Nous utilisons les plantes médicinales pour soigner depuis la nuit des temps. Que ce soit pour atténuer les symptômes de certaines maladies, ou même les prévenir, on peut très souvent substituer nos médicaments (qui en sont d’ailleurs composés en moyenne à 60 %) par les principes actifs qu’elles contiennent.

Saviez-vous que plus de 22 000 sont recensées comme bénéfiques pour la santé (1). Alors pourquoi s’intéresser à la phytothérapie ? Et quels sont les avantages de cette médecine douce face à la médecine occidentale ? Aujourd’hui, je vous donne quelques pistes pour mieux apprécier leur efficacité et apprendre à mieux les utiliser 😄.

Plantes médicinales raisons : pourquoi les préférer aux médicaments ?

Reprendre sa santé en main

Se soigner par les plantes est d’autant plus intéressant qu’elles permettent de traiter de nombreuses maladies. La phytothérapie est en effet aussi efficace contre une migraine, des douleurs articulaires qu’une fièvre ou même la grippe. Et la liste des affections concernées est encore longue. Sans parler de bien-être, puisque l’on peut utiliser les plantes médicinales pour soulager le stress, améliorer la qualité de son sommeil ou tout simplement se relaxer.

Mais même les maladies plus graves, comme le cancer, peuvent être soignées (en partie) grâce aux plantes. Ces remèdes naturels permettent d’ailleurs d’éviter les effets secondaires des médicaments classiques et d’éviter les symptômes désagréables qu’ils peuvent provoquer. Les nombreux scandales sanitaires touchant à l’industrie pharmaceutique ont également conduit de plus en plus de français à se tourner vers la phytothérapie.

De mon côté, c’est plutôt l’idée de pouvoir me soigner par moi-même, et donc de reprendre ma santé en main qui m’a touché. Bien sûr, il est fortement conseillé de se renseigner avant de se soigner grâce aux plantes (car certaines peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont mal utilisées(2)). C’est par exemple très important pour bien situer les principes actifs qui vous intéressent (et qui se trouvent le plus souvent dans la racine, et non les feuilles).

Attention aussi à s’informer sur la provenance de nos plantes médicinales. Leur environnement et les processus de cueillette et de stockage employés peuvent énormément jouer sur leur efficacité. Les plus minutieux peuvent même choisir de les faire pousser eux-mêmes. N’hésitez pas également à vous tourner vers un phytotérapeute, un herboriste, ou tout simplement un pharmacien pour plus d’informations.

ortie bio acheter carence magnesiuù

Arrêter d’utiliser des médicaments

La différence entre la phytothérapie et la médecine occidentale (ou l’utilisation de plantes naturelles VS des médicaments) est que ces derniers vont contenir eux aussi des principes actifs, mais légèrement modifiés et synthétisés. De plus, les actifs sont isolés alors que dans une plante médicinale, ils vont travailler en synergie, renforçant leur efficacité.

De nombreux spécialistes estiment également que les plantes ont une action plus globale, mais aussi plus subtile que les médicaments (3). Notamment pour les problèmes de santé relativement bénins ou passagers comme :

  • les trouble de l’anxiété et du sommeil 💤;
  • le symptôme des jambes lourdes;
  • les problèmes digestifs;
  • la perte de poids;
  • les douleurs articulaires mineures;
  • la toux;
  • ou encore la fatigue.

De plus, et lorsqu’elles sont bien utilisées, les plantes médicinales présentent de très faibles risques d’effets indésirables. Ils sont le plus souvent bénins, comme de petites allergies immédiates, un mal de tête ou des troubles digestifs. La phytothérapie peut en effet entrainer un processus de drainage qui va se traduire par l’élimination des toxines qui se trouvent dans votre organisme. Ce qui implique que ces petits effets secondaires disparaissent le plus souvent d’eux-mêmes.

Recréer une connexion à la nature

Pour finir, un bienfait inattendu des plantes médicinales a été pour moi de me reconnecter avec la nature. Une connexion que l’on a souvent tendance à perdre de vue, en particulier lorsque l’on vit dans une grande ville. Si vous avez l’impression que le béton a pris une place trop grande dans votre vie, vous soigner grâce aux plantes peut être un premier pas vers un mode de vie plus naturel.

De la même manière que nous avons besoin de la lumière du soleil pour être en bonne santé (puisque les UV nous permettent de synthétiser la vitamine D), ou que l’on peut ressentir une immense satisfaction en faisant pousser nos propres légumes, se soigner grâce à la phytothérapie permet de se reconnecter à la nature et à l’impact qu’elle a sur notre existence.

Le simple fait de se préparer une infusion ou un sirop à partir d’herbes fraîches 🌿 pour soigner une mauvaise toux ou pour prévenir les maladies hivernales chez nos proches est extrêmement satisfaisant. Et permet retrouver le véritable sens de la nature non seulement nourricière, mais aussi thérapeutique.

J’espère que cet article vous aura plu et encouragé à soigner le vivant (vous) par le vivant (les plantes médicinales). N’hésitez d’ailleurs pas à partager votre propre expérience dans les commentaires !

harpagophytum acheter dynveo

(1) »Les plantes de la Pharmacopée française », Société française d’ethnopharmacologie, juin 2019 (liste accessible ici).
(2)Jacques Fleurentin.  » Du bon usage des plantes qui soignent« . Editions Ouest-France 2013.
(3)Dr Jörg Grûnwald, Christof Jänicke.  » Guide de la phytothérapie« . Editions Marabout 2007.