Comment acheter et conserver du gingembre bio ?

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante dont le rhizome est utilisé en Inde depuis des millénaires en tant qu’aphrodisiaque, épice ou en tant que plante médicinale aux divers bienfaits. Fort de sa renommée, le gingembre est aussi utilisé dans d’autres pays du monde comme en Occident ou il est utilisé comme l’un des ingrédients principal certaines recettes comme le pain d’épice, le ginger ale et de diverses liqueurs et thés.

Achat de gingembre bio

Avant tout achat de gingembre et si vous désirez consommer un gingembre de qualité, il faut impérativement que vous vous assuriez que celui que vous achetiez est bio et ce pour plusieurs raisons:

  • le gingembre bio ne contient pas de pesticides, insecticides et fongicides dangereux pour la santé
  • Ses bienfaits sont plus nombreux si le rhizome est bio

Achat de gingembre bio: en poudre ou frais?

En ce qui concerne l’achat de gingembre bio, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent acheter la racine de gingembre bio et ceux qui préfèrent acheter du gingembre bio en poudre. Chaque solution propose ses avantages et ses inconvénients.

Achat de gingembre frais

La racine de gingembre fraiche possède une couleur brune claire en général. Une autre variété de gingembre brune foncée existe mais n’est pas très répandue en Europe. La chaire du gingembre est de couleur jaune vive et est très humide, juteuse. Lorsque vous choisissez votre gingembre, si possible, assure-vous qu’il ait une bonne odeur. Une racine de gingembre bio qui ne sent rien n’est certainement pas une racine de qualité! Faites aussi bien attention à ce que votre racine de gingembre ne présente aucune trace de moisissure ou de déshydratation.

Attention cependant car il peut être difficile de trouver du gingembre frais bio. Même s’il est facile de reconnaitre un gingembre bio grâce à l’étiquetage dans les grandes surfaces, en dehors de celles-ci vous vous en remettez à l’honnêteté des commerçants vous approvisionnant.

Acheter du gingembre en poudre bio

Le gingembre bio en poudre est composé de racines de gingembre bio séchées puis réduites en poudre. Si les bienfaits du gingembre frais sont conservés par le gingembre en poudre, on ne peut pas en dire autant du goût. Le gingembre en poudre possède sûrement l’avantage de se conserver plus facilement et plus longtemps que le gingembre frais bio mais son arôme est plus discret et moins fruité. Par ailleurs, le gingembre en poudre ne peut pas être utilisé pour faire du thé ou d’autres recettes comme le gingembre confit.

Si vous souhaitez acheter du gingembre bio en poudre, cette marque a attiré notre attention pour sa qualité !
Gingembre bio en poudre

gingembre bio poudre

Conserver le gingembre frais

Le gingembre frais est de meilleure qualité mais il est aussi plus difficile à conserver. Et sauf si vous cuisinez des recettes asiatiques ou que vous buviez du thé au gingembre tous les jours, il n’est pas rare de voir votre racine de gingembre moisir dans le réfrigérateur. Voici donc comment conserver une racine de gingembre frais dans les règles de l’art.

Au réfrigérateur

La méthode la plus simple pour conserver votre gingembre bio et donc pour préserver ses nombreux bienfaits (aphrodisiaques et autres) est de le placer au réfrigérateur. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. La première consiste à placer votre racine de gingembre dans du papier essuie-tout de sorte à ce qu’il n’y ait quasiment pas d’air à l’intérieur puis de placer votre paquet dans un sac en papier que vous placerez ensuite dans le tiroir de votre réfrigérateur.

Une autre technique très utilisée et relativement efficace consiste à le placer dans un sac congélation et de le mettre au frigo. Simple et efficace. Cette technique fonctionne aussi si le gingembre est déjà pelé mais ne le conservera pas aussi bien.

Vous pouvez aussi le conserver dans toutes sortes de liquides : le vinaigre de riz, le jus de citron vert frais mais aussi les alcools (la vodka, le saké, le sherry, l’alcool de riz) sont autant de liquides vous permettant de conserver votre gingembre. La vodka est de loin le liquide le plus utilisé. Pour conserver votre gingembre dans du liquide, il vous suffit de le faire tremper dans un récipient que vous placerez au réfrigérateur. Si cette méthode est assez efficace, il convient de signaler qu’elle peut aussi véritablement altérer le goût du gingembre.

Au congélateur

Là aussi différentes méthodes sont applicables. La plus simple est d’enrouler la racine dans du film alimentaire et de le placer dans un sac hermétique. Simple et efficace, mais nécessite de décongeler le gingembre avant de le peler (et de peler un gingembre extrêmement froid, ce qui n’est pas forcément agréable)

Une autre manière est d’émincer le gingembre avant de le congeler, de cette manière vous n’avez qu’à le décongeler avant de l’ajouter à votre recette préférée. En congelant votre gingembre frais, vous pourrez profiter de ses bienfaits jusqu’à six mois après l’achat de ce dernier.

Si vous souhaitez acheter du gingembre bio en poudre, cette marque a attiré notre attention pour sa qualité !
Gingembre bio en poudre

gingembre bio poudre

Comment acheter et conserver du gingembre bio ?
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!