Se débarrasser de sa masse graisseuse est loin d’être facile et prend généralement beaucoup de temps. Néanmoins, et en suivant ces simples conseils, vous pouvez atteindre votre objectif plus rapidement 👍 !
Bien s’hydrater
Boire suffisamment d’eau aide votre corps à éliminer les toxines et à maintenir une température idéale pour brûler les graisses que vous avez stocké. On conseille par exemple de boire un verre d’eau tiède le matin, puis à température ambiante avant de passer à table.
Pour les sportifs, un verre d’eau fraîche 30 minutes avant l’effort et une gorgé toutes les 15 minutes pendant vous permettra également d’activer la thermogénèse, et donc de brûler plus de graisses.
En remplissant votre estomac d’eau, vous arriverez également à contrôler plus facilement vos fringales. Et donc à réduire votre apport calorique… CQFD !
Stop aux glucides
Consommer moins de glucides vous aidera également à brûler vos graisses. Ces dernières vont en effet agir sur votre taux d’insuline, une hormone responsable du stockage des masses graisseuses.
On privilégie donc les aliments ayant un indice glycémique faible (ou moyen) comme :
- les fruits,
- l’avoine,
- les céréales complètes.
Utilisez des haltères
Pour brûler des graisses, et donc des calories, vous allez devoir accélérer votre métabolisme. La meilleure façon d’y parvenir est de faire du sport. Mais en utilisant des haltères durant votre entraînement, vous allez le rendre automatiquement plus efficace et ainsi maintenir votre métabolisme à un niveau plus élevé jusqu’à plusieurs heures après votre séance de musculation 💪.
Consommez des protéines
Pour développer vos tissus musculaires, et faciliter la combustion de vos stocks de graisses, vous allez devoir apporter à votre organisme une bonne dose d’acides aminés. Or, les aliments qui en contiennent le plus sont aussi ceux dans lesquels on retrouve le plus de protéine (1).
Privilégiez donc une alimentation riche en protéines (mais pas trop) en intégrant des oeufs, poissons gras, viandes blanche et rouge (mais maigre), produits laitiers et du quinoa à votre assiette.
Et pour faire le plein de bonnes protéines, je vous conseille la gamme de nourriture Body and Fit.
Ne faites pas la guerre au gras
Cela peut sembler contre-intuitif, mais notre corps a besoin de graisses pour produire les hormones qui vous permettront de brûler vos masses graisseuses (à savoir la testostérone et l’hormone de croissance).
La clé est tout simplement de privilégier des graisses saines (qui n’augmenteront pas votre taux de cholestérol) comme les huiles végétales, l’avocat, les poissons gras 🍣 ou encore les noix.
Détoxifiez votre organisme
Détoxifier votre organisme naturellement vous permettra de vous débarrasser plus rapidement de votre surplus de gras. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des boissons drainantes, ou privilégier des légumes comme le concombre, la carotte ou encore la salade qui vous aideront à chasser les graisses stockées dans votre organisme.
Misez sur la cardio
Les exercices de cardio sont excellents pour booster votre métabolisme et accélérer la combustion des graisses. On recommande généralement des séances de 40 à 60 minutes au moins 5 fois par semaine pour obtenir de bons résultats. Les HIIT (entraînements d’intervalle de haute intensité) sont eux aussi très efficaces pour brûler des calories.
Concrètement, cela consiste à varier les exercices (burpees, squats, jumping jacks) sur une courte période (maximum 30 secondes) en intercalant entre chaque une pause d’une minute.
Vous connaissez maintenant les meilleures méthodes pour perdre du gras rapidement. Bien sûr, et pour de meilleurs résultats, je vous conseille de les combiner ! Et pour plus d’informations sur l’impact du sport sur votre perte de poids, rendez-vous sur Sportweek.
(1) Protéines et activité sportive : pourquoi et comment ? – Colloque du CERIN