile électrique sont beaucoup plus chers mais ils diffusent dans un espace plus vaste. Les brûleurs d’huiles essentielles sont plus abordables, mais leur capacité à diffuser l’huile est assez limitée.

On entend dire que l’utilisation d’un brûleur d’huiles essentielles peut endommager les molécules de vos huiles essentielles et que votre traitement pourrait être inefficace dans ce cas. A l’heure actuelle, il n’y a pas de preuve scientifique ou de recherche qui montre qu’un brûleur d’huiles essentielles cause réellement des dommages aux huiles essentielles et ne peut pas fournir un traitement aussi efficace qu’un diffuseur d’huiles essentielles.

Les deux méthodes de dispersion des huiles essentielles offrent les mêmes avantages thérapeutiques, et vous pouvez personnaliser le parfum en utilisant différentes recettes de mélanges d’huiles essentielles.

Combien de temps utiliser votre diffuseur ?

Pour les diffuseurs électriques, il est conseillé d’allumer votre diffuseur entre une et trois fois par jour pendant 30 minutes au maximum.
Pour les brûleurs, vous pouvez prolonger légèrement le temps, par exemple, trois fois par jour pendant 40 minutes au maximum. Mais ne dépassez pas 50 minutes à chaque fois, car cela pourrait vous provoquer des maux de tête.

Exemple de mélanges d’huiles essentielles

Rafraîchissement matinal
Ce mélange est un excellent moyen de se réveiller car il augmente la vivacité d’esprit (ce qui est également excellent pour un remontant d’après-midi) et stimule.
4 gouttes d’orange sauvage + 4 gouttes de menthe poivrée

Mélange d’été
Rafraîchissez votre espace avec ce parfum d’été !
3 gouttes Pamplemousse + 3 gouttes Lavande + 2 gouttes Citron + 2 gouttes Menthe verte

Mélange nuit apaisante
C’est le mélange idéal pour créer une douce nuit de sommeil.
3 gouttes de lavande + 3 gouttes d’orange sauvage + 3 gouttes de camomille romaine

Mélange pour soulager les maux de tête
Si la menthe poivrée est un excellent remède pour soulager les maux de tête lorsqu’on la frotte sur les tempes et la nuque, vous pouvez également diffuser un mélange qui vous apportera un soulagement continu.
1 à 2 gouttes de marjolaine + thym + romarin + menthe poivrée + lavande

Si vous souhaitez acheter un diffuseur, vous pouvez consulter des guides complets et détaillés.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées ?

N’hésitez pas à nous les partager en commentaires !!