Nos vies sont jalonnées de grandes étapes et nous confrontent à des épreuves épanouissantes, d’autres sont des bouleversements, un tournant difficile. Ces épreuves sont remplies de ressentis émotionnels. Parfois, la médecine médicale ne suffit pas à soigner ces douleurs. Le corps médical peut proposer la Sophrologie comme complément aux soins. De nombreuses personnes font appel à la Sophrologie ou à la relaxation pour résoudre leurs maux physiques ou psychiques. La sophrologie est une technique naturelle qui aide le corps et l’esprit à retrouver un équilibre et faire face aux émotions ressenties. Elle favorise le mieux être et la sérénité.

L’origine de la Sophrologie

La Sophrologie a été crée par Alfonso CAYECENDO (1932-2017) en 1960 en se basant sur le développement personnel. Grâce à des exercices de relaxations et de respirations, elle a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. Cette méthode psycho-corporelle peut être une aide précieuse pour différents problèmes quotidiens comme le stress, les troubles du sommeil, des douleurs, des peurs, l’arrêt de fumer. Elle accompagne, également, à la préparation des examens ou entretiens.
Venant du Grec, la sophrologie signifie SOS : l’harmonie, l’équilibre ; « Phien » : la conscience, l’esprit ; «Logos» : l’étude, la science. C’est un art de vivre intégrant une action positive du schéma corporel et la réalité objective qui doit être SMART (objectif réalisable). La sophrologie est issue aussi bien de l’Orient que de l’Occident.
Le thérapeute va utiliser sa voix comme accompagnement de séance. Elle doit être douce, harmonieuse, lente et le client se laisse guider par celle-ci afin d’atteindre un niveau de relaxation optimal. La bienveillance et le non jugement sont les valeurs de la sophrologie.

L’accompagnement du Sophrologue

Dès la première prise en charge, le thérapeute va être à l’écoute de votre problématique. Il va prendre les informations, sur le vécu et le ressenti, les impacts causés sur votre vie quotidienne, sur votre physique, sur le psychique. Il va pouvoir évaluer le potentiel intérieur de nos ressources et comment les développer de façon positive sur le corps et l’esprit.
Entreprendre un accompagnement adapté et personnalisé doit se faire de manière harmonisée. Un entretien au préalable, lors de la 1ere séance, appelé « anamnèse » permet au thérapeute de prendre toutes les informations nécessaires sur la vie de son patient. Un besoin spécifique ou un objectif doit être déterminé d’un commun accord. Le thérapeute va proposer à son client un protocole de séance qui peut s’adapter selon l’évolution de la prise en charge.

sophrologie bienfaits méditation

Dans quel cas consulter un sophrologue ?

La prise de recul est un pilier de la sophrologie. Elle consiste à obtenir une vision sur soi de ce qui nous arrive, et comment prendre de la distance aux évènements. La prise de recul favorise un regard ou une perception différente de la situation. Le lâcher prise vient ensuite pour prendre de la distance et de la hauteur sur une situation. C’est, également, prendre conscience, accepté que nous ayons des limites. Le lâcher prise aide à agir et ne plus vouloir tout contrôler.

Les pratiques de la sophrologie vont permettre de développer ses ressources personnelles de façon positive dans sa vie quotidienne. Elles vont apprendre, au client, à maîtriser ses capacités afin de mieux gérer ses émotions au quotidien. Les techniques de cette médecine douce vont aider celui-ci à utiliser, chaque jour, ses ressources.
La sophrologie est une aide pour la gestion du stress, de dépressions, en cas de douleur due à des pathologies, le sommeil. Elle peut être un accompagnement pour une grossesse, une préparation à un examen ou traiter une addiction. De nombreux sportifs de haut niveau font appel à la sophrologie pour une meilleure préparation mentale. De nos jours, de nombreuses entreprises mettent en place des ateliers de sophrologie destinés aux employés afin d’éviter des burn out et favoriser un mieux être au travail.

sophrologie bienfaits respirer

La respiration et ses bienfaits

Respirer est une fonction vitale pour notre corps. L’amplitude respiratoire est utilisée tout au long d’une séance afin de prendre conscience de sa respiration, de son rythme. Une bonne respiration est fondamentale en sophrologie, qui utilise plusieurs types de respirations contrôlées. Elles permettent d’évacuer le stress, les angoisses. La respiration abdominale la plus souvent utilisée, est la plus bénéfique. Elle apporte une relaxation profonde et un meilleur contrôle de ses émotions.

Déroulement d’une séance

La Sophrologie guide le client dans un relâchement musculaire qui va le mener à la relaxation mentale. Cette étape conduit à un état de conscience modifiée, l’état Sophro minal (entre le sommeil et l’éveil). Des techniques comme la découverte de son corps sans tension musculaire, le déplacement du négatif, la visualisation positive apportent du positif et permet de se projeter positivement dans le futur.
La désophronisation est le retour à l’état de veille. Le client reprend conscience de ses points d’appui. Cette étape marque la fin de la sophronisation. C’est le retour du niveau de conscience normal et du tonus musculaire. Le thérapeute invite le client à bailler, s’étirer afin de ramener de l’énergie dans son corps.
La fin de séance est un dialogue post-sophronique. C’est un moment privilégié entre le thérapeute et le client qui s’exprime sur le vécu, le ressenti de la séance. Ce temps d’échange doit être libre, sans obligation grâce au respect et à l’empathie.
Le nombre de séance est défini selon les éléments fournis par le client, comme ses besoins, son objectif, son implication personnelle. Un suivi est établi par le thérapeute, en fonction des besoins.
Les séances de sophrologie dure en moyenne 1 heure. Elles peuvent se pratiquer soit debout, assis ou allongé. La position de la séance peut dépendre de l’exercice proposé. Le sophrologue est tenu des règles de confidentialité (code de déontologie).
Par des exercices corporels de respiration et de visualisation, le thérapeute va nous permettre de vivre nos émotions positivement, au quotidien, avec un mieux être. Chaque séance débute par un échange sur le ressenti. A la fin des séances du protocole prévues, le client doit être capable de se gérer en autonomie.

Séance individuelle ou collective : la différence

La sophrologie peut se pratiquer soit en individuel ou en groupe. Une séance individuelle est avant tout personnalisée au client selon sa situation et à son évolution personnelle. Alors que les séances de groupe ont pour objectif une détente physique et mentale. Un thème de séance est défini selon les besoins communs du groupe.

sophrologie myriam kamala