La spiruline et la thyroide : que faut-il savoir ?

Spiruline Thyroide

La spiruline a de nombreux bienfaits. Un des plus recherchés est celui sur la thyroïde. Voici comment.

La spiruline et la thyroide – que faut-il savoir ?

Bien que de très petite taille (environ 6cm), la thyroide reste d’un enjeu majeur dans l’état de santé. La glande thyroidienne est extrêmement sensible et peut souffrir d’un dérèglement à la moindre perturbation. Plus de 6 millions de français sont concernés par une maladie liée à la thyroide. Ainsi, nous revenons sur l’enjeu de garder votre glande thyroidienne en bonne santé – grâce à la spiruline algue notamment. Voici donc comment la spiruline algue et la thyroide forment un duo de choc pour une santé d’acier.

Où la glande thyroidienne se situe-elle ? Quel est le rôle de la thyroide sur notre état de santé ?

La thyroide est une glande dont la forme s’apparente à celle d’un papillon et pèse 25 à 30 grammes. Interne au corps humain, la glande thyroidienne se localise à la base du coup, sous la trachée. Il est impossible d’apercevoir la thyroide à l’œil nu, mais elle joue toutefois un rôle important sur l’état de santé général d’un être humain. Elle agit sur le corps entier et influence :

  • La régulation thermique du corps
  • Le système nerveux
  • Le système digestif
  • La peau
  • Le système reproductif
  • Les cheveux

Étant une glande endocrinienne, la thyroide sécrète des hormones que l’on appelle hormones thyroïdiennes. Il existe plusieurs types d’hormones thyroïdiennes que l’on classifie en tant que TSH, T3, T4. Ces hormones sont synthétisées à partir de l’iode. Ainsi, une alimentation équilibrée en iode permet de maintenir une thyroide en bonne santé, mais nous verrons que d’autres substances naturelles comme la spiruline algue peuvent avoir un effet bénéfice sur la thyroide.

✅ Après avoir réalisé une étude de marché complète et vérifié tous les points énoncés, nous avons sélectionné

>>Cette spiruline produite en Normandie<< pour sa qualité. 👍
Acheter spiruline bio

Les différents problèmes et maladies avec la thyroide

La thyroide, cette glande extrêmement sensible, qui subit un dérèglement à la moindre agression

Du fait que la thyroide produise diverses hormones c’est une glande qui reste très sensible à toute agression interne ou externe. Il existe diverses pathologies liées à un dérèglement de la glande thyroidienne. La palpation est la première étape pour déterminer un dérèglement de la thyroide ou un nodule. Une thyroide qui fonctionne anormalement peut avoir divers effets :

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie correspond à la suractivité de la glande thyroidienne qui produit ainsi plus d’hormones thyroïdiennes qu’elle ne le devrait. Le corps fonctionne donc de manière « accéléré ». Cet état peut notamment engendrer une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, une perte de poids, et un état d’anxiété.

Hypothyroidie

L’hypothyroidie correspond à une baisse d’activité de la glande thyroidienne. La thyroide produit moins d’hormones qu’elle ne le devrait. Une hypothyroidie mène à des fonctions corporelles générales ralenties comme le ralentissement du transit intestinal, une prise de poids inexpliquée, ou une grande fatigue par exemple.

Goitre thyroïdien

Le symptome premier d’un goitre thyroïdien réside dans une gêne ressentie au niveau du cou qui empêche une déglutition correcte. En effet, le goitre thyroïdien est l’augmentation de la taille de la glande thyroidienne. Un goitre thyroidien peut être un effet indésirable d’une thyroïdite, une hyperthyroïdie ou hypothyroïdie.

Thyroidite

La thyroidite est en d’autres termes une inflammation de la thyroide. Il existe diverses variantes de la thyroïdite dont la thyroidite d’Hasimoto ou encore de Riedel. Une thyroidite se soigne grâce à une supplémentation en hormones thyroïdiennes.

Nodule au niveau de la thyroide

Un nodule thyroidien peut prendre diverses formes et peut-être plus ou moins grave, voire cancéreux, c’est une grosseur localisée au niveau de la thyroide. Selon l’état de gravité du nodule, ce dernier peut être retiré suite à intervention chirurgicale.

Quels remèdes peuvent-ils aider à soigner une anomalie du fonctionnement de la thyroide

Du fait de la thyroide est hyper sensible et peut subir un dérèglement dans les moindres conditions, il est important de connaître les diverses alternatives pour soigner une maladie de la thyroide.

Le Levothyrox

Levothyrox est un supplément à base d’hormones thyroïdiennes de synthèse. Ce medicament est prescrit pour soigner les cas d’hypothyroïdie ou de thyroidectomie (ablation de la thyroïde). Le Levothyrox aide donc à supplémenter une carence en hormones et à réguler les fonctions de la glande. Néanmoins, il existe une controverse quant à ce médicament. Le Levothyrox aurait des effets secondaires comme :

  • Troubles du rythme cardiaque
  • Angine de poitrine
  • Infarctus du myocarde
  • Perte de cheveux
  • Etat d’amaigrissement
  • Crampes
  • Constipation
  • Faiblesse générale
  • Vertiges
  • Migraines

La spiruline algue

Le spiruline algue est un remède naturel qui aide à lutter contre les dysfonctionnements de la thyroide. La spiruline algue peut aider à protéger le dérèglement de la thyroide dans les cas d’excès de fluor, qui peut provoquer une infection au niveau de la glande. Il faut savoir que la spiruline algue ne contient pas d’iode et n’engendrera donc pas une infection de la thyroide. La spiruline est donc un bon moyen alternatif de protéger sa thyroide sans interférer avec les effets du Levothyrox. La spiruline algue ne pourra toutefois pas aider à soigner un nodule ni une infection ; son rôle reste du domaine d’un remede préventif.

Comment garder sa thyroide et son corps en général en bonne santé avec la spiruline algue ?

La spiruline algue, étant une algue, est souvent assimilée à un produit riche en iode ; or, elle est en réalité extraite de lacs alcalins. La spiruline algue serait ainsi un bon remede pour l’état de santé général, mais surtout un stimulant pour la thyroide. Du fait que la spiruline algue ne contienne pas d’iode ni de fluor, elle n’interfère donc pas avec la santé de la glande thyroidienne ni son fonctionnement.

La spiruline algue est également pleine de vertus pour les autres fonctions du corps. Excellent remede détox, elle protège la thyroide du stress oxydatif et limite donc les agressions infligées à cette dernière. Par ailleus, l’algue aigue à contrer les désagréments de l’hyperthyroïdie et comble toute carence en nutriments essentiels. Pas étonnant que la spiruline soit classée parmi les super-aliments donc !

✅ Après avoir réalisé une étude de marché complète et vérifié tous les points énoncés, nous avons sélectionné

>>Cette spiruline produite en Normandie<< pour sa qualité. 👍
Acheter spiruline bio

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!