Guide complet : la gelée royale – composition, bienfaits, achat et conservation

La gelée royale, que l’on peut également appeler le lait des abeilles, est une substance légèrement sucrée et acide qui est à l’origine destinée à la reine. Cependant, elle est depuis de nombreuses années connue pour ses bienfaits pour l’homme. Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, mais aussi en protéines, elle a de nombreuses vertus nutritives et revitalisantes.

Nous vous présentons sa composition ainsi que ses nombreuses propriétés. Mais aussi où et sous quelle forme l’acheter, et comment la conserver pour préserver ses bienfaits.

Qu’est ce que la gelée royale ?

La gelée royale est ce dont va se nourrir la reine des abeilles afin de pondre plus d’oeufs. C’est aussi ce qui lui permettra d’avoir une espérance de vie plus de 10 fois plus importante que le reste des abeilles. Produite à partir de la sécrétion des ouvrières, elle se présente sous la forme d’une gelée légèrement nacrée, aux saveurs acides, mais aussi très sucrées.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Ce produit est cependant utilisé par les hommes depuis plusieurs siècles, notamment dans la médecine traditionnelle en Chine. Aujourd’hui, c’est à travers le monde que la gelée royale est reconnue pour ses bienfaits. Notamment sur la libido ou encore le renouvellement des cellules. On la retrouve désormais sous forme de compléments alimentaires. A des prix plus ou moins accessibles du fait de sa rareté.

De quoi est-elle composée ?

La gelée royale est considérée comme un super aliment de fait de sa composition hors norme. Elle est en effet à la fois riche en :

  • vitamines (notamment les vitamines B3, 5, 6, PP et H, dont elle est parfois la source naturelle la plus importante) ;
  • protéines (dont elle est composée à 12 %) ;
  • acides aminés et acides gras essentiels ;
  • minéraux (dont le sodium, potassium, calcium, magnésium, mais aussi le fer et le cuivre) ;
  • glucides et sucres ;
  • oligoéléments ;
  • antibactériens naturels.

Les bienfaits de la gelée royale

Compte tenu de sa composition, il est facile d’imaginer l’étendue des bienfaits de la gelée royale pour l’organisme humain. Voici les principaux.

Pour les cheveux

La gelée royale est régulièrement utilisée pour soigner les cheveux. Et notamment prévenir leur casse ou leur chute. Elle va en effet revitaliser votre chevelure, mais aussi la fortifier et en accélérer la repousse. Résultat : ils seront, grâce à la gelée royale, plus brillants et élastiques.

Pour la peau et les ongles

La gelée royale a également un effet revitalisant sur vos ongles et votre peau, qu’elle va magnifier. Notamment en les hydratants et grâce à ses vertus antioxydantes. Elle prévient également le vieillissement de la peau en stimulant naturellement votre production de collagène.

Pour revitaliser l’organisme

De manière générale, la gelée royale est excellente pour revitaliser votre organisme. Et donner un coup de boost à votre système immunitaire et votre vitalité. Elle permet ainsi de lutter efficacement contre le stress et la dépression.

Elle est également excellente pour équilibrer votre système hormonal (notamment pour les femmes enceinte ou ménopausées). Mais aussi pour vous aider à combattre votre mauvais cholestérol.

Pour booster son efficacité, vous pouvez parfaitement l’associer à d’autres compléments alimentaires. Et notamment le ginseng.

Pour les sportifs

La gelée royale est également un complément alimentaire très populaire chez les sportifs. Grâce à ses propriétés tonifiantes et son action sur votre métabolisme énergétique, elle permet d’améliorer vos performances. Mais aussi de prévenir efficacement les crampes ou les blessures.

Pour encore plus d’effet sur votre récupération musculaire et votre endurance, vous pouvez la combiner à de la spiruline.

Mais aussi

Cette liste des bienfaits de la gelée royale est loin d’être exhaustive. Si elle est aussi appréciée des femmes enceintes que des sportifs, qui y trouvent un complément extrêmement efficace et sans aucun risque pour la santé, elle présente également des vertus plus étonnantes. Comme celle de booster votre libido, par exemple.

En vous aidant à prévenir et repousser les maladies et infections, une cure de gelée royale est idéale en hiver. Mais aussi en période d’allergie. Vous pourrez pour cela la consommer sous forme de cure. Mais aussi durant toute l’année (puisqu’elle ne présente aucun risque notable d’effet secondaire).

Acheter gelée royale bio

Gelée royale en gelée, en ampoule ou fraîche ?

Si les vertus de la gelée royale vous intéressent, reste maintenant à déterminer sous quelle forme elle se révélera la plus efficace.

