Si vous êtes adeptes des solutions naturelles pour fortifier votre organisme, vous avez sûrement déjà entendu parler de la rhodiola rosea. Également connue sous le nom de rhodiole, cette petite plante nous vient des terres glacées du Nord. Son usage remonte d’ailleurs au temps des Vikings, qui l’utilisaient pour gagner en force et en endurance. Continuez votre lecture pour tout savoir sur la rhodiola et ses étonnants bienfaits !

Rhodiola bienfaits, usage, avis

De quoi est composée la rhodiola ?

Les principaux actifs de la rhodiola rosea se trouvent dans sa racine : cette dernière contient en effet de la rosavine, de la ralidrosive, des flavonoïdes, des acides aminés, mais aussi des minéraux et des vitamines, ainsi que des tanins. Elle contient également de puissants antioxydants qui lui confèrent de nombreuses propriétés extrêmement bénéfiques pour la santé.

Quels sont les bienfaits de cette plante ?

La racine de rhodiole est une véritable source de vertus bénéfiques pour le corps, mais aussi le moral. En plus de ses propriétés tonifiantes, la rhodiola rosea aide également à combattre divers maux et maladies. Laissez-moi vous en dire plus :

Fortifiante et anti-fatigue

La rhodiola rosea est surtout connue pour ses propriétés tonifiantes et fortifiantes. Comme je l’ai mentionné plus tôt, elle est utilisée depuis des siècles pour booster l’endurance et les performances physiques sans nuire à l’organisme, ce qui en fait le complément idéal pour les sportifs.

La rhodiola renforce le système immunitaire

Riche en nutriments, la rhodiola booste les défenses immunitaires de l’organisme. Elle contribue ainsi à préserver contre diverses pathologies et maladies, qu’elles soient d’origine physique, chimique ou bien biologique. En hiver, elle apporte tonus et moral, tout en préservant de la grippe.

La Rhodiola – Contre le stress et la dépression

Le rhodiole présente la particularité d’être un adaptogène : il aide le corps à combattre les effets du stress et de la dépression. Cette plante aide également à lutter contre les troubles de l’anxiété.

Des propriétés antioxydantes

En plus de ses vertus fortifiantes, la rhodiola rosea est également réputée pour ses puissantes propriétés antioxydantes. Elle est un précieux allié pour combattre les radicaux libres et préserver ainsi le corps des risques de cancer.

Le rhodiole pour maigrir ?

Grâce à ses puissantes facultés antioxydantes, le rhodiole contribue à booster le fonctionnement du métabolisme. Résultat, le corps brûle rapidement les calories et le surplus de graisse. Cette plante est idéale pour perdre du poids, à condition de l’associer à une alimentation bien saine et équilibrée.

Bonne pour le cerveau

Le rhodiole est excellent pour les fonctions cognitives, car il stimule la mémoire et la concentration, même en cas d’extrême fatigue. Il aide également à rester d’humeur positive en cas de dépression.

Contre les pannes sexuelles

Grâce à ses propriétés tonifiantes, la rhodiola rosea agit également sur le désir et les performances sexuelles. Elle favorise en effet la production d’hormones dans le corps, boostant ainsi la libido. Cette plante permet aussi de soigner l’infertilité et la dysfonction érectile.

rhodiola bienfaits avis acheter bio naturaforce-min

Posologie et contre-indication du rhodiola

La racine de rhodiola peut être préparée de diverses façons : vous pouvez la consommer en tisane, en poudre ou bien sous forme de capsules, gélules ou comprimés.

Le rhodiole se consomme idéalement le matin et/ou le midi. Il faut éviter d’en prendre le soir, car les vertus stimulantes et revigorantes de cette plante ont tendance à faire fuir le sommeil. Pour ce qui est du dosage quotidien, veillez à ne pas dépasser les 300 à 350 mg par jour. Attendez environ 30 minutes avant le repas avant de boire votre tisane ou prendre vos comprimés de rhodiola.

En ce qui concerne les contre-indications, l’utilisation du rhodiola est déconseillée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. L’usage de cette plante ne convient également pas pour les personnes qui souffrent de cirrhose ou de maladies rénales.

Enfin pour ce qui est des effets secondaires, il faut savoir que le rhodiole est toxique si vous dépassez le dosage recommandé. Ainsi pour éviter tout risque, mieux vaut demander conseils à votre médecin si vous avez des doutes quant à la quantité de rhodiola que vous devez consommer au quotidien.

Notes si vous souhaitez en acheter :
J’ai cherché très longtemps du rhodiola de qualité. Après avoir cherché longtemps un bon rhodiola, je vous recommande cette marque. C’est le produit le plus titré donc le plus efficace du marché. 🙏
Attention car ils sont souvent en rupture de stock…

rhodiola bienfaits avis acheter bio naturaforce-min

Associer la rhodiola avec du safran et du ginseng, pourquoi faire ?

La prise de rhodiole peut être associée avec d’autres plantes comme le safran ou encore le ginseng. Tous deux présentent en effet la particularité d’être également adaptogène. Le ginseng, par exemple, possède lui aussi des propriétés énergisantes qui favorisent les performances physiques, mais aussi la concentration. Le safran, quant à lui, contribue à réduire les symptômes de la dépression. Une fois combinés avec la rhodiola, leurs bienfaits sont considérablement boostés.

Mes conseils pour acheter du rhodiole de qualité

En Occident, le rhodiole est le plus souvent vendu sous forme de gélules. Sinon, vous pouvez acheter votre rhodiola encore sous forme de racine : vous pourrez alors la réduire vous-même en poudre en la râpant ou bien simplement la découper en lamelle au moment de l’utiliser pour faire une infusion.

Dans tous les cas, mieux vaut privilégier la rhodiola rosea bio qui est beaucoup plus sûre en termes de qualité et d’efficacité. Avant d’acheter, prenez le temps de vérifier la composition : le produit est de qualité s’il contient au moins 3 % de rosavine et 1 % de salidroside. Privilégiez aussi les produits sans alcool, sans colorant, sans conservateurs, sans arômes, mais aussi sans gluten ni lactose. Pensez également à vérifier la provenance de la rhodiola ainsi que le procédé de transformation. A noter que les régions de culture idéales sont bien sûr les pays nordiques comme la Sibérie ou encore la Russie par exemple.

Vous pourrez trouver du rhodiole chez votre pharmacien, mais aussi dans les magasins qui sont spécialisés la vente de compléments alimentaires et produits bio. Il est également disponible sur le Net. Pour la troisième option, rendez-vous sur les parapharmacies en ligne ou encore sur les grandes plateformes de vente comme Amazon où vous pourrez trouver de la rhodiola de qualité.

Rhodiola rosea : les avis des consommateurs

La rhodiola est une plante qui a largement fait ses preuves en tant que solution naturelle pour booster l’organisme et/ou lutter contre la déprime. D’ailleurs en Russie ainsi que dans plusieurs autres pays du nord, elle fait partie intégrante du quotidien, notamment pour tonifier le corps quand il fait très froid. En Occident, le rhodiole est également très apprécié, et les consommateurs sont aujourd’hui nombreux à témoigner de ses bienfaits. Rendez-vous sur Amazon pour consulter les innombrables avis positifs sur la rhodiola rosea.

Après avoir cherché longtemps un bon rhodiola, je vous recommande cette marque. C’est le produit le plus titré donc le plus efficace du marché. 🙏
Attention car ils sont souvent en rupture de stock…

rhodiola bienfaits avis acheter bio naturaforce-min

Rhodiola : bienfaits, usage, avis
3.7 (73.96%) 96 vote[s]