Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises des bienfaits de la spiruline pour la santé. Mais aussi de l’intérêt que pouvaient avoir les sportifs à consommer cette micro-algue bleue, notamment du fait de sa teneur exceptionnelle en protéines. Je vous ai même partagé un guide complet dans lequel j’explique les éléments à prendre en considération avant d’acheter ce super-aliment.

La raison à cela est simple : plus un produit/complément alimentaire gagne en popularité (et à juste titre pour la spiruline), plus il devient difficile de faire la différence entre les produits de qualité, présentant un réel intérêt pour le corps humain, et ceux qui sont au mieux inefficaces, au pire nocifs.

Le consommateur lambda doit donc faire la différence entre la spiruline en poudre, en paillette, sous forme d’ampoule. Mais aussi s’y retrouver dans les appellations bio (qui posent aussi problème). Vous imaginez donc ma surprise en découvrant que certains fabricants proposent désormais de la spiruline liquide, vantant ses effets miracles pour booster les performances physiques ou faciliter la récupération.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous livre mon avis sur ces suppléments et sur leur réelle efficacité. Je vous partage également des conseils pour faire votre choix de manière éclairée, et acheter une spiruline qui vous sera réellement bénéfique.

Spiruline liquide : avis, test et effets

Qu’est ce que la spiruline liquide ?

La spiruline, c’est une cyanobactérie qui pousse en eau douce. Si les sportifs du monde entier s’y intéressent depuis quelques années, c’est principalement en raison de sa composition unique. Elle est en effet non seulement riche en protéines (dont elle est composée à 70 %), mais aussi en :

  • minéraux (à commencer par le fer, mais aussi le magnésium, calcium, potassium);
  • acides gras essentiels;
  • oligo-éléments;
  • bêta-carotène 🥕;
  • vitamines (A, B12, D, E et K).

Le problème est que sous forme de poudre, la spiruline peut avoir un goût amer que beaucoup trouvent désagréable C’est pour cette raison que certains fabricants se sont intéressés à la possibilité de la consommer sous forme liquide (en particulier pour les sportifs à la recherche d’une forme facile à ingérer pendant l’entrainement).

La spiruline liquide a donc exactement la même composition que celle en poudre ou en paillette. Elle serait cependant plus concentrée en phylocciacine (un pigment), ce qui faciliterait son assimilation par l’organisme.

spiruline bruleur de graisse

Notre avis sur la spiruline liquide

Si on s’en tient à la description qui en est faite par ses fabricants, la spiruline liquide est donc non seulement plus agréable et pratique à consommer. Mais aussi plus efficace puisqu’elle serait plus concentrée et présenterait une meilleure biodisponibilité.

En réalité, il s’agit d’arguments de vente qu’il est pratiquement impossible d’étayer avec des études scientifiques rigoureuses. Les marques qui commercialisent de la spiruline liquide aujourd’hui sont très peu transparentes sur des points pourtant cruciaux pour déterminer la qualité de leur produit :

  • la méthode de production;
  • la méthode d’extraction;
  • mais aussi la provenance de leur spiruline (qui vient le plus souvent de très loin, ce qui laisse présager une qualité douteuse).

Je reste également sceptique sur l’expérience et le professionnalisme des marques qui ont décidé de proposer de la spiruline liquide. Pour la grande majorité d’entre elles, il s’agit de marketeurs de réseau (un système pyramidal qui consiste à recruter le plus de personnes possibles afin qu’elles revendent le produit à leur propre réseau).

Je pense notamment à Natura Blue qui produit Natura4Ever, qui n(ont pas vraiment de référence en matière de santé et ne possèdent aucun médecin dans leur équipe. Plus grave encore, leurs vendeurs et leurs pages de vente promettent monts et merveille alors que, même si la spiruline peut être bénéfique pour l’organisme, elle est loin d’être un produit miracle. Dans cette vidéo, par exemple, le revendeur est dithyrambique, et propose bien d’acheter ses produits sur lesquels il est fortement commissionné.

⚠️Attention donc à ces pratiques de vente qui, si elles sont autorisées, se concentrent principalement sur les bénéfices et cherchent à vendent leurs produits à tout prix. Mais aussi aux prix qui sont nettement plus élevés (en raison des marges nécessaires pour rémunérer tous les membres du réseau).

Pourquoi préférer la spiruline en poudre à la spiruline liquide ?

Je ne vais pas revenir sur les raisons qui doivent vous motiver à vous complémenter en spiruline (car j’y ai déjà dédié un article). Mais voici pourquoi je vous recommande d’acheter de la spiruline en poudre (et non de la spiruline liquide) :

  • la méthode d’extraction est beaucoup plus naturelle et permet de conserver les nutriments;
  • la traçabilité : les vendeurs proposant de la poudre de spiruline ont non seulement une plus grande expertise en matière de santé mais fournissent des informations détaillées permettant de tracer l’origine de la spiruline que vous vous apprêtez à consommer (un élément déterminant pour éviter la présence de métaux lourds);
  • les labels : vous aurez non seulement la possibilité de choisir une spiruline française (une valeur sûre en matière de qualité) et issue de l’agriculture biologique (même si elle ne pourra pas avoir le label bio).

C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement cette marque, qui répond à toutes les exigences de qualité que je viens de vous présenter ⭐. Produite en Normandie, et exceptionnellement riche en fer et en phylocciacine, c’est un réel allié pour booster mon endurance et m’aider en période de sèche.

spiruline bruleur de graisse