La nature est généreuse.. Elle met à notre disposition des plantes médicinales très utiles pour guérir et prévenir de nombreuses maladies. Pourtant, beaucoup d’entre nous ignorent jusqu’à leur existence. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir les 10 plantes médicinales incontournables pour remplacer ou compléter les traitements classiques.

Plantes médicinales liste : quelles sont les plus efficaces ?

Les plantes médicinales anti-inflammatoires

Les risques inflammatoires sont multiples, et augmentent avec l’âge ou la pratique sportive. Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils peuvent bloquer certaines de vos fonctions vitales (comme la circulation sanguine) ou vous rendent plus vulnérables. Mais grâce aux plantes médicinales 🌿 il est possible de soulager la douleur et rétablir l’équilibre de votre organisme.

Le curcuma

Disponible sous forme de racine ou de poudre (que l’on utilise très souvent dans la cuisine, notamment indienne), le curcuma est l’un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants. Riche en curcumine, il permet de préserver notre organisme des réactions inflammatoires. Mais aussi de protéger notre côlon et pancréas, ou encore de réduire la dégénérescence osseuse.

Pour booster ses effets, on le choisit de bonne qualité (et donc concentré en curcumine). Mais surtout, on l’associe au poivre noir (ou pipérine) pour augmenter sa biodisponibilité.

acheter curcumine bio

L’harpagophytum

Cette plante médicinale (que l’on appelle aussi la griffe du diable) est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour traiter les inflammations. Riche en phénols, elle est ainsi très efficace pour protéger nos articulations (notamment contre l’arthrite ou les rhumatismes), mais aussi pour soulager notre intestin.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager (naturellement) un mal de dos 💪, une douleur musculaire, ou même une lombalgie. Elle vous permettra de redonner de la mobilité et de la souplesse à vos articulations (une bonne nouvelle pour les sportifs).

Les plantes médicinales coupes faim

Associées à un régime alimentaire sain et à une pratique sportive régulière, les plantes médicinales coupe faim sont un excellent moyen de perdre du poids de manière saine et naturelle. Comme leur nom l’indique, leur principal avantage est de vous aider à réguler votre appétit, et donc à réduire vos portions.

Le konjac

Ce tubercule, que l’on utilise très couramment dans la cuisine asiatique, est très riche en fibres. Il a ainsi la capacité d’absorber plus de 60 fois son poids en eau. En gonflant dans notre estomac, ce coupe faim naturel va donc augmenter la sensation de satiété et vous aider à réguler votre appétit.

On peut le consommer tel quel ou sous forme de poudre (à prendre de préférence après le repas). Attention par contre aux personnes souffrant de constipation.

Continuez votre lecture pour découvrir les plantes médicinales qui vous aideront à retrouver une belle peau.

 

Les stimulants naturels

Que vous ayez une petite baisse de régime ou une maladie vous privant de votre énergie, ces plantes médicinales stimulantes vous donneront un coup de fouet salvateur.

Le cordyceps

Ce petit champignon chinois 🍄, longtemps réservé aux moines, est connu pour booster notre forme physique, mentale (en améliorant notamment la mémoire et la concentration) mais aussi sexuelle.

Très utilisé dans la médecine traditionnelle, il présente des bienfaits beaucoup plus larges et protège notamment les poumons et les reins, ou réduit encore les crises d’asthme. Mais ce sont surtout ses effets sur notre libido qui l’ont rendu célèbre en Europe. Le cordyceps a en effet pour particularité de booster le taux de testostérone, et donc de stimuler la fonction sexuelle chez l’homme.

Où trouver du cordyceps bio ?

Le ginseng

Cette plante (que l’on confond volontiers avec d’autres adaptogènes naturels) est connue pour stimuler le système nerveux (et notamment la concentration). Mais c’est aussi un excellent tonifiant pour le système musculaire. Attention cependant au surdosage, car le ginseng peut aussi provoquer de l’anxiété ou des troubles du sommeil.

Le guarana

Originaire d’Amazonie, le guarana est utilisé pour ses propriétés stimulantes. Il fait même partie aujourd’hui des ingrédients les plus populaires des boissons énergisantes.

Ces propriétés se ressentent aussi bien au niveau physique (en boostant les performances sportives) et intellectuel (en stimulant la mémoire).

Mais le guarana est aussi utilisé comme un régulateur de la faim et peut-être utilisé dans le cadre d’un régime amincissant (notamment pour compenser une diminution de l’apport calorique).

La maca

Riche en acides aminé précieux et en vitamine (B, C, D et E), cette racine (que l’on trouve le plus souvent sous forme de poudre) joue un rôle très important sur la libido. C’est aussi une plante médicinale très efficace pour faciliter la récupération (après un entraînement intense ou suite à une maladie) et stimuler les défenses immunitaires.

acheter maca bio

Les plantes médicinales pour prendre soin de sa peau

Hydratantes, apaisantes ou antibactériennes, les plantes médicinales peuvent également vous permettre de prendre soin de votre peau. Mais aussi de traiter certaines affections cutanées comme l’acné, ou encore l’eczéma. Voici comment associer phytothérapie et beauté.

La bardane

Cette plante médicinale originaire d’Asie et d’Europe est très prisée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus. En plus d’aider à soulager le stress, elle présente des propriétés purgatives, purifiantes, détoxifiantes et anti-infectieuses. Elle fait donc un excellent remède naturel contre les infections cutanées telles que l’acné. De manière générale, elle permet également de réguler les sécrétions de sébum et se révèle bénéfique en cas d’eczéma ou de psoriasis.

Les fleurs de bardane sont également riches en flavonoïdes 💮, des antioxydants naturels qui vont contrer l’action des radicaux libres et donc ralentir le vieillissement de la peau. Associée à une crème hydratante, la bardane va donc réduire l’apparition des rides et stimuler le tonus et l’élasticité de votre peau.

L’aloe vera

Si votre peau est desséchée, la meilleure solution naturelle reste de l’hydrater avec de l’aloe vera. Cette plante médicinale est en effet composée à plus de 98 % d’eau. Riche en acide aminés, elle va également apporter à votre épiderme plus de confort et de douceur en retenant l’eau dans les tissus cutanés.

 

Des plantes pour lutter contre le stress

La médecine douce et les plantes médicinales peuvent également vous aider à mieux gérer votre stress. Mais aussi prévenir ses conséquences néfastes sur votre santé. Utilisées seules, ou en complément d’autres traitements (comme la sophrologie, l’homéopathie, mais aussi les médicaments traditionnels), les plantes adaptogènes permettent au corps de mieux s’adapter et réagir de manière appropriée à une situation stressante.

La griffonia

Poussant naturellement dans les forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest, la griffonia est utilisée depuis plusieurs siècles pour ses vertus anxiolytiques. Elle permet également de réguler l’humeur, le sommeil 💤, et l’appétit. Le tout sans présenter de risques d’effets indésirables.

Riche en 5-HTP, la griffonia permet de booster notre sécrétion de sérotonine, que l’on surnomme aussi l’hormone du bonheur. Elle est donc très efficace contre le stress (sans créer de dépendance comme les antidépresseurs de synthèse), mais aussi pour booster la libido.

Pour commencer à utiliser les plantes médicinales, je vous conseille vivement cette marque ⭐. En plus d’apporter une attention toute particulière à la provenance de ces produits, elle les propose au meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Les délais de livraison sont également parmi les plus rapides que j’ai pu tester.

acheter guarana bio

Pour en savoir, allez voir sur le site Santé Science !