Je vous le répète dans presque tous mes articles, mais lorsque l’on veut acheter des compléments alimentaires, il faut faire très attention à de nombreux critères. Origine des matières premières, méthode de production, respect des normes d’hygiène et de sécurité, mais aussi conditionnement vont peser sur la qualité du produit final. Et donc sur les effets que vous pouvez en espérer.

C’est particulièrement vrai pour la spiruline qui est très sensible à son environnement. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi je privilégie UNIQUEMENT les compléments produits en France. 🇫🇷 Et vous partage mes conseils pour trouver la spiruline française qui vous conviendra le mieux.

Pourquoi acheter de la spiruline française ?

Rappel sur les bienfaits de la spiruline

La spiruline (que l’on peut acheter sous forme de poudre ou de paillette) est une micro-algue connue pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Riche en fer, vitamines, oligo-éléments et acides aminés essentiels, elle présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Si on sait d’or et déjà qu’elle est incroyablement efficace pour rebooster l’organisme (en particulier auprès des sportifs 💪), les chercheurs se penchent actuellement sur ses éventuels effets dans la lutte contre le cancer.

Cependant, toutes les spirulines ne se valent pas. Cette algue est en effet capable de capter les métaux lourds, ce qui peut inhiber ses vertus et même la rendre nocive pour l’organisme. D’où l’importance de bien surveiller la provenance de son complément alimentaire, et de se tourner de préférence vers une spiruline produite en France.

Comment la spiruline française est elle cultivée ?

La spiruline française est cultivée dans un environnement sain, soit dans une eau entre 25 et 38 °C et enrichie en minéraux et oligo-éléments (pour reproduire son état naturel).

Sa production suivra ensuite ces 4 étapes :

  • l’agitation des eaux du bassin : elle permet de mieux répartir la spiruline et d’éliminer l’oxygène;
  • la récolte et le traitement : la spiruline est ensuite filtrée, égouttée et pressée mécaniquement afin d’obtenir des blocs qui seront broyés pour produire des paillettes ou granulés;
  • le séchage : la spiruline est séchée au soleil ou à l’aide d’un spray;
  • le conditionnement : elle est mise dans des sachets hermétiques et scellés pour faciliter la conservation.
  • spiruline bruleur de graisse

3 raisons d’acheter de la spiruline française

Passons maintenant au coeur de notre sujet. Les raisons ne manquent pas pour privilégier la spiruline française. Et la troisième devrait vous surprendre.

Les producteurs français ont une grande expérience

La première raison pour laquelle je privilégie la spiruline de France est que ses producteurs bénéficient d’une expérience de près de 20 ans. Pour faire face à l’importation de spiruline, les cultivateurs français se sont très tôt intéressés à la production de spiruline et n’ont eu de cesse d’améliorer les méthodes employées, le plus souvent artisanales. Pour en avoir rencontré certains, je peux vous affirmer qu’il s’agit le plus souvent de passionnés.

La spiruline française est plus écologique et accessible

La spiruline produite localement (c’est à dire en Asie, Afrique du Sud ou encore à Hawaï) est le plus souvent de mauvaise qualité car produite en masse. Les délais de maturité ne sont pas respectés, et elle est donc moins bénéfique pour l’organisme.

C’est pour cette raison que je vous conseille de choisir un complément fabriqué en France. Nos normes d’hygiène et de sécurité sont en effet très strictes, imposées par la commission européenne afin que la production soit respectueuse de l’environnement 🌍.

Vous pourrez ainsi vous assurer de sa qualité et d’effets bénéfiques sur votre organisme, le tout sans mettre votre santé en danger. Or, on ne peut pas en dire autant pour la spiruline produite à l’étranger. Vous trouverez aussi plus facilement sur l’emballage les informations dont vous avez besoin pour entamer une cure en toute connaissance de cause.

Soutenons nos producteurs français

Au risque de vous paraître chauvin, consommer de la spiruline française est aussi pour moi un acte militant. D’autant plus quand les intérêts des producteurs et des consommateurs s’alignent (je pense notamment au respect de l’environnement et la défense d’une alimentation saine).

Acheter de la spiruline produite en France permet donc de favoriser les circuits courts, l’économie collaborative, mais aussi la transparence des méthodes de production ou de la composition de nos aliments. Au final, nous sommes tous gagnants.

Où trouver et acheter de la spiruline française ?

Pour finir, je voulais vous partager quelques conseils pour trouver votre spiruline française plus facilement.

Evitez absolument celle vendue en pharmacie et dans les grandes surfaces. La plupart des marques qui y sont proposées dépendent de grands groupes industriels et commercialisent de la spiruline produite en Chine, aux Etats-Unis ou en Australie où les normes sanitaires sont beaucoup moins strictes que les nôtres. Vous risquez donc d’acheter une spiruline produite de manière intensive, et qui n’aura que peu, voir aucune qualité nutritionnelle. Malheureusement, vous risquez de rencontrer les mêmes problèmes dans les magasins bio.

Je vous recommande plutôt de vous tourner vers Internet, qui vous offrira un plus large choix et tout le loisir de comparer les différents producteurs. Attention cependant à bien vérifier qu’ils ne mettent pas en avant un label bio (qui n’existe pas encore en France) et que votre complément dispose du label français Ecover qui permet de contrôler sa qualité.

Personnellement, je vous conseille cette marque qui est garantie sans OGM ni engrais chimique et qui est produite dans le respect de l’environnement 👍.

spiruline bruleur de graisse