Si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez certainement que je suis un grand adepte des podcasts. Le format audio, de manière générale, me convient bien. J’écoute des podcasts en faisant du sport, en cuisinant, avant de m’endormir. L’absence d’image me permet de me concentrer sur ce que j’entends, de me laisser porter par le son des voix, de m’imaginer les situations, les histoires que j’entends.

Après vous avoir présenté mes podcasts préférés dédiés au sport, voici une liste des 7 meilleurs podcasts de développement personnel (en tout cas selon moi). Vous trouverez dans cette sélection des émissions traitant de dépassement de soi, partageant les expériences de personnes inspirantes : bref, de véritables shoot de positivité, de motivation et d’accomplissement personnel. De quoi se rebooster pour la rentrée.

Quel est le meilleur podcast développement personnel 2019

Change ma vie : le meilleur podcast de développement personnel (au féminin)

C’est certainement l’un des podcasts les plus inspirants que j’ai découvert cette année. Animé par une coach de vie professionnelle formée à l’école de Brooke Castillo (qui est certainement LA papesse dû développement personnel), Change ma vie aborde à chaque épisode un nouvel aspect du développement personnel sans jamais donner l’impression de se répéter.

A chaque écoute, Clotilde Dussoulier partage ses leçons de sagesse, tirées de sa propre expérience. Mais aussi des exercices pratiques pour adoucir son quotidien et devenir la meilleure version de soi-même.

Rendez-vous tous les jeudis pour un nouvel épisode. Personnellement, j’ai adoré celui sur les pensées limitantes ou l’accueil des émotions.

Extraterrien, le développement personnel en s’inspirant des sportifs

Le développement personnel peut prendre de nombreuses formes. Et passer par le dépassement de soi, et de ses limites à la fois physiques et mentales. Dans le podcast Extraterrien 👽, Barthélémy reçoit des sportifs au parcours inspirant et qui ont brillé, voir transformé leur discipline.

Son format long permet de s’immerger complètement dans cette rencontre intimiste entre un passionné de sport et des athlètes hors du commun comme le quintuple champion d’apnée Arthur Guérin ou encore l’athlète paralympique la plus médaillée de France Marie Amélie. Un moyen original et efficace de redessiner le contour de ses possibles et de relever de nouveaux défis.

Il est disponible sur toutes les plateformes de podcast : Apple Podcast, Itunes, Spotify, Soundcloud, Youtube, Pocketcast, Castbox, Podcast Addict, Majelan, Sybel etc.

Voici nos 2 derniers épisodes préférés :

Leadercast par Rudy Coia

Ce podcast s’adresse aux leaders de demain (vous, moi…). Et c’est en soi tout un programme. Dans chaque épisode, Rudy Coia évoque son parcours d’entrepreneur, mais parle surtout de développement personnel en partant de ses péripéties et tracas quotidien. On y apprend comment ne pas avoir peur de se détacher de la majorité, des pièges du déterminisme social ou de la fausse modestie qui nous empêche de nous dépasser. Inspirant !

In Power

In Power porte bien son nom. Ce podcast vous veut du bien, et plus particulièrement vous aider à prendre le pouvoir sur votre vie. Son animatrice, Louise Aubery (qui tient également la chaine YouTube My Better Self) redonne ses lettres de noblesse à l’empowerment 💪 en invitant chaque semaine des personnes dont le parcours la inspiré.

Ces entretiens intimes et plein de sincérité, sous couvert d’aborder différents sujets de société, tournent surtout autour de la motivation, de l’ambition, et des armes que nous avons pour nous libérer du regard des autres. Et ces 45 minutes hebdomadaires filent à la vitesse de l’éclair : juste le temps qu’il nous faut pour nous interroger sur le monde qui nous entoure et nous inspirer des chemins (souvent de traverse) que ses invités ont pris.

Pensées positives

Si vous vous sentez submergé par les mauvaises nouvelles à la télé, ou que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour survivre à une mauvaise journée, j’ai la solution idéale. Pensées positives est un podcast véhiculant à chaque épisode inspiration, bienveillance et gratitude.

Animé par Anne Cazaubon, on y parle de développement personnel avec des auditeurs qui ont décidé de voir le verre à moitié plein. On y retrouve aussi des experts qui viennent aborder des sujets souvent méconnus du grand public. Mention spéciale pour l’épisode sur l’ikigai, un art de vivre japonais qui consiste à définir le but de notre existence, un jour après l’autre. Vous reprendrez bien une petite dose de bonnes ondes ?

Génération XX, le podcast des femmes entrepreneurs

Une autre dose régulière d’inspiration dont j’ai du mal à me passer. Une semaine sur deux, Siham Jibril reçoit une femme entrepreneuse ou artiste dont le parcours l’a inspiré. Au-delà de leurs réussites personnelles, qu’elle arrive toujours à rapprocher des défis qu’elles ont dû relever et des pensées qui ont pu les limiter dans leur développement personnel, Siham évoque surtout des personnalités fortes, optimistes et conquérantes qui ont su transformer le monde qui les entoure.

Si vous venez de découvrir Génération XX, vous avez beaucoup de chance, car plusieurs dizaines d’épisodes n’attendent que vous pour être écoutés. Vous pourrez ainsi faire la connaissance de designeuse, de blogueuse ou encore de journaliste qui ont beaucoup à nous apprendre.

BCBT

Un acronyme un peu farfelu qui signifie tout simplement “Bien dans son corps, bien dans sa tête”. C’est le mantra d’Ariane Grumbac, diététicienne de formation et donc le cheval de bataille et l’acceptation de soi et la diversité des corps féminins 👙. A chaque épisode, on se défait en douceur de son obsession du corps parfait à travers des entretiens avec psychologues, écrivaines ou simples anonymes. L’arme parfaite contre la tyrannie du beach body.