3 recettes de boisson énergisante et naturelle à base de superaliments
- avril 8, 2016
- Nutrition
Avant un entrainement ou une compétition, rien de mieux qu’une boisson énergisante pour recevoir un petit coup de fouet et se donner à fond sans compter. Les grandes marques l’ont bien compris et de nombreuses formules sont proposées dans les supermarchés mais souvent la seule vertu proposée est le taux de sucre… Il est entièrement possible de faire ce type de boisson soi-même. Voici trois recettes de boisson tonifiante, saine et réalisée avec des superaliments naturels parfaitement assimilables pour l’organisme.

La délicieuse boisson des aztèques : le Xocoatl
Souvent ignoré, le cacao pur a un pouvoir excitant et dopant très puissant. Les aztèques l’avaient bien compris puisqu’ils en consommaient des graines purs mais réalisaient aussi de nombreux plats ou boissons à base de cacao. Ajouter au cacao des épices antioxydantes et immunisantes et vous obtiendrez un vrai cocktail qui aura l’effet d’un coup de fouet pour le corps. La plus vieille recette que l’on retrouve de cette boisson vient du botaniste Louis Lémery qui, suite à ses voyages en Amérique du Sud, fût nommé médecin officiel de Louis XIV (rien que ça). Il vantait alors les mérites de cette boisson et en donnait sa propre recette observée sur les coutumes aborigènes. Celle-ci étant un peu difficile à réaliser, voici une recette simple et efficace qui sera parfaite pour vous donner de l’énergie avant votre entrainement ou pour remplacer votre café le matin. Pour 1L de boisson :
- 5 cuillères à soupe de pépites de cacao cru
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 bâton de cannelle ou une demi cuillère de cannelle moulue
- 4 grains de poivre blanc
- 4 grains de poivre noir
- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
Recette :
Placer tous les ingrédients ensemble dans une casserole sauf le sirop d’agave.
Ajouter 1,5 l d’eau, chauffer porter à ébullition le mélange
Laisser bouillir pendant environ 10 minutes.
Éteindre le feu et ajouter le sirop d’agave au mélange encore chaud.
Bien remuer, filtrer le tout et déguster.
Conserver au réfrigérateur dans une bouteille hermétique et consommer dans la semaine.
Notes :
Pour une recette plus sucrée et plus chocolatée, il faut rajouter un bâton de vanille (ou une goutte de sirop) et quelques morceaux de chocolat concentré en cacao.
On peut aussi y ajouter du curcuma ou de l’urucum, deux antioxydants très forts qui stimuleront votre système immunitaire.
La boisson de Born to Run : l’Iskiate
Les graines de chia ont connu un bon de popularité au près des consommateurs d’aliments bio et des sportifs. Elles ont énormément de bienfaits (riches en oméga 3, riches en protéines, fibres, calcium, phosphore) ce qui permet de les qualifier de superaliments et sont très faciles à incorporer dans notre alimentation car elles ont un goût peu prononcées. Les graines de chia ont la caractéristique intéressante de se gélifier après quelques minutes dans l’eau, ce qui facilite leur digestion et leur assimilation. De plus, les légendes abondent à leur sujet faisant revivre les mythes des guerriers aztèques. Notamment, avec l’excellent livre Born to run qui présente la boisson, appelée « Iskiate » ou « chia fresca », comme une boisson très énergisante utilisée par les Tarahumara « le peuple qui court des centaines de kilomètres pour le plaisir » sur lequel la majorité du livre est concentrée. Leur régime est précisément décrit dans le livre et on y trouve les graines de chia utilisée dans leur boisson énergisante : l’iskiate. Voici la recette :
- un grand verre d’eau
- une cuillère à soupe de graines de chia
- une cuillère à soupe de jus de citron
- une cuillère à soupe de miel ou sirop d’agave (optionnel, pour le goût)
Recette : Incorporer les graines de chia dans l’eau ; laisser reposer pendant environ cinq minutes. Remuez à nouveau , et laisser reposer pendant aussi longtemps que vous le souhaitez. Plus, on laisse tremper les graines, plus elles forment un gel avec l’eau. Ajouter le miel pour sucrer le goût.
Très simple à réaliser, on a trouvé cette boisson très intéressante le matin notamment car le jus de citron et son coté détox nettoie le système digestif. On a trouvé qu’elle avait vraiment un effet tonifiante mais c’est peut être un effet placebo, surtout quand on a lu le livre. A vous de nous dire. En revanche, certains n’aiment pas la consistance qui fait un peu « gel ».
Boisson à base de spiruline
La spiruline est un des superaliments préférés des sportifs. Extrêmement riche en protéines, et surtout en minéraux et en vitamines anti-oxydantes, elle apporte des bienfaits très recherchés par les sportifs. Associée à d’autres superaliments comme le curcuma ou la cannelle, la spiruline voit ses vertus antioxydantes décupler.
Voici, une recette d’une boisson tonifiante qui utilise la spiruline :
- 1 jus de citron
- 1 cuillère à café de miel (acacia)
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de spiruline
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- Un peu de jus de gingembre ou du gingembre moulue
Recette : Mélanger le tout et laisser reposer 5 min puis mélanger à nouveau. La spiruline étant peu soluble dans l’eau, il faut lui laisser le temps de s’humidifier car sinon elle flotte et reste en surface.
Note :
Pour les amateurs de spiruline en poudre, c’est surement le meilleur moyen que nous connaissons pour éviter le goût si particulier de la spiruline. Le sirop d’agave ajoute une touche sucrée qui rend la dégustation de cette boisson agréable.
Natural Athlete Club
Abonne toi !
Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !
A propos
La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.



