Sous sa forme naturelle, la gelée royale ressemble énormément au miel. Dont elle a la même consistance de gelée, bien que son goût soit nettement plus acide et sa couleur plus nacrée. C’est d’ailleurs fraîche qu’elle est la meilleure (notamment sur le plan nutritif). Bien qu’il faille la conserver précieusement pour en garder les bienfaits.

Dans les commerces spécialisés ou en ligne, vous la retrouverez cependant plus souvent sous forme d’ampoule. Ces dernières contiennent de la gelée royale déshydratée, toute aussi sensible à la lumière et à l’air.

Elle sera cependant nettement plus agréable au goût, puisque les fabricants la mélangent avec d’autres arômes naturels. Si le côté trop acide de la gelée royale naturelle est trop désagréable, vous pouvez cependant la consommer avec du miel.

Posologie de la gelée royale : comment faire une cure ?

Pour bénéficier au mieux des propriétés de la gelée royale, il est conseillé de la prendre sous forme de cure. Vous pouvez en suivre une première au début de la période hivernale. Et une seconde à la sortie de l’hiver, chaque fois pendant un mois ou un mois et demi.

10 ml/100 à 300 mg (soit une à deux cuillères à soupe) seront largement suffisants pour en ressentir les bienfaits. Prenez-la de préférence en une fois, le matin (et l’estomac vide). Il vous suffira de la faire fondre sous la langue si vous la prenez fraîche. Ou avec un verre d’eau si vous avez opté pour l’ampoule. Pour les gélules, cela se traduira par une prise le matin, et une seconde le soir.

Pour en booster l’efficacité, vous pouvez parfaitement l’associer avec d’autres plantes naturelles. Comme la spiruline et le ginseng.

Acheter gelée royale bio

Y-a-til des effets secondaires ?

Si la gelée royale est parfaitement sûre à consommer, elle peut présenter des risques d’irritation ou d’inflammation dans certains cas. En effet si vous êtes allergique au pollen, au miel ou asmathique, il est conseillé de prendre des précautions. En commençant par des petites doses afin de s’assurer que vous n’ayez pas de réaction allergènes.

Exceptés ces cas bien particuliers, la gelée royale ne présente aucune précaution spécifique. Attention cependant de bien respecter le dosage recommandé par votre médecin, pharmacien, ou le fabricant. La gelée royale n’est en effet pas toxique, et très facile à tolérer par votre corps.

Ou en acheter de qualité et pourquoi acheter bio ?

Reste à trouver maintenant une gelée royale de qualité. Pour cela, il est important de la choisir la plus pure possible (et éviter les produits dilués, qui vont en réduire les bienfaits nutritionnels). C’est tout l’intérêt de vous tourner vers une gelée royale certifiée 100 % biologique.

Ce mode de production permet de s’assurer que votre gelée royale ne contient pas de pesticides ou d’engrais chimiques. Mais aussi que sa culture respecte un cahier des charge bien précis. Notamment la préservation d’un milieu naturel et de champs de fleurs bio pour les abeilles productrices.

Pour acheter de la propolis bio, et selon la région dans laquelle vous habitez, vous serez souvent contraint de passer par des vendeurs en ligne. Attention cependant à bien vérifier la provenance de votre gelée royale. Et privilégiez les produits d’origine française, ou tout du moins européenne, pour éviter les risques de congélation et décongélation. Tournez-vous donc vers les plateformes des apiculteurs français, qui revendent de plus en plus leur production sur leur propre site.

Et pour être sûr de sa provenance, surveillez le logo du GPGR (l’association qui regroupe les producteurs français). Mais aussi le prix de votre gelée royale. Exigeant une main d’oeuvre important, il est pratiquement impossible d’en trouver de qualité à moins de 20 euros les 10 g. Vérifiez également que l’envoi de votre produit se fera dans un emballage isotherme. Et se fera en moins de 72 heures maximum.

Comment conserver la gelée royale

Sensible à l’air, à la chaleur et à la lumière, la gelée royale doit être conservée précautionneusement. Pensez donc à bien fermer votre pot de gelée fraîche ou votre pilulier afin d’éviter qu’elle ne s’oxyde. Et placez-la le plus rapidement possible au réfrigérateur. Une fois ouvert, finissez-la avant 40 jours.

Dans le cas contraire, votre gelée royale risque de perdre ses propriétés. Et peut même aller jusqu’à fermenter. Si vous voyez que le bouchon de votre pot ou de votre pilulier commence à gonfler, ou que la gelée elle-même commence à être recouverte de petites bulles, il ne faut plus la consommer. En plus d’avoir perdu toutes ses vertus, elle peut même être néfaste pour votre santé.

Acheter gelée royale bio

Guide complet : la gelée royale – composition, bienfaits, achat et conservation
5 (99.56%) 90 votes

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!