Les 5 superaliments favoris des sportifs

On entend souvent parler des superaliments et il semblerait qu’ils soient de plus en plus en vogue. Mais de quoi s’agit il vraiment ?

Qu’est ce que les superaliments ?

Les superaliments sont des aliments fourissant d’excellents apports nutrtionnels (vitamines, minéraux etc.). Ainsi, ils des propriétés et des vertus pour le corps humain grâce à leur composition originale. On parle souvent de “plantes médicinales” ou de “compléments alimentaires naturels”. Mais il ne s’agit ni plus ni moins d’aliments naturels contenant beaucoup plus de minéraux ou de vitamines que les autres. De ce fait, ils sont très intéressants pour tous les sportif soucieux de leur alimentation. De nombreux athlètes cherchent à améliorer leurs performances en mangeant de façon adaptée à leur sport, voici quelques pistes.
doubler son tonus

La spiruline

La spiruline est une micro-algue apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années. De ce fait, elle est à la base de la chaîne alimentaire. Elle est donc une excellente source de minéraux, ce qui en fait un superaliment pur et originel. De nombreuses fermes la cultivent en France et elle peut être consommée sous plusieurs formes : poudre, paillette, comprimés, gélules etc.

spiruline

La spiruline est très appréciée par de nombreux compétiteurs pour plusieurs raisons :

  • Elle contient une énorme quantité de minéraux et d’oligo-éléments ! Le fer, le calcium et le magnésium sont abondants et permettent de combler beaucoup de carences. Une simple cuillère à soupe contient autant de fer et de vitamine B12 que 100 grammes de steak. Et aussi autant de calcium qu’un verre de lait.
  • Elle est composée à 60% de protéines, ce qui en fait l’aliment le plus protéiné au monde. De plus, ce sont des protéines complètes.
  • Parmi ces protéines, on retrouve la phycocyanine (une association de protéines et de pigments). Elle améliore la production sanguine par la moelle osseuse. Elle aide donc à l’amélioration des performances cardio-respiratoires des sportifs.
  • Tous les acides aminés essentiels sont présents. Ce qui fait que certains sportifs utilisent la spiruline pour remplacer la BCAA, participant fortement à la récupération musculaire.

Notes :
Il est conseillé de prendre 3 à 5 grammes par jour sous forme de cure de 1 à 2 mois.

Sa consommation doit être espacée de plusieurs heures avec la consommation de café ou de thé qui inhibent l’absorption du fer.
Sa provenance et son mode de production sont importants. Nous vous recommandons les spirulines françaises suivantes :
la spiruline enrichie en Fer de chez Speeduline
la spiruline riche en phycocyanine de chez Gourmet Spiruline

Attention, si vous la consommez en poudre son goût peut en repousser certains. Nous vous recommandons de la mélanger avec un jus ou une compote car le sucre masque complètement son goût.

ingrédient secret

Le guarana

Fini les boissons énergisantes à base de taurine et de caféine ! Le guarana est un stimulant naturel et beaucoup moins addictif. Alors que le café va vous réveiller avec la sensation d’un pic de forme, le guarana améliore la concentration et la vitalité durant plusieurs heures. C’est un des superaliments les plus puissants.
On le trouve sous forme de graine, mais aussi sous forme de poudre ou d’ampoule. De plus, on le retrouve souvent mélangé à des thés, ou différentes boissons. En effet, son goût assez amer ne le rend pas très agréable à consommer seul.
Le guarana est très apprécié par les sportifs pratiquant des disciplines intenses et longues comme le triathlon et le trail. Car il donne un effet stimulant et aide à repousser la perte d’énergie et de conscience. Mais on le voit de plus en plus dans d’autres sports nécessitant beaucoup d’effort intenses et courts : les sports de combat, le crossfit ou le rugby.

Notes :

  • Sous forme de graine, il faut retirer la coque et ensuite placer la graine dans la bouche sans l’avaler. L’effet ressenti est assez rapide.
  • Sous forme de poudre, nous vous recommandons de le mélanger avec votre jus d’orange.
  • Notre marque préférée s’appelle Guayapi.

L’acérolaacerola

Cette petite baie est très présente en Amérique du Sud. Elle est extrêmement riche en vitamines C. Par comparaison, elle contient 30 fois plus de vitamines C qu’une orange (pour 100 grammes). Elle est naturelle et bio-disponible (c’est à dire très facilement assimilable par l’organisme). Mais elle est aussi très concentrée en anti-oxydants, vitamines et minéraux. Ainsi, c’est un fruit très apprécié des sportifs car il apporte du tonus, de l’énergie et un meilleur état de forme global. Rappelons que la vitamine C aide, notamment, à assimiler le fer.

Notes :
Elle est très efficace sous forme de cure. Son coté bio-disponible la rend beaucoup plus intéressante que la vitamine C de synthèse.

Nous recommandons l’acérola bio de la marque Fructivia

Le maca

Il s’agit d’une racine originaire du Pérou. Il est utilisé depuis des siècles comme une puissante plante médicinale. On le donnait aux guerriers avant leur combat. Il fait partie de la famille des superaliments car son utilité est multiple. C’est un très bon énergisant, il renforce le système immunitaire, il protège les os et les muscles. C’est aussi un puissant stimulant sexuel si il est absorbé en grande quantité.
Le maca est très riche en minéraux (16, dont une grande dose de potassium, de calcium et phosphore). Mais aussi en vitamines (B1, B2, C, D3). C’est un allié parfait pour une période de préparation physique renforcée.

Notes :
– Il existe trois types de maca (noire, rouge et jaune).
– Pour bénéficier de son effet énergisant et stimulant, il est conseillé d’en consommer 1 à 2 grammes par jour.
– L’extrait de maca est la façon la plus efficace pour en consommer. On en trouve sous forme de poudre et de comprimé.
– Il est conseillé d’éviter d’en consommer sur une période trop longue (plus de 2 mois).

Le fenugrec

fenugrec

fenugrec en poudre

Excellent anabolisant naturel, c’est un des superaliments les plus appréciés des sportifs. On le retrouve de plus en plus dans l’alimentation des adeptes de musculation et de sport de combat. C’est aussi un très bon androgène naturel. C’est à dire qu’il régule le système hormonal. Il contient énormément de protéines (environ 30%) ainsi que des minéraux. De plus, il permet la réduction de la glycémie et du taux de cholestérol.

Notes :

  • En épice, il est particulièrement savoureux pour assaisonner des salades
  • On peut en consommer jusqu’à 5 grammes par jour et durant des cures d’un mois environ.
Suivez-nous !
Natural Athlete Club

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Le top :

No Comments

    Laisser un commentaire

    Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!

    Autres articles

    Voir tous les articles